Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'avril à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 7 avril 2025.
Surveillance de chantiers de construction
Le contrat de surveillance des divers chantiers de construction de l’arrondissement, accordé à l’entreprise IGF AXIOM INC., a été renouvelé pour une troisième année, pour la somme de 303 992,06 $.
Pour l’arrondissement, ce contrat consiste à se doter des services de trois surveillants qui s’assurent du contrôle qualité des travaux réalisés par les entrepreneurs qui seront chargés de la reconstruction des rues, des trottoirs, des saillies de trottoirs, des fosses d’arbres, et ce, entre le 6 juin 2025 et le 5 juin 2026. Le besoin de ce service est récurrent et l’arrondissement n’a pas la main-d’œuvre ni l’équipement nécessaire pour effectuer ces contrôles. C’est pourquoi une firme externe privée doit être mandatée pour les faire.
Octroi de contrat pour la réfection des rues
Un contrat d’un montant de 1 681 162,73 $ a été octroyé à l’entreprise GROUPE CRH CANADA INC. (DEMIX CONSTRUCTION) pour des travaux de réfection routière sur le réseau local de la Ville-centre.
Les rues visées par la réfection du pavage et de certaines sections de trottoirs sont :
- Rue Dollier
- Rue de La Haye
- Rue de Sillery, de la rue Daudet au boulevard Provencher
- Rue Daudet, de la rue de Sillery à la rue Jean-Talon Est
- Rue Châtelet, de la rue du Cap à la rue Louis XIV
Octroi de contrat pour la plantation d’arbres
L’arrondissement souhaite procéder à la plantation de 700 arbres pour l’année 2025. Un contrat, d’un montant de 754 138,27 $, a donc été octroyé à l’entreprise PÉPINIÈRE JARDIN 2000 INC. qui fournira les arbres, les plantera et assurera leur entretien pour une période de garantie de trois ans et six mois maximum. Les plantations d’arbres se feront au printemps et à l’automne 2025. Les emplacements visés se retrouvent principalement le long des rues, que ce soit pour le remplacement ou pour de nouvelles plantations d’arbres, ainsi que dans les parcs et les espaces verts de l’arrondissement.
Les arbres contribuent à l’atténuation des effets des changements climatiques et cette démarche s’arrime avec le Plan d’action canopée de la Ville de Montréal et avec la Politique locale de foresterie urbaine de l’arrondissement de Saint-Léonard. Cette démarche permet d’assurer l’accroissement du couvert arborescent de l’arrondissement ainsi que la pérennité de sa forêt urbaine.
Octroi de contrat et rejet de soumissions pour le service de tonte de pelouses
D’une part, le conseil d’arrondissement a octroyé à l’entreprise Les Entreprises Bergeron-Mineau inc., un contrat d’une valeur de 165 890,37 $ pour la tonte de gazon pour l’un des trois lots d’espaces verts de l’arrondissement pour lesquels des soumissions ont été demandées, l’automne dernier. Ce contrat d’une durée de trois ans sera valide pour les années 2025, 2026 et 2027. L’arrondissement, s’il le souhaite, pourra aussi se prévaloir de deux renouvellements d’une année chacun, soit pour les années 2028 et 2029.
D’autre part, le conseil d’arrondissement a rejeté toutes les soumissions reçues pour les 2 autres lots de l’appel d’offres, soit pour la tonte du gazon autour du Complexe administratif et dans certains autres parcs de l’arrondissement. Ces soumissions étaient, toutes, trop élevées. Devant cette situation, l’arrondissement a choisi d’effectuer ces travaux de tonte de gazon pour ces 2 lots à l’interne, soit par nos employés cols bleus.
Éclairer les nouvelles passerelles du parc Ermanno-La Riccia
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant de 134 842,06 $ à l’entreprise INDY-CO INC. pour l’installation d’éclairage sur les nouvelles passerelles du parc Ermanno-La Riccia ainsi que pour le remplacement des bollards lumineux existants. Des travaux de construction ont débuté l’automne dernier afin de prolonger la passerelle existante qui se trouve dans le bassin de rétention ouest du parc Ermanno-La Riccia. Afin de permettre aux usagers du parc de bénéficier de ces équipements en soirée, en plus de renforcer le sentiment de sécurité, des bollards lumineux seront installés sur ces passerelles. De plus, les 34 bollards lumineux existants dans le parc qui, pour la plupart, ont été endommagés seront également remplacés par le même modèle que celui des nouvelles passerelles.
