Une nouvelle murale inspirante signée Artducommun à Lachine

Publié le 14 novembre 2024 à 14 h 13

Depuis une semaine, une nouvelle œuvre d’art intitulée Courant alternatif anime la façade du Centre de formation professionnelle Pearson dans l’Arrondissement de Lachine.

Réalisée au 5000, rue René-Huguet, cette fresque vibrante et colorée symbolise les six programmes d’études proposés par l’école. La Maison des Jeunes l’Escalier de Lachine, Artducommun ainsi que l’équipe du Programme Graffiti de l’arrondissement de Lachine ont coordonné ce projet qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien des partenaires : la commission scolaire Lester B.-Pearson, la direction, le personnel et les élèves du centre de formation. Ces derniers ont participé à une activité de médiation et d’idéation, laquelle a permis aux artistes de créer une fresque qui reflète bien la vision et les inspirations de ses occupants.

Ce projet artistique a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme d’art mural 2024 volet 2 – murales de quartier, du Programme d’art urbain de l’Arrondissement de Lachine et d’une contribution spéciale du Centre scolaire. L’inauguration officielle s’est déroulée le 4 novembre dernier, en présence de Maja Vodanovic, mairesse de l’Arrondissement de Lachine, de Jasmin Guérard-Alie et de Simon Bachand, artistes co-fondateurs d’Artducommun, de Chritelle Onomo-Lopes, directrice de la Maison des Jeunes l’Escalier, ainsi que des représentants du programme Graffiti et du programme d’Art urbain local, du directeur, du personnel et des élèves de l’école.

À propos d’Artducommun

En 2006, la collaboration entre deux artistes partageant le même désir de perfectionner leur art a donné naissance au collectif Artducommun. Pionniers de la murale contemporaine grand format, ces artistes ont réalisé des œuvres exceptionnelles dans le Grand Montréal et ailleurs au Québec. Leur processus créatif consiste à s’imprégner de l’essence du lieu et des gens qui gravitent autour du site d’implantation de la future murale, ce qui leur sert de trame narrative qui inspire et guide chacun de leurs concepts.