Résumé du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 11 février 2025
Publié le 14 février 2025 à 8 h 39
Mis à jour le 14 février 2025 à 8 h 45
Relié à
Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 11 février 2025 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement située au 800, boulevard De Maisonneuve Est. En voici un résumé.
Solidarité communautaire
- Dans le cadre de sa Politique d’accès au soutien de Ville-Marie, l’Arrondissement reconnaît la catégorisation de l’Association citoyenne du Village de Montréal (ACVMtl).
- Ville-Marie est responsable de la gestion et de l’entretien de plusieurs immeubles et équipements à vocation culturelle, sportive, de loisir et communautaire sur son territoire. Lorsque des espaces sont disponibles, il les met à la disposition d’organismes à but non lucratif pour les soutenir dans leur mission. Dans cet optique, et à la suite d’une demande d’aide du Centre Communautaire Radisson (CCR) auprès de l’Arrondissement en novembre dernier, Ville-Marie signe une convention avec le Centre pour la location gratuite du local situé au deuxième étage de la piscine Quintal. Le CCR vise l’engagement citoyen et la participation sociale des personnes vivant avec un handicap, à travers des activités de loisir, éducatives, culturelles et sociales.
- L’Arrondissement accorde une contribution financière de 523 515 $ à Sentier Urbain pour la réalisation de projets prévus dans le cadre du Programme Circuit jardin 2025-2027.
- L’Arrondissement accorde des contributions à divers organismes pour un montant total de 23 700 $ :
- 1 000 $ au Projet Diverso;
- 2 500 $ à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud;
- 3 000 $ à Go Jeunesse;
- 1 950 $ à Innovation Jeunes;
- 6 250 $ au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (3 250 $ et 3000 $ pour deux projets distincts);
- 3 000 $ à la Table ronde du Quartier chinois de Montréal;
- 1 000 $ à l’Association des résident(e)s du Quartier chinois;
- 2 000 $ à l’Association Les Chemins du Soleil;
- 3 000 à LESPACEMAKER.
Amélioration des milieux de vie
- Les Brigades de propreté sont un pilier de l’embellissement et de la préservation du centre-ville de Montréal en le maintenant propre, été comme hiver, en plus d’incarner un volet essentiel de réinsertion sociale. Afin de les garder actives sur le territoire, Ville-Marie accorde une contribution de 75 000 $ à la Société de développement commercial Montréal centre-ville, dans le cadre du Programme de propreté 2025.
Soutien à la vitalité commerciale
- Dans le cadre de la Stratégie centre-ville Montréal 2030, plusieurs projets ont été approuvés, représentant plus de 3 M$ injectés directement dans la vitalité économique de Ville-Marie. En voici quelques exemples :
- Mitigation du chantier Sainte-Catherine Ouest;
- Aménagement d’un tronçon de la rue Sainte-Catherine Est et de la place du Village durant la période hivernale;
- Patinoire du square Cabot;
- Sécurité dans les parcs;
- Animation et aménagements hivernaux dans le cadre de la ZPP;
- Soutien au Plan d’action pour le développement du Quartier chinois;
- Mise en valeur du parc de La Presse;
- Projet d’inclusion sociale et renforcement du sentiment de sécurité.
- Fortement appréciées de toutes et de tous, les rues piétonnes feront leur grand retour cette année. À cette fin, Ville-Marie accorde des contributions pour le déploiement de projets de piétonnisation :
- 333 625 $ à la Société de développement du Quartier latin;
- 375 000 $ à la Société de développement commercial du Village.
- L’Arrondissement accorde une subvention de 270 000 $ à la Société de développement commercial Montréal centre-ville pour le déploiement d’un projet de mitigation du chantier Sainte-Catherine Ouest. Ce projet vise à limiter les impacts résiduels du chantier, à soutenir l’activité commerciale locale et à valoriser l’opportunité de pause, afin de maintenir une expérience positive et dynamique durant la suspension des activités du chantier.
- Afin d’encourager les initiatives pouvant dynamiser le Quartier chinois et y générer de l’achalandage, Ville-Marie octroie un montant de 17 000 $ à la Fondation JIA pour le projet Repenser la rue Clark - réflexion et ateliers.
Soutien aux acteurs culturels
- L’Arrondissement approuve un projet de convention de prêt de locaux à titre gratuit au Grand Costumier, pour une période de 4 ans, à compter du 1er mars prochain. Situés sur la rue Montcalm, ces locaux servent d’entrepôt aux costumes et accessoires, ainsi que d’atelier de couture.
- Dans le cadre du Fonds de soutien aux organismes culturels œuvrant dans Ville-Marie, l’Arrondissement accorde une contribution aux organismes suivants :
- 15 000 $ à Art Souterrain;
- 17 500 $ à Lespacemaker.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.