Résumé du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 8 avril 2025
Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 8 avril 2025 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement située au 800, boulevard De Maisonneuve Est. En voici un résumé.
Le centre Sanaaq s’en vient!
- Bonne nouvelle : le centre culturel et communautaire Sanaaq ouvrira ses portes la fin de semaine du 10 et 11 mai dans le district de Peter-McGill et une foule d’activités gratuites sont prévues pour vous donner un aperçu des services et de la programmation du centre. Plus de détails ici!
- C’est le groupe communautaire L’Itinéraire qui gérera et exploitera, jusqu’en 2030, l’espace café communautaire du centre Sanaaq. Le Café sera un milieu de vie convivial, ouvert et accessible, apaisant, favorisant l’interaction sociale et l’échange, et où l’on peut prendre son temps.
- Ville-Marie accorde un montant de 336 000 $ à l’organisme Les YMCA du Québec pour assurer une cohabitation harmonieuse et une inclusion sociale entre les différentes clientèles fréquentant le centre Sanaaq. L’organisme offrira notamment :
- des activités de sensibilisation;
- des interventions au besoin;
- une prise de contact avec les personnes fréquentant le centre.
- L’Arrondissement autorise une dépense de 612 255,62 $ afin de d’assurer les services d’entretien ménager du centre Sanaaq, et ce, pour une durée de 2 ans.
À vos papilles gustatives!
Bien attendus chaque année, les camions de cuisine de rue feront leur grand retour sur le territoire de Ville-Marie très bientôt. Au total, six emplacements répartis dans les trois districts de l’arrondissement vous permettront de vous régaler. Restez à l’affût : plus de détails suivront!
Solidarité communautaire
- Dans le cadre de sa Politique d’accès au soutien de Ville-Marie, l’Arrondissement reconnaît la catégorisation des organismes L’Itinéraire et Mission Old Brewery.
- L’Arrondissement accorde des contributions à divers organismes pour un montant total de 9 000 $ :
- 2 000 $ à la Bibliothèque et centre d’informatique Atwater;
- 3 000 $ à Aide aux trans du Québec;
- 1 000 $ à Go Jeunesse;
- 500 $ au Jardin communautaire Centre-Sud;
- 2 500 $ à LESPACEMAKER.
- L’Arrondissement soutient la réalisation de projets de six organismes dans le cadre de l’appel à projets du Fonds en agriculture urbaine et accorde une contribution totale de 60 000 $ :
- 15 000 $ à la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart, pour le projet Le jardin de Malépart;
- 10 000 $ à CultivAction coopérative de solidarité, pour le projet Jardinage solidaire sur quatre saisons;
- 9 200 $ au Centre innovation jeunes, pour le projet Le jardinage : il se bonifie avec l’âge!;
- 10 000 $ à Rencontres-Cuisines, pour le projet Du jardin à l’assiette : un programme d’agriculture urbaine revitalisé;
- 9 800 $ à Sentier Urbain, pour le projet Potager de l’Hôpital Notre-Dame;
- 6 000 $ à la Table ronde du Quartier chinois de Montréal, pour le projet Kahéhtaien Jardin Lumb.
- Dans le cadre de la Convention d’aide financière provenant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale - Alliance pour la solidarité et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales (MESS-Ville 2024-2029), l’Arrondissement accorde une contribution totale de 1 583 706 $ aux 10 organismes suivants :
- 181 408 $ au Carrefour de ressources en interculturel (en tout pour 4 ans);
- 200 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (en tout pour 4 ans);
- 180 000 à Information alimentaire populaire Centre-Sud (en tout pour 4 ans);
- 188 000 à Innovation Jeunes (en tout pour 4 ans);
- 160 000 $ à la Fondation du refuge pour femmes chez Doris (en tout pour 4 ans);
- 97 602 $ à la Mission Saint-Michael (en tout pour 2 ans);
- 137 736 $ au PAS de la rue (en tout pour 4 ans);
- 80 000 $ au Refuge des jeunes de Montréal (en tout pour 2 ans);
- 180 000 $ à Rencontres-cuisines (en tout pour 4 ans);
- 178 960 $ à Studio ZX (en tout pour 4 ans).
- Dans le cadre du Fonds de soutien financier en développement social, Ville-Marie accorde diverses contributions :
- 20 000 $ à Missions Exeko pour la réalisation du projet Porter les voix de l’itinérance 2025, qui vise la réalisation d’activités et d’échanges autour de la réalité des personnes en situation d’itinérance et de la cohabitation dans les espaces publics;
- 24 500 $ à la Mission Saint-Michael pour favoriser la sécurité dans les espaces publics et la sécurité des personnes en situation de vulnérabilité de manière intersectionnelle.
En action pour la propreté!
- À la suite du succès du programme propreté piloté par l’organisme le Sac à dos, l’Arrondissement renouvelle sa collaboration avec cet organisme de réinsertion sociale et octroie un montant de 180 986 $ pour des opérations de propreté dans le secteur Saint-Jacques menées par la Brigade verte.
- Dans le cadre du Plan de propreté et d’embellissement 2025, l’Arrondissement accorde un montant de 212 566,93 $ à Spectre de rue – TAPAJ, pour le nettoyage et l’entretien de rues dans les districts de Saint-Jacques et de Sainte-Marie. Ces opérations de propreté seront complémentaires aux ressources de la Ville, en plus de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes à risque d’itinérance.
- Dans le cadre de la Stratégie Centre-Ville, l’Arrondissement accorde une contribution de 220 000 $ à la Société de développement commercial du Village pour la réalisation du projet Escouade du Village.
- En vue de la réalisation des projets de bonifications du plan d’action propreté 2025 pour le centre-ville de Montréal, comprenant notamment la propreté du square Dorchester et de la place du Canada, Ville-Marie accorde une contribution financière de 375 000 $ à la Société de développement Montréal centre-ville.
Quartier latin
- Le Café Viger, pavillon aménagé dans le square Viger, sera prochainement opéré, animé et entretenu par la Société de développement du Quartier latin. Celle-ci y proposera de mettre en valeur des produits locaux et artisanaux, de développer une programmation culturelle à l’image du quartier, de créer un lien de rencontre, bref, d’offrir une « Fenêtre sur le Quartier latin », essence même de leur concept.
- Dans le cadre du programme de soutien financier au développement économique et commercial de Ville-Marie 2025-2027, l’Arrondissement octroie un montant de 145 000 $ à la Société de développement commercial Quartier latin pour la réalisation d’un projet d’aménagement qui comprend :
- l’installation de mobilier urbain durable;
- la création de zones où l’art, la culture et le design urbain se rencontrent;
- la mise en place d’un éclairage repensé pour améliorer le sentiment de sécurité et magnifier le cadre nocturne.
Amélioration des milieux de vie
Afin de réduire les bruits et les nuisances occasionnés par les collectes privées, l’Arrondissement adopte un règlement modifiant le Règlement sur le civisme, le respect et la propreté, afin de régir les heures de collectes privées dans certains secteurs de l’arrondissement de Ville-Marie. Une nouvelle disposition est ajoutée interdisant, entre 23 h et 7 h, toute collecte assurée par un service autre que ceux régis par le Règlement sur les services de collectes.
Il est à noter que cet horaire n’est pas applicable sur les territoires des districts commerciaux des sociétés de développement commercial de l’Arrondissement. Ces nouvelles dispositions prendront effet au 1er mai 2025.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.