Les faits saillants des dernières séances du conseil d’arrondissement
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du lundi 3 février 2025 et lors de la séance extraordinaire du lundi 20 janvier 2025.
Deux nouveaux organismes soutenus par l’arrondissement
Le 2 octobre 2023, l’arrondissement a adopté la Politique de reconnaissance et guide de référence et de soutien aux organismes de l’arrondissement de Saint-Léonard. Cette Politique propose un cadre officiel assurant une transparence dans la gestion des organismes et permet l’attribution de différents types de soutien qui aident les organismes à présenter une offre de service de qualité, en complément de celle offerte par l’arrondissement.
Les deux nouveaux organismes reconnus sont :
- La Coopérative de Solidarité Les Voisins de Viau-Robert
- Nature-Action Québec inc.
Pour chacun des 81 organismes, une évaluation en lien avec les règles est effectuée annuellement. Dix organismes ont d’ailleurs été reconnus sous condition d’un redressement en vue du respect des critères.
Enfin, un organisme reconnu en 2023 sous le nom de Concertation en sécurité alimentaire Saint-Léonard a modifié sa raison sociale et se nomme désormais Alimenter Saint-Léonard.
En outre, un organisme, Centre International Désir Et Agir CIDEA, souhaitant être reconnu par l’arrondissement a été refusé pour non-respect des critères de reconnaissance prévus dans la politique.
Journées de la persévérance scolaire du 10 au 14 février 2025
Avec pour thème « Derrière chaque accomplissement, il y a de la
persévérance » les Journées de la persévérance scolaire auront comme porte-parole, encore une fois cette année, Laurent Duvernay-Tardif. En célébrant chaque année cet événement, l’arrondissement soutient l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la réussite scolaire et de la lutte au décrochage et, notamment, les parents, les acteurs des milieux de l’éducation et du communautaire.
Ces journées offrent l’occasion :
- de sensibiliser la collectivité à l’importance de la persévérance scolaire des jeunes;
- de souligner l’engagement de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent, de près ou de loin, à la réussite scolaire des jeunes;
- de prendre un temps d’arrêt pour donner une dose massive d’encouragement aux jeunes de tous les âges, de reconnaître leurs parcours et de les féliciter pour leurs efforts.
Octroi de contrat en vue du ménage du printemps
L’arrondissement n’ayant pas suffisamment d’appareils pour assurer les opérations de ménage du printemps sur l’ensemble de son territoire, il doit louer de la machinerie supplémentaire afin d’optimiser les opérations, de nettoyer le territoire adéquatement et d’offrir aux citoyens un entretien optimal. Un contrat de location pour deux balais aspirateurs avec opérateur a donc été octroyé à l’entreprise BALAYE-PRO INC. pour un montant de 105 960,96 $. Ce contrat est d’une durée de trois ans et prévoit la possibilité de deux renouvellements d’une année.
Mairesse suppléante pour les mois de mars, avril, mai et juin
Madame Arij El Korbi, conseillère d’arrondissement du district Saint-Léonard Est, a été désignée comme mairesse suppléante de l’arrondissement de Saint-Léonard pour les mois de mars, avril, mai et juin 2025.
Trois nouveaux membres au Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement
Depuis décembre dernier, huit membres siégeaient au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement de Saint-Léonard :
- Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement et présidente du CCU
- Dominic Perri, conseiller de la ville et vice-président du CCU
- Daniel Marro
- Felice Torre
- Daniel Abi Kalam
- Gloria Battista
- Pierre Beauséjour
- Jean-Marc Pustelnik
Le Règlement sur le comité consultatif d’urbanisme (2205) prévoit, à son article 3, que le comité doit être composé de deux membres du conseil d’arrondissement et de sept membres résidents de l’arrondissement. Il y avait donc trois postes à pourvoir à la suite de la démission de madame Nathalie Vallée et aux mandats échus depuis le 2 décembre 2024 et non renouvelables de deux autres membres, soit monsieur Daniel Marro et monsieur Felice Torre. L’arrondissement tient d’ailleurs à remercier ces trois personnes pour leur implication au sein du CCU.
À la suite d’un appel à candidatures, dix personnes ont postulé et trois d’entre elles ont été retenues afin de remplacer les membres sortants. Il s’agit de :
- Madame Anna Cortina;
- Madame Amanda D’Andrea;
- Monsieur Adrian Kowryha.
Ces trois personnes sont nommées pour une période d’un an, soit du 4 février 2025 au 3 février 2026.
Voici les décisions prises lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, du lundi 20 janvier 2025.
Demande de subvention pour le Conseil jeunesse de Saint-Léonard
L’arrondissement de Saint-Léonard a fait une demande de subvention d’un montant maximal de 50 000 $ pour le Conseil jeunesse de Saint-Léonard dans le cadre du volet 2 du « Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal » du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Cette subvention permettrait au Conseil jeunesse de mettre en place un plan d’action élaboré par ses douze membres après deux ans de concertation avec les jeunes sur le terrain. Des consultations informelles ont été réalisées à travers les projets mis en place par le Conseil jeunesse lui-même.
Ce plan d’action permettrait de mettre en place des événements ou des activités autour des thèmes retenus par les jeunes :
- soutien et formation pour l’entrepreneuriat chez les jeunes;
- soutien scolaire et soutien à la réussite;
- fille et citoyenneté;
- occupation des jeunes, volet sport;
- occupation des jeunes, volet art et culture;
- donner la parole aux jeunes : podcast et cercle de paroles;
- projets interarrondissements (avec Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord)
Mise aux normes de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Ferland
Un contrat d’une valeur de 3 057 760,13 $ a été octroyé à l’entreprise NORGÉREQ LTÉE pour la réalisation des travaux de mise aux normes du système de filtration de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Ferland.
Actuellement, le système de filtration de la piscine est désuet et a déjà dépassé sa fin de vie utile. Le changement du système de filtration permettra de rencontrer le nombre de cycles de filtration requis. Aussi, l’aménagement actuel des vestiaires ne répond plus aux exigences des piscines et son réaménagement devient une nécessité. De plus, aucune rampe d’accès pour personne à mobilité réduite n’est aménagée, d’où la nécessité d’en implanter une pour répondre aux normes d’accessibilité universelle.
Les travaux qui commenceront prochainement devraient être terminés à la mi-juin au plus tard.
Réaménagement et réfection des vestiaires et toilettes de la cour de services des travaux publics de l’arrondissement
Un contrat d’une valeur de 817 365,33 $ a été octroyé à l’entreprise CONSTRUCTION AKA INC. pour le réaménagement et la réfection des vestiaires et toilettes de la cour de services des travaux publics. À la suite d’un audit des lieux, demandé par le Service de la gestion et de la planification des immeubles (SGPI), des travaux doivent être effectués afin de répondre aux exigences de maintien d’actif des composantes, ainsi qu’en matière de santé et de sécurité des lieux. Les travaux qui devraient commencer dans le courant du mois de février devraient être terminés au cours du mois de mai.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.