Les faits saillants du conseil d’arrondissement de mars à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 3 mars 2025
Journée internationale des droits des femmes le 8 mars
Le conseil d’arrondissement a adopté une motion pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Ce geste permet aux élus de l’arrondissement d’offrir leurs plus respectueuses salutations et de témoigner de leur solidarité avec les Léonardoises de tous âges. Cela vise également à les remercier pour leur engagement au sein de la communauté.
Une heure pour la Terre 2025 le 22 mars prochain
Le conseil a adopté cette motion afin d’annoncer la participation de l’arrondissement de Saint-Léonard à l’événement Une heure pour la Terre 2025. Le samedi 22 mars 2025, de 20 h 30 à 21 h 30, l’arrondissement éteindra les lumières non essentielles dans ses bâtiments administratifs.
Par cette motion, le conseil d’arrondissement souhaite également encourager la population léonardoise à prendre part à cet événement en éteignant ses lumières pendant une heure, ce soir-là. Il souhaite réitérer, par la même occasion, l’engagement de l’arrondissement à mettre en œuvre des projets, à poser des actions et à lancer des initiatives reliées à la transition écologique comme mentionné dans le Plan climat de Saint-Léonard 2022-2030.
Dépense supplémentaire pour le nouveau dôme au parc Hébert
Une dépense supplémentaire de 43 115,63 $ a été autorisée dans le cadre des travaux visant l’aménagement d’un nouveau dôme au parc Hébert. L’entreprise SHELLEX GROUPE CONSEIL INC., spécialisée en architecture du paysage et en ingénierie, est chargée des travaux. Le projet prévoit présentement la construction d’un nouveau terrain de soccer synthétique, d’une structure gonflable permanente ainsi que le réaménagement des accès (sentier, éclairage et aménagement paysager) qui seront touchés par la nouvelle installation sportive au parc Hébert.
Cependant, en cours d’exécution des plans et devis, une opportunité s’est présentée, soit d’optimiser l’utilisation de la surface sportive à l’intérieur de la structure gonflable afin de desservir le plus de clientèles possibles et de la rendre plus polyvalente. L’arrondissement souhaite saisir cette occasion pour aménager une palestre de jeux, pour des activités d’arts martiaux et de cheerleading, en l’intégrant à la structure gonflable projetée, Il souhaite aussi ajouter de l’élairage extérieur adjacent à la structure gonflable.
Ces modifications au contrat ne sont que des accessoires au projet et ne dénaturent pas ce dernier. Toutefois, elles nécessitent un ajustement dans la conception des plans et devis relatifs au contrat de services professionnels octroyés. De plus, les contingences prévues pour ce contrat risquent de ne pas couvrir l’ensemble des modifications actuelles et imprévues lors de l’exécution du contrat, c’est pourquoi cette dépense additionnelle a été autorisée.
Renouvellement de contrat de locations de niveleuses avec opérateurs
Le conseil d’arrondissement a autorisé le renouvellement de deux contrats de location de machinerie pour la période du 16 avril 2025 au 15 avril 2026, à :
- ENTREPRISE GUILLAUME DUFOUR INC. (MACHINERIE TEK), pour la location de deux niveleuses avec opérateurs au montant maximal de 242 031$
- à PAVAGES CHARTRAND INC., pour la location de deux niveleuses avec opérateurs, au montant maximal de 282 618,32 $.
Dans certains secteurs de son territoire, l’arrondissement exécute lui-même les opérations de déneigement, mais a recours à de la machinerie avec opérateurs louée à des entreprises externes. Ces ressources supplémentaires permettent, entre autres, d’assurer le respect des délais de la politique de déneigement de la Ville de Montréal ainsi que d’offrir un service de déneigement sécuritaire et de qualité pour les usagers de la route et les piétons.
Aide financière dans le cadre du projet « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard »
La somme de 440 100 $ a été répartie en aide financière parmi plusieurs organismes partenaires de l’arrondissement dans le cadre du projet « Animation, jeunesse, actions à Saint-Léonard » qui répond au programme « Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais » du ministère de la Sécurité publique pour l’année 2025. La somme a été répartie comme suit :
- Maison de jeunes de Saint-Léonard a reçu 3 500 $ pour son projet : Brigade neige – Bonification;
- Société québécoise de spéléologie a reçu 11 000 $ pour son projet : Accès souterrain : découvre ton Saint- Léonard;
- Club basketball St-Léonard a reçu 12 000 $ pour son projet : Animation de la zone ados au pavillon Giuseppe-Garibaldi;
- Maison de jeunes de Saint-Léonard a reçu 15 000 $ pour son projet Animation du skatepark;
- Centre Horizon Carrière Projet a reçu 195 600 $ pour son projet : Espace jeunesse Phase 3 : 2024-2025;
- Centre communautaire Leonardo da Vinci a reçu 203 000 $ pour son projet : Accessibilité et inclusion des jeunes 3.0.
Aide financière pour l’organisme Concertation Saint-Léonard
Une aide financière de 128 368 $ a été octroyée à l’organisme Concertation Saint-Léonard pour l’année 2025 en soutien à la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) des zones Viau-Robert et Sud-Est. La démarche de RUI en est à sa dernière année; le programme devant se terminer le 31 décembre 2025. Pour l’année 2025, Concertation Saint-Léonard s’est donné un plan d’action qui tourne autour de 5 grands axes :
- Coordonner la tenue des réunions et les communications entre les partenaires.