Du nouveau mobilier pour le boulevard Lacordaire
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant de 135 544,40 $ à l’entreprise MOBI-MOBILIER URBAIN INC. pour l’achat de 28 bancs publics et de 60 paniers de poubelles de rue afin d’introduire le recyclage sur rue et d’aménager des points de tri sous forme de duos ordure-recyclage. Les bancs, destinés à remplacer ceux du boulevard Lacordaire qui sont vieillissants, auront une couleur différente du gris standard que l’on retrouve sur les autres rues et seront ornés du logo de l’arrondissement. Ce nouveau mobilier permettra de mettre plus en valeur le boulevard Lacordaire, qui est au centre du territoire, en bordure du pôle civique, culturel et sportif de Saint-Léonard, où l’on retrouve notamment la mairie et la bibliothèque. L’installation des bancs et des paniers de poubelles duos devrait avoir lieu entre avril et août 2025.
Aides financières pour plusieurs organismes
Des aides financières, provenant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale - Alliance pour la solidarité et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales (MESS-Ville 2024-2029), ont été réparties pour un montant de 893 708 $, entre plusieurs organismes léonardois. La somme a été répartie comme suit :
- Mains utiles a reçu 80 000 $ pour son projet Les Ailes de l’est
- Gestion Multisports St-Léonard a reçu 120 000 $ pour son projet Réalisation d’un camp de jour
- Maison de la famille de Saint-Léonard a reçu 120 000 $ pour son projet Ludothèque pour tous!
- Maison de jeunes de Saint-Léonard a reçu 135 596 $ pour son projet Alliance pour la solidarité et l’inclusion des jeunes vulnérables
- Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion a reçu 160 000 $ pour son projet Solidarité en Action : Agir pour réduire la pauvreté et prévenir l’exclusion
- Centre des ainé.e.s de Saint-Léonard a reçu 278 112 $ pour son projet Intervention de proximité en HLM de Saint-Léonard
Aides financières pour la programmation sportive 2025
Plusieurs organismes sportifs de l’arrondissement, qui participent à la programmation sportive, se sont partagé la somme de 100 000 $. Elle a été répartie de la façon suivante, proportionnellement au nombre de membres :
- Le club de volley-ball Celtique inc. a reçu 518,68 $
- Club d’athlétisme et de marche de St-Léonard a reçu 1 263,08 $
- Académie de karaté Shotokan à Saint-Léonard a reçu 3 367,72 $
- Centre sportif Ludus a reçu 1 778,34 $
- Corporation de football junior de St-Léonard inc. a reçu 3 582,88 $
- Club basketball St-Léonard a reçu 4 748,89 $
- Association de cheerleading de Saint-Léonard a reçu 6 104,71 $
- Club de judo Saint-Léonard a reçu 6 363,25 $
- Association du hockey mineur St-Léonard inc. a reçu 12 904,37 $
- C.P.A. St-Léonard inc. a reçu 13 027.99 $
- Association de baseball St-Léonard a reçu 21 340,09 $
- Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc. a reçu 25 000,00 $
Aides financières pour des organismes pour aînés
Une somme de 9 362 $ a été répartie entre plusieurs organismes pour leur projet d’activités de mise en forme et de danse pour aînés, pour l’année 2025. La somme a été répartie comme suit :
- Club de l’âge d’or Sainte-Angèle a reçu 640 $ pour son activité de Gymnastique pour ainés
- Club de l’âge d’or San Giuseppe a reçu 1 274 $ pour son activité de Danse en ligne intérieure
- Club de l’âge d’or 2000 a reçu 1 448 $ pour son activité Gymnastique pour ainés
- Club de l’âge d’or Nuova-Forza a reçu 1 500 $ pour son activité de Danse en ligne et sociale
- Club d’âge d’or parc Delorme a reçu 1 500 $ pour son activité de Danse folklorique
- Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc. a reçu 1 500 $ pour son activité de Danse en ligne et sociale
- Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. a reçu 1 500 $ pour son activité de Danse sociale à l’extérieur
Location d’espaces d’affichage publicitaire sur les terrains sportifs
Depuis 2012, l’arrondissement, par convention, accepte de louer des espaces d’affichage publicitaire sur des terrains sportifs, dont elle est propriétaire, à des organismes sportifs reconnus par l’arrondissement, selon la Politique de reconnaissance des organismes. Ces espaces sont : le tableau indicateur et les clôtures autour des terrains sportifs au parc Giuseppe-Garibaldi, au stade Hébert et au Complexe sportif Saint-Léonard. Les coûts d’exploitation des organismes sportifs ne cessant de croître, certains d’entre eux avaient manifesté l’intérêt de pouvoir louer ces espaces d’affichage publicitaire et de conserver les recettes de ces frais de location. Le conseil d’arrondissement a donc autorisé trois nouvelles conventions de location d’espaces d’affichage publicitaire avec les organismes suivants :
- Association de baseball St-Léonard, pour le terrain de baseball synthétique au parc Giuseppe-Garibaldi;
- Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc., pour les terrains synthétiques au stade Hébert et au Complexe sportif Saint-Léonard, ainsi que pour le terrain naturel de soccer du parc Hébert;
- Corporation de football junior de St-Léonard inc., pour le terrain synthétique au stade Hébert.
