4 bonnes raisons de visiter nos fabricathèques
Les fabricathèques des Bibliothèques de Montréal sont des endroits dynamiques où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre esprit d’innovation grâce à des machines-outils variées en libre accès. Voici plusieurs bonnes raisons de venir les essayer!
Créer des objets personnalisés
Utilisez des machines-outils pour concevoir et fabriquer des objets uniques, que ce soit des accessoires, des pièces de rechange ou des œuvres d’art. À L’Artère fabricathèque de la bibliothèque Serge-Bouchard dans l’est de l’île, transformez vos idées en réalité avec des imprimantes 3D, des machines à découpe ou même des briques LEGO pour construire des robots.
Développer de nouvelles compétences technos
Participez à des formations pour maîtriser les bases du codage ou de la programmation. Ces compétences peuvent enrichir vos projets personnels ou professionnels. La Fabricathèque du Sud-Ouest à la bibliothèque Saint-Henri propose régulièrement des ateliers pour tous les âges, permettant aux petits et plus grands de progresser à leur rythme.
Collaborer sur des projets innovants
Rejoignez une communauté d’esprits créatifs dans un environnement propice à l’échange d’idées et à la co-création. Au Benny Fab dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, initiez-vous à la modélisation 3D ou créez une vidéo avec l’intelligence artificielle, tout en échangeant des connaissances avec d’autres adeptes.
Réparer et recycler
Apprenez à réparer et recycler vos objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. En plus de contribuer à la durabilité et à la réduction des déchets, vous pourriez découvrir une nouvelle passion. Justement, la FabricARThèque de la bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent organise des ateliers de couture et de broderie pour revaloriser vos vêtements ou vieux tissus, et ainsi prolonger leur utilisation.
Allez hop, à vous de jouer! Rendez-vous dans nos fabricathèques pour créer, apprendre, collaborer, recycler… et fabriquer tout et n’importe quoi.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.