Une exposition de Jean-Paul Jérôme à la maison de la culture Claude-Léveillée

Publié le 28 novembre 2024 à 10 h 08

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente l’exposition Jean-Paul Jérôme : le Plasticien intemporel à la maison de la culture Claude-Léveillée, jusqu’au 23 février.

Cette exposition unique illustre le cheminement de l’artiste natif de Villeray et principal porte-étendard du mouvement des Plasticiens lancé en 1955, à travers une soixantaine d’œuvres majeures.

C’est à Montréal que naissent deux authentiques mouvements d’avant-garde qui ont changé au XXe siècle le visage de la peinture au Canada : l’automatisme et le mouvement des Plasticiens. Les grands artistes ayant participé à ces mouvements ont ouvert la voie de la modernité aux générations suivantes. Jean-Paul Jérôme est l’un d’eux.

Tout au long de sa vie, Jean-Paul Jérôme est resté fidèle à l’abstraction géométrique et aux principes du mouvement plasticien. Son parcours en prolonge les idéaux esthétiques. La présente exposition se propose d’illustrer les phases de ce riche cheminement créatif, réunissant la plus grande collection historique d’œuvres majeures de Jérôme jamais présentée au public.

L’exposition Jean-Paul Jérôme : le Plasticien intemporel vient souligner à la fois le 20e anniversaire du décès de l’artiste (14 août 2004) et le 70anniversaire du lancement du Manifeste des Plasticiens (10 février 1955), co-signé par Jérôme, Belzile, Toupin et Jauran (Rodolphe de Repentigny).