Un avis citoyen sur le futur aménagement à l’angle De Drucourt et Marquette
Dans le cadre d’une expérimentation en participation publique en collaboration avec Strasbourg, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a sollicité un avis citoyen afin de le guider dans l’élaboration du concept d’aménagement permanent de l’espace à l’angle des rues De Drucourt et Marquette.
Pour ce faire, un panel d’une dizaine de citoyennes et citoyens représentatifs de la population locale (âge, genre, diversité culturelle, ethnique et linguistique, etc.) a été formé à la suite d’un appel de candidatures à l’été 2024 dans le voisinage du parc du Père-Marquette.
Accompagné par la firme Dynamo, le panel s’est réuni à trois occasions à l’automne dernier pour réfléchir au futur espace public. Afin d’aider les membres du panel à émettre un avis éclairé et réaliste, des expertes et experts de l’administration publique et de la société civile leur ont présenté leurs recommandations sous trois thèmes : la mobilité et la sécurité, la résilience écologique ainsi que les usages et les personnes usagères.
Au terme de cette démarche, le panel a déposé son avis citoyen le 25 janvier à la mairie d’arrondissement, lors d’une présentation au maire de l’arrondissement, François Limoges. Fruit de ses réflexions, cet avis comprend notamment les impressions sur l’aménagement actuel de L’île aux volcans, les faits saillants des groupes thématiques, les enjeux, la vision, les orientations et les propositions du panel pour l’aménagement et pour la suite du processus.
Chapeau à toutes et à tous les membres pour leur inspirant engagement!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.