Pourquoi espacer la collecte des ordures ménagères aux deux semaines dans MHM?
Découvrez les plus récentes données du projet d’espacement de la fréquence de collecte des ordures ménagères dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve!
Dans tous les secteurs de l’arrondissement, une hausse de 28 à 38 % des résidus alimentaires et une réduction entre 8 et 13 % des ordures ménagères ont été observées, ce qui inclut également les matières collectées sur le domaine public.
Qu’est-ce que ça représente concrètement?
À l’échelle de l’arrondissement, sur une année, l’augmentation de 28 à 38 % de résidus alimentaires collectés en plus représente entre 1068 et 1450 tonnes de plus de matières qui sont détournés des sites d’enfouissement pour être valorisées. Pour référence, dans les arrondissements comparables, la variation s’est maintenue entre –1 et 2 %. En étant valorisés, les résidus alimentaires sont utilisés pour fertiliser nos sols ou même pour alimenter nos bâtiments! Par exemple, l’utilisation de gaz naturel renouvelable issu du centre de traitement des matières organiques de Montréal-Est pour alimenter l’usine de traitement des eaux usées de la Ville de Montréal représentera une réduction de nos GES d’environ 18 000 tonnes équivalents CO² par année!
Du côté des poubelles, la diminution de 8 à 13 % des ordures ménagères représente entre 2268 et 3685 tonnes d’ordures en moins dans les sites d’enfouissement. Pour référence, dans les arrondissements comparables, la variation s’est maintenue entre –4 et 2 %. Cette variation se traduit également par une diminution de 28 % des émissions de GES liées au transport des matières résiduelles (toutes matières confondues). À chaque mois, les camions de collectes parcourent ainsi 840 km de moins dans les rues de l’arrondissement!
Et à plus long terme?
Dans le secteur de Saint-Justin dans Mercier-Est, où le projet a été déployé sous forme de projet pilote le 28 février 2022, des variations de -24 % des ordures ménagères et de +51 % des résidus alimentaires collectés ont été observés entre 2021, l’année précédant l’entrée en vigueur du projet, et 2024. Alors que des variations respectives de -6 % et de +5 % ont été observées dans les arrondissements comparables, où l’implantation du bac brun a également été complétée dans toutes les catégories d’immeubles, il faut constater l’impressionnant impact de l’espacement de la fréquence de collecte des ordures ménagères sur la gestion des matières résiduelles!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.