Ces conventions prendront fin le 31 décembre 2029. Il est permis à ces organismes sportifs de poser des affichages publicitaires à partir du 15 avril et d’effectuer le retrait avant le 15 novembre de chaque année.
Assises annuelles de l’Union des Municipalités du Québec
À cette occasion, en mai prochain, M. Michel Bissonnet recevra le prix Hommage 20 ans. Le conseil d’arrondissement a donc autorisé une dépense maximale de 10 800 $ relative au déplacement de messieurs Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement, et Dominic Perri, conseiller de la ville, ainsi que mesdames Suzanne De Larochellière et Arij El Korbi, conseillères d’arrondissement, pour leur participation aux Assises 2025 de l’Union des municipalités du Québec. Cet événement se tiendra du 14 au 16 mai 2025 à Québec. Les Assises 2025 de l’Union des municipalités du Québec auront pour thème Nous sommes. Plusieurs activités seront à l’ordre du jour, dont un grand Forum portant sur la fiscalité -Horizon 2035, ainsi que des conférences sur des sujets variés comme l’engagement politiqueféminin, les transports collectifs, la démocratie municipale, l’intelligence artificielle, latransition écologique et la communication intergénérationnelle.
Des dépenses supplémentaires à couvrir pour le déneigement
Le conseil d’arrondissement a autorisé l’affectation de 450 000 $ de surplus afin de financer des besoins additionnels dans le cadre des opérations de déneigement pour l’année 2025. Le budget de l’arrondissement de Saint-Léonard pour les activités de déneigement des chaussées et des trottoirs couvre la base d’un hiver normal, soit des précipitations de 180 cm en moyenne et représente 6 chargements de neige moyens, 15 déblaiements de chaussées et 20 déblaiements de trottoirs pour une saison. La période hivernale depuis le début de l’année a été particulièrement exigeante sur le plan des opérations de déblaiement et de déglaçage des chaussées et trottoirs en dépassant nos cibles prévues. En effet, les températures froides de janvier ont requis un volume d’épandage d’abrasifs beaucoup plus important qu’à l’habitude. Également, les précipitations records des journées du 13 et 16 février totalisant 74 cm ont requis l’ajout extraordinaire de ressources en temps supplémentaires et en machinerie afin d’assurer le dégagement sécuritaire de la voie publique.
En tenant compte des dépenses cumulées à ce jour et des montants requis pour couvrir la période de fin d’année (15 novembre au 31 décembre), il a été estimé que les dépassements actuels requièrent une affectation de surplus de 450 000 $ afin de renflouer les budgets de rémunération, de fourniture d’abrasifs et de service d’équipement motorisé additionnel. Précisons que toute somme demandée non utilisée sera retournée au surplus de gestion - neige si non essentielle advenant une situation budgétaire favorable d’ici la fin d’année financière.
Un projet de cinq nouvelles tours d’habitation au coin de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier
Un édicule de métro verra le jour à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier. Dans l’objectif de bien arrimer la mobilité et l’aménagement, il est souhaitable d’accueillir un projet de développement immobilier au-dessus de cet édicule. Comme il est essentiel de prévoir les structures nécessaires pouvant soutenir ce développement immobilier avant que la construction des édicules ne soit faite et, pour ne pas freiner le chantier du prolongement de la ligne bleue, le promoteur doit obtenir les autorisations réglementaires quant au projet de développement dans un échéancier serré. Le développement immobilier en question, piloté conjointement par Transgesco, filiale de la STM et le Groupe Mach, prévoit la construction d’un bâtiment mixte, qui inclut de l’habitation, du commercial, du public et de l’institutionnel répartis en cinq tours, lesquelles s’élèveraient sur 25, 20, 20, 17 et 22 étages à même le site de la future station de la ligne bleue du métro. Afin de permettre ce projet de construction en accéléré, et puisqu’il déroge au Plan d’urbanisme en vigueur, ce projet de développement est soumis au conseil municipal pour adoption d’une résolution, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, qui prévoit la possibilité d’adopter une résolution visant à autoriser plus rapidement certains projets d’habitation, malgré la réglementation d’urbanisme en vigueur. À noter qu’une assemblée publique de consultation aura lieu dans la semaine du 26 mai concernant ce projet.
