Les faits saillants du conseil d'arrondissement de décembre à Saint-Léonard

Publié le 6 décembre 2024 à 9 h 51

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 2 décembre 2024.

Encourager la biodiversité 

Lors de la dernière séance, les membres du conseil d’arrondissement ont donné leur accord pour aller de l’avant avec une demande de subvention à Hydro-Québec pour le projet de « plantation pour la biodiversité aux abords de la rue Arthur-Péloquin et au parc Ermanno-La Riccia ». Ces deux emplacements étant situés à proximité des lignes d’Hydro-Québec, ce projet permettrait d’aménager des plantations favorables à la biodiversité le long des jardins communautaires ainsi que du parc à chiens et du stationnement sur la rue Arthur-Péloquin ainsi que dans le carré de plantation prévue à la phase 2 de l’aménagement du parc Ermanno-La Riccia. Il existe, en effet, une entente de collaboration sur le verdissement entre Hydro-Québec et la Ville de Montréal, du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS)

Un nouveau parc à chien 

Lors de la dernière séance, les membres du conseil d’arrondissement ont également donné leur accord pour soumettre la candidature de Saint-Léonard au « Programme de mise en valeur intégrée » d’Hydro-Québec pour obtenir du financement en vue du projet de « parc à chiens et stationnement Viau ». Si elle est attribuée par Hydro-Québec, la somme permettrait de développer ce parc sur le terrain situé au nord de l’intersection du boulevard Viau et de la rue J.-B.-Martineau, à proximité des lignes d’Hydro-Québec. Le projet émane d’une volonté exprimée par la population léonardoise. On estime qu’il y a environ 8000 chiens sur le territoire de l’arrondissement. 

Promouvoir les saines habitudes de vie auprès des jeunes… 

L’arrondissement a également été autorisé par les membres du conseil d’arrondissement à faire une demande de subvention pour le projet « La caravane plein air », dans le cadre du « Programme Circonflexe - volet point de service », de Sport et Loisir de l’Île de Montréal (SLIM). Ce projet vise à créer un lieu de prêt d’équipement mobile de plein air dans l’arrondissement. Les interventions seront axées autour de la mise en place de prêt de matériel et d’animation avec une vocation sociale et de promotion des saines habitudes de vie. La programmation s’étend sur les quatre saisons et cible particulièrement les jeunes, bien que le prêt de matériel soit ouvert à tous. Ce soutien financier permettra d’organiser la programmation de l’année 2025. Elle permettra aussi de rénover une roulotte qui sera utilisée par les programmes d’animation et qui servira également de lieu d’entreposage adéquat des équipements. 

…Et des personnes aînées 

Une autre candidature pour obtenir du financement a été autorisée par les membres du conseil lors de la dernière séance. Il s’agit de promouvoir le projet « Aménagement d’espaces de jardinage en bacs près des terrains de bocce de 8 parcs de l’arrondissement », dans le cadre du « Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics » du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. De façon plus précise, le projet consisterait à installer des bacs de jardinage surélevés près des terrains de bocce des parcs Coubertin, Delorme, Ferland, Giuseppe-Garibaldi, Hébert, Ladauversière, Luigi-Pirandello et Pie-XII. Cela permettrait aux personnes aînées de combiner les activités de bocce et de jardinage et cela créerait un espace accueillant et stimulant favorisant la socialisation, l’activité physique et le bien-être des aînés. 

Félicitations aux employé(e)s de longue date 

La Politique de reconnaissance des membres du personnel de l’arrondissement de Saint-Léonard reconnaît l’importance de l’apport des employées et employés, ainsi que des équipes diversifiées dans la poursuite de la mission organisationnelle de l’arrondissement. Cette Politique prévoit d’honorer, de féliciter et de remercier, par l’intermédiaire d’une motion, les personnes travaillant présentement à l’arrondissement de Saint-Léonard et qui ont atteint 40, 30 et 25 années de service au sein de la Ville de Montréal durant l’année en cours. 

Les voici pour 2024 : 

  • Mauro Martignetti, 40 ans de service 
  • Patrizia Macri, 30 années de service 
  • Marisol Corvalan, 30 années de service 
  • Andrea Antonio Bucaro, 30 années de service 
  • Hugo Bélanger, 30 années de service 
  • Jocelyn Metellus, 25 années de service 
  • Monique Le Breton, 25 années de service 
  • Norma Di Berardo, 25 années de service 
  • Carolina Avelar, 25 années de service 
  • Antonio Zambito, 25 années de service 
  • Jean-Marie Pérusse, 25 années de service 

Félicitations à M. Joe Ortona et à M. Mario Pietrangelo 

Les membres du conseil d’arrondissement ont tenu à féliciter formellement, en adoptant une motion, monsieur Joe Ortona pour sa réélection à titre de président de la Commission scolaire English-Montréal ainsi que monsieur Mario Pietrangelo pour sa réélection à titre de commissaire de la circonscription 8 - Saint-Léonard. La Commission scolaire English-Montréal a été fondée en juillet 1998. Comptant plus de 35 000 élèves, jeunes et adultes, elle est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Elle compte un réseau de 73 écoles et centres, dont 3 écoles primaires, une école secondaire et un centre de formation professionnelle sont situés sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard. 

