Trucs et astuces pour une fête d’Halloween nourricière

Publié le 16 octobre 2024 à 16 h 41
Mis à jour le 18 octobre 2024 à 10 h 36

L’Halloween est à nos portes! Vous planifiez décorer votre demeure pour accueillir monstres, membres de la royauté et créatures enchanteresses qui déambuleront dans les rues le 31 octobre? Voici quelques idées pour que vos citrouilles aient un cycle de vie des plus durables.

La décoration de citrouilles est une belle tradition qui permet de décorer et de s’amuser en famille à faible coût. Cela dit, nous pouvons avoir tendance à oublier que les citrouilles ne sont pas des décorations comme les autres vue leur grande valeur nutritive. En effet, la citrouille serait malheureusement « l’aliment le plus gaspillé que l’on cultive au Canada » (Source: Radio-Canada. 26 octobre 2023).

Dans le cadre de notre Plan de développement d’une communauté nourricière, le Sud-Ouest souhaite favoriser l’essor d’un système alimentaire durable dans notre communauté, et cela passe entre autres par la promotion de la consommation locale et responsable. Nous avons donc compilé ci-dessous quelques conseils pour que vos citrouilles soient aussi nourricières que possible, même lorsqu’elles revêtent leurs plus beaux – ou terrifiants – atours! 

Favorisez l’achat local pour limiter les émissions de gaz à effet de serre 

  • Vous êtes à la recherche d’une sortie familiale éducative? Certaines fermes locales permettent l’autocueillette ! Profitez-en pour vous rapprocher de la terre. 
  • Visitez les marchés de proximité pour vous procurer votre citrouille tout en encourageant les productrices et producteurs locaux. 
  • Si vous achetez en épicerie, vérifiez la provenance de votre courge et favorisez les produits d’ici. 

Décorez vos citrouilles de manière à pouvoir les manger une fois les célébrations terminées 

  • Plutôt que de sculpter votre citrouille, favorisez une décoration externe comme de la peinture à l’eau ou, pourquoi pas, un costume! La sculpture de citrouille diminue la durée de vie de la courge et limite nos possibilités de la cuisiner une fois la fête passée. 
  • Vous préférez tout de même la sculpter? Attendez le plus longtemps possible avant de procéder afin de conserver sa fraîcheur jusqu’au jour J. Une fois la fête terminée, découpez-la rapidement et réfrigérez la chair. Faites-vous confiance en choisissant les parties à conserver, évitez de manger les parties défraichies. 
  • Au moment de vider la citrouille, conservez les filaments et les graines! De nombreuses recettes existent pour transformer ces items en délices nutritifs. 
  • Lorsque vous placez votre citrouille à l’extérieur, veillez à lui trouver un lieu frais et ombragé. Cela permettra de prolonger sa durée de vie et d’assurer qu’elle demeure comestible.

Mangez tout, tout, tout  

Dans une citrouille, tout se mange, ou presque! Les graines peuvent être grillées, transformées en tartinade ou être intégrées dans des granolas comme le proposent ces recettes. La chair peut être transformée en purée et congelée pour être utilisée plus tard, servir de base pour un potage, être coupée en cube et grillée ou encore servir de garniture pour une tarte. La pelure peut être cuisinée en famille et être transformée en croustilles. Bref, faites aller votre imagination, les possibilités sont vastes et le web regorge de délicieuses suggestions

Pas le temps de cuisiner? Donnez au suivant! Une personne de votre famille ou de votre voisinage serait peut-être intéressée. 

Compostez les surplus

Vous n’avez pas réussi à tout consommer? Déposez vos restants dans la collecte de résidus alimentaires plutôt que dans les ordures. Vos citrouilles pourront ainsi poursuivre leur cycle de vie utile et participer à faire pousser les prochaines récoltes!

Recherche rapide