Les faits saillants du conseil d’arrondissement d’octobre à Saint-Léonard

Publié le 9 octobre 2024 à 9 h 40
Mis à jour le 15 octobre 2024 à 16 h 34

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 7 octobre 2024.

Félicitations à Madame Félicidadès Jacques Joseph  

Le conseil d’arrondissement a tenu à souligner, par une motion, les 43 ans d’engagement de Madame Félicidadès Jacques Joseph au sein de l’Association Haïtiano-Canado-Québécoise d’aide aux démunis. Son parcours exceptionnel en tant que directrice prend fin mais se poursuit en tant que bénévole, au sein de cette association qu’elle a elle-même fondée en 1981. Le conseil tenait donc à la féliciter pour son engagement sans failles et à lui exprimer sa plus sincère gratitude et considération pour toutes ces années de dévouement. 

Des infrastructures pour lutter contre les inondations pluviales dans le secteur Langelier demandées 

Le conseil d’arrondissement a adopté une motion demandant à la ville-centre de prévoir dans son budget 2025 les sommes nécessaires pour la création d’infrastructures luttant contre les inondations pluviales. Le conseil demande aussi qu’elle priorise l’agrandissement du collecteur Langelier ou la construction d’un nouveau bassin de rétention dans le secteur nord-est de Saint-Léonard. De plus, cette motion demande également à la ville-centre de déterminer dans les plus brefs délais un mécanisme qui permettrait de favoriser les demandes des personnes sinistrées par les récentes inondations dans l’application du programme RénoPlex

Les travaux à la piscine Ferland 

Le conseil d’arrondissement a autorisé une dépense supplémentaire, d’un montant de 25 000 $, pour les services professionnels en architecture et ingénierie pour l’ajout de travaux aux plans et devis pour la mise aux normes de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Ferland. En effet, lors de l’élaboration de ceux-ci, les professionnels ont constaté que l’état d’une partie du revêtement extérieur vis-à-vis des vestiaires est détérioré et risque d’endommager les travaux déjà programmés à la piscine. D’autre part, un brise-soleil doit aussi être déplacé, car il gêne l’exécution des travaux. Comme l’arrondissement procède à la mise aux normes complète des installations de la piscine, il est nécessaire d’inclure ces ajouts de travaux aux plans et devis dès maintenant afin d’éviter des coûts ultérieurs. 

Bientôt un nouveau système d’éclairage au complexe sportif Saint-Léonard 

Comme l’arrondissement convertit progressivement l’éclairage de tous les terrains de sports aux diodes électroluminescentes (DEL), le conseil a octroyé un contrat d’une valeur de 197 679,97 $ à l’entreprise NÉOLECT INC. afin de moderniser l’éclairage des terrains de sport du Complexe sportif Saint-Léonard. Les ballasts du terrain de soccer datent de 25 ans et leur vétusté ne permet pas de les remplacer. À peu près 30 % de l’éclairage de ce terrain est défectueux obligeant parfois l’installation d’éclairage d’appoint et il n’y a aucun éclairage actuellement pour le terrain de volleyball. Ces travaux constituent la deuxième phase après ceux réalisés sur les terrains de sports des parcs Ferland et Pie- XII l’an dernier. 

Aide financière pour le projet « Maillage » 

Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière totalisant 58 431,28 $, divisée entre les différents organismes participant au projet « Maillage », dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture du ministère de la Sécurité publique, pour l’année 2024. Ce programme permet d’offrir aux jeunes âgés de 12 à 18 ans en situation de vulnérabilité ou susceptibles de s’engager dans un parcours délinquant des activités visant le renforcement de certains facteurs de protection. Ces activités deviennent un moyen d’entrer en contact avec les jeunes ciblés et de créer un lien de confiance avec eux pour qu’ils bénéficient de modèles positifs et d’interventions individualisées qui répondent à leurs besoins. 

La somme a été répartie comme suit : 

  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion a reçu 4 000 $ pour son projet Éclats de créativité et d’autonomie 
  • Gestion Multisports St-Léonard a reçu 5 000 $ pour son projet Initiation sportive 
  • Naos jeunesse : la créativité en action! a reçu 5 295 $ pour son projet Voix des Jeunes, Femmes de Demain 
  • Club basketball St-Léonard a reçu 7 500 $ pour son projet Salon évasion 
  • Accueil aux immigrants de l’est de Montréal a reçu 8 000 $ pour son projet Design pour la réinvention 
  • Nature-Action Québec inc. a reçu 8 000 $ pour son projet Atelier Éco-créateurs  
  • Compagnie Théâtre Créole a reçu 9 336,28 $ pour son projet ART-seulement 
  • Sphinx Cybersecure a reçu 11 300 $ pour son projet Cybersafe 

Aide financière pour l’Association de hockey mineur St-Léonard inc. 

À l’occasion du 50e anniversaire du tournoi midget, organisé par l’Association de hockey mineur St-Léonard inc., le conseil d’arrondissement a octroyé à l’organisme une aide financière de 2 500 $. Prévu du 6 au 15 décembre 2024, ce tournoi créé en 1974 a réuni plus de 38 000 joueurs depuis sa première édition. Autrefois de portée internationale, le tournoi midget de Saint-Léonard reste aujourd’hui l’un des tournois les plus populaires au Québec avec plus de 80 équipes qui s’y affrontent chaque année. 

Rejet de la soumission pour la réfection des terrains de bocce du Centre communautaire Leonardo da Vinci 

Le conseil d’arrondissement a rejeté la seule soumission reçue à la suite de l’appel d’offres lancé pour la réfection des revêtements de plancher des quatre allées de bocce du boulodrome du Centre communautaire Leonardo da Vinci, dont l’arrondissement est locataire. Arrivés en fin de vie, les revêtements des terrains de bocce doivent être rénovés, tout comme la fondation en béton d’une des allées, étape indispensable pour installer le nouveau revêtement. 

La soumission, supérieure de 68,67 % à l’estimation de départ, a été rejetée. L’écart s’expliquerait par le fait qu’actuellement, il y une absence de concurrence sur le marché pour ce type particulier de travaux. De plus, la spécificité technique et la qualité supérieure du revêtement répondant aux besoins ainsi que la méconnaissance du marché ont amené à une sous-estimation. Un nouvel appel d’offres sera lancé prochainement en réduisant la portée des travaux afin de réduire la facture. 

Désignation d’un maire suppléant de novembre à février 

M. le conseiller Dominic Perri a été désigné comme maire suppléant pour les mois de novembre à février inclusivement. En effet, l’article 56 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19) stipule que le conseil doit désigner, pour la période qu’il détermine (ici tous les 4 mois), un conseiller ou une conseillère pour suppléer au maire, en tout temps.

Recherche rapide