Rejet de soumission pour du mobilier de rue 

Le mobilier de rue sur le boulevard Lacordaire est vieillissant et endommagé, notamment les bancs et les poubelles. Il est donc nécessaire de les remplacer. De plus, le boulevard Lacordaire est une artère centrale de l’arrondissement qui traverse le pôle civique (mairie et bibliothèque). De ce fait, l’arrondissement désire installer un nouveau mobilier signature et distinctif sur cette artère. En outre, le Plan climat local 2022-2030 fixe comme objectif l’amélioration de la gestion des matières résiduelles sur le domaine public avec l’implantation du recyclage. Si bien que des îlots de tri, au design distinctif, seront installés à plusieurs endroits le long de l’artère et ils comporteront deux contenants pour former un duo recyclage-ordures. 

Toutefois, les soumissions reçues lors du premier appel d’offres étaient soit non-conformes, soit dépassaient le budget estimé. Elles ont donc été rejetées. La stratégie sera revue et un nouvel appel d’offres sera lancé sous peu. 

Dépense supplémentaire pour la décarbonation du complexe aquatique 

Un contrat d’un montant maximal de 133 499,13 $ a été octroyé, le 10 juin 2024, à BOUTHILLETTE PARIZEAU INC. (BPA) pour des services professionnels en ingénierie et architecture pour la décarbonation du complexe aquatique Saint-Léonard. 

Le but de ce contrat est de fournir des plans et devis pour ajouter une chaudière au gaz, de regrouper les réseaux de chauffage de l’eau des bassins, de remplacer des échangeurs et d’effectuer d’autres travaux pour bonifier l’efficacité énergétique de l’ensemble du système. 

Lors de la réalisation du contrat, il a été constaté que le déshumidificateur existant rejetait une partie de l’air chaud à l’extérieur du complexe et qu’un changement au niveau des compresseurs permettrait de réinjecter cette chaleur perdue dans l’eau des bassins afin de contribuer encore plus à l’efficacité énergétique du complexe. De plus, malgré la modernisation de la chaudière en place avec un modèle plus performant, il a été recommandé d’ajouter une chaudière d’appoint qui viendrait combler les besoins lors de panne de la chaudière principale afin d’éviter tout bris de service. 

Ces modifications au contrat ne dénaturent pas ce dernier. Ce sont deux points qui s’alignent avec le but du programme de décarbonation et d’efficacité énergétique du complexe. Considérant ce qui précède, une somme additionnelle de 30 000 $ a été ajoutée au contrat initial puisque le montant de la contingence prévue pour ce contrat ne suffit pas pour couvrir les honoraires professionnels nécessaires à ces bonifications. 

Renouvellement de contrat pour le marquage au sol 

En février 2022, un contrat a été octroyé à l’entreprise LES REVÊTEMENTS SCELLTECH INC. pour le service de marquage de chaussée dans l’arrondissement de Saint-Léonard et ce, pour une durée de deux ans. Ce contrat prévoit deux possibilités de renouvellement d’une période d’un an chacun. Un premier renouvellement a eu lieu en 2024. L’arrondissement souhaite donc prolonger ce contrat pour une deuxième fois, soit du 4 février 2025 au 3 février 2026, le tout sans modification des conditions initiales, sous réserve de l’augmentation de 2 % prévue au contrat. 

Une aide financière de 70 000 $ pour la SDC de la rue Jean-Talon 

La Société de développement commercial (SDC) de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard a vu le jour en 2008. Elle s’est donnée comme mission le développement optimal du potentiel de la principale artère commerciale traditionnelle de l’arrondissement de Saint-Léonard. L’arrondissement désire appuyer sa SDC pour qu’elle assure son rôle de façon récurrente. Le montant total des subventions pouvant être accordées par l’arrondissement à une société de développement commercial étant fixé à un maximum de 70 000 $ par exercice financier, c’est le montant que le conseil d’arrondissement a octroyé à l’organisme. Cette somme servira notamment à la SDC pour développer ses activités comme : 

- les animations Halloween; 

- les animations de Noël; 

- la location et l’installation de décorations de Noël et oriflammes; 

- la plantation et l’entretien des bacs de végétation; 

- les soirées cinéma en plein air. 

La Brigade neige Saint-Léonard est de retour 

Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 10 000 $ à La Maison de jeunes de Saint-Léonard pour l’organisation de la Brigade neige Saint-Léonard pour l’hiver 2025. Ce projet intergénérationnel répond au besoin de la population aînée à mobilité réduite tout en créant des emplois saisonniers pour les jeunes de l’arrondissement. La Maison de jeunes de Saint-Léonard a réalisé le projet de Brigade neige pour les stationnements et les escaliers durant l’hiver 2024 avec succès. Il y a donc lieu de réitérer le financement du projet de déneigement. 

