Un Jour de la Terre sous le signe de la mobilité durable

Publié le 22 avril 2024 à 12 h 25
Mis à jour le 8 mai 2024 à 10 h 57

Chaque 22 avril, le Jour de la terre nous offre une occasion en or de réaffirmer notre engagement envers la transition écologique et de poser des gestes concrets pour l’environnement. Cette année, nous vous invitons à passer à l’action en misant sur la mobilité durable.

Le transport représente plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre émises à Montréal. Choisir des modes de transport écoresponsables qui détournent du voiturage en solo constitue ainsi l’une des actions les plus porteuses pour contribuer à réduire notre empreinte écologique et à protéger l’environnement. De la marche au vélo, en passant par le transport en commun et l’autopartage, plusieurs options s’offrent à vous pour diversifier vos déplacements dans l’arrondissement. Explorez vos choix de transport

Des vélos d’équilibre maintenant disponibles en bibliothèque 

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour adopter la mobilité active, nous offrons dès aujourd’hui le prêt de vélos d’équilibre dans nos quatre bibliothèques! Profitez-en pour initier vos tout-petits aux plaisirs du vélo. Ces bolides à deux roues sans pédales conçus spécialement pour les enfants peuvent être empruntés par la population du Sud-Ouest pour une période de trois semaines, non renouvelable. Téléphonez ou présentez-vous directement au comptoir de votre bibliothèque pour faire un prêt ou une demande de mise de côté. Le port d’un casque de protection est recommandé. Celui-ci peut vous être fourni en même temps que le vélo d’équilibre. 

Roulez en toute sécurité grâce aux ateliers écolos 

Bonne nouvelle pour les adeptes de vélo. Dans le cadre des Ateliers écolos, des séances gratuites de consultation mécanique seront offertes au mois de mai aux bibliothèques Réjean-Ducharme, Saint-Henri et Saint-Charles par Cycle 7. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité cet été et apprendre les petits trucs pour l’entretien ou la réparation de votre bicyclette. Surveillez nos réseaux sociaux et la programmation des ateliers écolos pour connaître les modalités d’inscription! 

Plus d’actions concrètes à venir 

Ce n’est pas tout! Pour faire suite à la grande démarche participative s’étant déroulée en 2023 sur la mobilité, saviez-vous que l’Arrondissement se prépare à lancer son tout premier Plan local de déplacements? Cet outil permettra de mieux planifier et sécuriser la mobilité et les déplacements sur le territoire. Restez à l’affût! Tous les détails du Plan seront dévoilés prochainement.