Renforcement de la sécurité aux abords des écoles à Montréal-Nord

Publié le 7 octobre 2024 à 14 h 12
Mis à jour le 24 octobre 2024 à 15 h 54

Dans un souci d’améliorer la sécurité des enfants, l’Arrondissement de Montréal-Nord a réalisé plusieurs projets de sécurisation autour des écoles dans le cadre du PSAE (Programme de sécurisation aux abords des écoles) de la Ville de Montréal.

Ces interventions visent à rendre les trajets vers les établissements scolaires plus sécuritaires pour les enfants et à réduire les comportements dangereux des automobilistes. 

Depuis ce printemps, trois écoles primaires de Montréal-Nord ont bénéficié de ces aménagements : 

École Sainte-Gertrude 

Le projet inclut la sécurisation de l’intersection des boulevards Léger et Sainte-Gertrude et des abords de l’école avec l’ajout de saillies drainantes et d’avancées de trottoir. Une traverse piétonne en milieu de tronçon et un dos d’âne allongé ont également été mis en place pour limiter la vitesse des véhicules. 

École Sainte-Colette 

L’absence de trottoir vers l’entrée principale a été résolue grâce à l’ajout d’un trottoir sur l’avenue Jean-Paul Cardinal. Ce projet avait pour objectif de réduire les vitesses excessives et d’améliorer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements. 

École Saint-Rémi 

Des interventions ont été effectuées pour sécuriser quatre intersections par l’ajout de saillies drainantes et des avancées de trottoirs. Les intersections concernées sont: 

  1. Rue Fleury et l’avenue de Rome 

  2. Rue Fleury et l’avenue de Bruxelles 

  3. Rue Sabrevois et l’avenue de Rome 

  4. Rue Sabrevois et l’avenue de Bruxelles 

 Ces projets sont conçus pour répondre à des problématiques de sécurité identifiées, telles que les vitesses excessives des véhicules, le non-respect des arrêts et les traversées piétonnes peu sécurisées. En réduisant les risques sur les routes, ces initiatives visent à encourager un mode de transport actif et sécuritaire pour les élèves, tout en favorisant un environnement scolaire propice à l’apprentissage. 

La sécurisation des abords d’écoles à Montréal-Nord est un pas important vers une mobilité plus sécuritaire pour tous les usagers de la route. Ces aménagements témoignent de l’engagement de l’arrondissement à protéger ses citoyen.ne.s les plus vulnérables.

Recherche rapide