Une aide financière de 9 000 $ à L’École et les arts 

Le conseil d’arrondissement a attribué une aide financière de 9 000 $ à l’organisme L’École et les arts pour la conception de la saison culturelle scolaire des écoles primaires de l’arrondissement pour 2025-2026. Cette somme permettra en effet pour une cinquième année consécutive, de soutenir le projet de cet organisme à but non lucratif qui organise des spectacles à destination des élèves de niveau primaire. Les résultats des quatre dernières saisons ont été très positifs et c’est pourquoi le conseil d’arrondissement a décidé de renouveler l’expérience. 

L’École et les arts a pour mission de permettre aux jeunes de bénéficier d’un contact privilégié avec la culture par le biais de spectacles professionnels et d’activités culturelles de diverses disciplines, de proposer une offre culturelle de qualité et professionnelle, de stimuler l’imaginaire, la créativité, le sens critique des jeunes et de donner le goût de participer aux événements culturels de leur communauté. 

Une aide financière de 6 000 $ pour le patin libre 

Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 6 000 $ à l’Association du hockey mineur St-Léonard inc. et à C.P.A. St-Léonard inc., pour la surveillance et le prêt d’équipement dans le cadre de l’activité du patin libre aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo, pour l’année 2025. La convention qui accompagne l’octroi de cette aide financière prévoit un maximum de 5 heures d’activités par semaine. Cet hiver, les plages horaires de patin libre sont : 

Bientôt un aménagement sur l’îlot Paimpol 

Un contrat d’un montant de 252 069,82 $ a été octroyé à l’entreprise CONSULTANTS AECOM INC. pour des services professionnels en architecture du paysage pour l’aménagement de l’îlot Paimpol. En effet, l’arrondissement de Saint-Léonard souhaite procéder à l’aménagement de l’îlot Paimpol, ce terrain de forme triangulaire se trouvant dans le quadrant nord-ouest de l’intersection du boulevard Lacordaire et de la rue de Paimpol. Il a été acquis par l’arrondissement il y a quelques années et est actuellement un espace gazonné. Nous désirons obtenir des services d’une firme en architecture de paysage afin de réfléchir et de concevoir les plans de l’aménagement de l’îlot. 

Une aide de 2 000 $ pour Centraide et la Croix-Rouge 

Le conseil d’arrondissement à octroyer une aide de 2 000 $ à Centraide et à la Croix-Rouge pour leur campagne annuelle 2025. Centraide vise à joindre, à sensibiliser, à mobiliser et à solliciter le plus grand nombre de personnes possibles pour appuyer les initiatives des organismes qui font un travail remarquable dans leur quartier pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Chaque don est investi auprès d’un réseau d’organismes, là où les besoins sont les plus importants, et de manière à avoir le plus grand impact dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Dans le Grand Montréal, une personne sur sept reçoit l’aide d’un organisme soutenu par Centraide. La Société canadienne de la Croix-Rouge, quant à elle, est au service des collectivités d’un bout à l’autre du pays et leur tend une main secourable notamment à la suite d’inondations, d’ouragans ou d’incendies résidentiels ainsi qu’à travers divers programmes de santé, de sécurité aquatique et de secourisme. 

Troisième édition du Budget participatif de Montréal 

En 2024, s’est tenue la 3e édition du Budget participatif de Montréal. Cette démarche permet à la population de décider de l’affectation d’une partie du budget municipal en proposant des idées, puis en votant pour les projets que la Ville réalisera. Du 19 février au 25 mars 2024, la population montréalaise a ainsi été invitée à déposer des idées d’aménagements ou d’équipements municipaux qui répondent à l’un ou l’autre des trois thèmes identifiés pour cette édition, soit la jeunesse, l’équité et la sécurité. Quelques 67 projets ont été développés à partir des 880 idées envoyées par les citoyens. L’arrondissement en a sélectionné quelques-uns qui pourrait être réalisé dans l’arrondissement et qui devrait de ce fait figurer sur le bulletin de vote qui sera soumis aux Montréalaises et Montréalais. 

Voici les projets retenus : 

  • Projet 1 : #201 Toutes et tous à vélo! - Installations de haltes-vélos avec aire de repos, système de réparation et casiers sécurisés; 
  • Projet 2 : #207 Parc-école Laurier-MacDonald - Réaménager le parc-école pour bonifier son offre (piste d’athlétisme 4 saisons, terrain de soccer synthétique, modules de jeux, etc.); 
  • Projet 3 : #612 Accès AQUA - Rénovation du vestiaire et des espaces attenants du complexe aquatique de Saint-Léonard pour les rendre accessibles universellement; 
  • Projet 4 : #703 Les fesses au chaud! - Installation de toilettes accessibles dans les lieux publics et construction d’installations salubres, soit des toilettes accessibles, propres, autonettoyantes, sécurisées et chauffées, avec eau chaude, éclairage et lavabo; 
  • Projet 5 : #704 Prochaine station: abris-vélos! - Installation de supports à vélo sécurisés et installation d’un stationnement abri-vélos couvert et sécuritaire pour accueillir de grandes quantités de vélos dans le pôle civique; 
  • Projet 6 : #705 Verdir des milieux insolites en ville! - Aménagements écologiques favorisant la biodiversité, la déminéralisation, l’ajout de bacs de jardinage, de plantes pollinisatrices et verdissement.

Recherche rapide