Un projet de trois nouvelles tours d’habitation à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire
Ce projet est lui aussi lié aux travaux du prolongement de la ligne bleue du métro.
Dans ce dossier, c’est l’édicule de métro qui verra le jour à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire, dont il est question. Dans ce cas-ci, Transgesco, filiale de la STM, et le Groupe Mach, prévoit la construction d’un bâtiment mixte, donc comportant de l’habitation, commercial, du public et de l’institutionnel répartis en trois tours, lesquelles s’élèveraient sur 11, 16 et 19 étages à même le site de la future station de la ligne bleue du métro. Puisque ce projet doit également se faire en mode accéléré et qu’il déroge également au Plan d’urbanisme en vigueur, il est soumis au conseil municipal pour adoption d’une résolution, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation. Une assemblée publique de consultation aura également lieu dans la semaine du 26 mai concernant ce projet.
Dépôt du projet de Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier
Le conseil d’arrondissement a pris acte du dépôt du projet de Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD)du secteur Langelier. Depuis le début des années 1970, le secteur Langelier est un secteur à vocation commerciale. Il représente une forme de développement caractéristique des grands ensembles commerciaux périphériques érigés à cette époque, marquée par la présence de grandes aires de stationnement. Ce secteur s’inscrit dans le corridor du prolongement de la ligne bleue du métro. Il accueillera d’ailleurs l’une des cinq stations prévues. La desserte du secteur par le métro sera assurément un catalyseur pour le développement immobilier et la mise en valeur de son importante capacité d’accueil. Il est donc essentiel de se doter, en amont, d’une vision d’ensemble pour assurer un développement cohérent du secteur à terme. C’est ce à quoi sert ce Plan directeur d’aménagement et de développement - le PDAD. Il propose une vision et des orientations d’aménagement à partir desquelles il établit des objectifs, des principes et des balises pour guider la conception des projets immobiliers et des aménagements, tant publics que privés, de manière à assurer une requalification cohérente du secteur. Il vient d’ailleurs répondre à de nombreux besoins, dont en matière de logements et de mixité sociale, de verdissement et déminéralisation, d’équipements collectifs, de gestion des eaux de pluie et de développement économique. En 2023, une démarche conjointe de planification pour le secteur a été initiée par le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) et l’arrondissement de Saint-Léonard. Cette démarche, ponctuée par une démarche de participation publique, a mené à l’élaboration d’un projet de Plan directeur d’aménagement et de développement - le PDAD. C’est donc le résultat de cette démarche qui a été déposé. À noter que ce PDAD fera l’objet d’une séance d’information dans la semaine du 19 mai.
Renouvellement du mandat de quatre membres du Comité consultatif d’urbanisme
Le conseil d’arrondissement a renouvelé le mandat de 4 des 9 membres du comité consultatif d’urbanisme, pour une période d’un an, soit du 5 avril 2025 au 4 avril 2026. Voici les membres concernés :
- Daniel Abi Kalam;
- Gloria Battista;
- Pierre Beauséjour;
- Jean-Marc Pustelnik.
Une année bien remplie pour l’écoquartier
Le conseil d’arrondissement a pris acte du dépôt du rapport d’activités 2024 et du Plan d’action 2025 de l’Écoquartier de Saint-Léonard. Voici quelques chiffres marquants de ce rapport :
- 16 544 citoyens servis
- 13 451 outils de collectes distribués
- 5 985 kg de matières résiduelles détournées des sites d’enfouissement grâce aux programmes de subventions aux matières électroniques ramassées et aux déchets ramassés lors de corvées de propreté;
- 87 activités sur le verdissement, l’agriculture et l’écologie urbaine touchant un total de 1850 participants.
- 76 arbres plantés grâce au programme Un arbre pour mon quartier
Depuis sa création, en 2011, l’Écoquartier de Saint-Léonard est dédié exclusivement à l’environnement. Ce bureau s’est révélé être un moyen efficace pour sensibiliser les citoyens de l’arrondissement, notamment sur trois aspects de la gestion de l’environnement : l’écocivisme, le verdissement et à la saine gestion des matières résiduelles. Depuis sa mise
en place, l’Écoquartier de Saint-Léonard est géré par l’organisme Nature-Action Québec inc.
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