- Coordonner une réflexion collective sur l’aménagement urbain et le cadre bâti dans la RUI Sud-Est.
- Mettre en place un comité consultatif pour soulever les priorités de revitalisation urbaine dans la RUI Sud-Est et en documenter les enjeux.
- Soutenir des initiatives visant à améliorer la cohabitation sociale et la salubrité dans la RUI Sud-Est.
- Valoriser les réalisations dans la RUI Viau-Robert et assurer la pérennisation des projets.
Aide financière dans le cadre du projet « Maillage »
La somme de 47 117,94 $ a été répartie en aide financière parmi plusieurs organismes partenaires de l’arrondissement dans le cadre du projet « Maillage » qui répond au « Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture » du ministère de la Sécurité publique pour l’année 2025. La somme a été répartie comme suit :
- Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion a reçu 8 160,00 $ pour son projet : Confiance et résilience : Déjouer la violence par l’action;
- Compagnie Théâtre Créole a reçu 9 400 $ pour son projet : ART-seulement;
- Nature-Action Québec inc. a reçu 12 004,34 $ pour son projet : Atelier Éco-créateurs;
- Club basketball St-Léonard a reçu 17 553,60 $ pour son projet : Espaces Évasion – lieux jeunesses de socialisation pour filles et garçons.
Aide financière aux clubs de l’âge d’or
La somme de 17 250 $ a été répartie en aide financière parmi les clubs de l’âge d’or de l’arrondissement afin de les soutenir dans l’organisation d’activités pour briser l’isolement social des aînés pour l’année 2025. La somme a été répartie comme suit, selon le nombre de membres de chaque organisme :
- Club d’âge d’or du parc Hébert a reçu 675 $
- Club de l’âge d’or Arcobaleno a reçu 675 $
- Club de l’âge d’or Le Molisane a reçu 675 $
- Club de l’âge d’or Sacra Famiglia a reçu 675 $
- Club de l’âge d’or Saint-Léonard Pie-XII a reçu 675 $
- Club de l’âge d’or parc Coubertin a reçu 725 $
- Club de l’âge d’or Pirandello Maschile a reçu 725 $
- Club de l’âge d’or Sainte-Angèle a reçu 725 $
- Club de l’âge d’or San Giuseppe a reçu 725 $
- Club de l’âge d’or 2000 a reçu 820 $
- Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. a reçu 840 $
- Club de l’âge d’or Foglio Verde a reçu 920 $
- Club de l’âge d’or l’Esperanza a reçu 1 000 $
- Club de l’âge d’or IL Risveglio a reçu 1 005 $
- Club de l’âge d’or Nuova-Forza a reçu 1 100 $
- Club de l’âge d’or Garibaldi a reçu 1 180 $
- Cercle du 3e âge de Ste-Angèle inc. a reçu 1 270 $
- Club d’âge d’or parc Delorme a reçu 2 840 $
Aide financière pour le Club du bonheur de Saint-Léonard
Une aide financière de 7 500 $ a été accordée au Club du bonheur de Saint-Léonard afin de le soutenir dans l’organisation et l’animation de ses activités récréatives pour l’année 2025. Le Club du bonheur de Saint-Léonard organise des activités destinées à des personnes ayant un handicap intellectuel ou physique.
C’est dans cette perspective que l’arrondissement souhaite soutenir les initiatives mises en place par le Club du bonheur de Saint-Léonard concernant l’accessibilité universelle. La programmation du Club du bonheur de Saint-Léonard, destinée aux adultes, se déroule sur 35 semaines le dimanche, de 13 h 30 à 17 h, au pavillon Wilfrid-Bastien. En moyenne, 25 à 30 personnes participent aux activités.
Fermeture partielle de la rue Pontoise le 19 avril entre 7 h et 19 h
Le conseil d’arrondissement a autorisé la fermeture partielle de la rue Pontoise, entre la rue Jean-Talon Eet et la rue Le Maître, le 19 avril 2025 entre 7 h et 19 h. Un événement, appelé La chasse aux cocos de Pâques y sera organisé toute la journée par la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard. Consultez le site web de la SDC Jean-Talon pour en savoir plus sur cet événement.
Création d’un bureau de projet consacré au prolongement de la Ligne bleue du métro
Dans le cadre du projet de la ligne bleue du métro (PLB) sur la rue Jean-Talon Est, l’arrondissement doit assumer d’importantes responsabilités. Pour augmenter sa force de travail l’arrondissement, met en place un bureau de projet dédié au PLB. Cette équipe s’assurera, avec expertise et efficacité, que les enjeux hautement stratégiques et complexes qui émergent du PLB seront pris en charge, et ce, en respect des délais requis. Le mandat de ce nouveau bureau de projet consistera à :
- représenter les intérêts de l’arrondissement et de la Ville au sein des instances liées au PLB;
- analyser les projets de développement immobilier et procéder à l’émission des permis;
- déposer des recommandations auprès du directeur d’arrondissement et des membres du conseil d’arrondissement;
- assurer les relations avec la SDC Jean-Talon Est et les autres partenaires;
- coordonner le projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est et les projets d’urbanisme transitoire;
- développer une vision stratégique en matière de développement économique pour Saint-Léonard;
- établir des relations stratégiques avec les instances de la Ville impliquées dans le développement économique et créer/renforcer les partenariats avec les entreprises locales et les regroupements commerciaux.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.