Accompagnement gratuit pour soutenir la relance de 450 PME montréalaises

Mis à jour le 15 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

La Ville lance une nouvelle mesure pour soutenir les entreprises dans la transformation de leur modèle d’affaires et la diversification de leurs revenus. Six organismes reconnus pour leur expertise sectorielle offriront gratuitement 5 500 heures d’accompagnement personnalisé à 450 PME montréalaises.

La nouvelle mesure s’inscrit dans le  plan de relance économique de Montréal « Une impulsion pour la métropole : agir maintenant »  et couvre 5 secteurs d’activités fortement touchés par la mise sur pause de l’économie : le commerce de détail, la culture, le bioalimentaire, l’économie sociale et le tourisme.

Actions déployées par les organismes partenaires

Financés par la Ville de Montréal et Service Québec, 6 organismes ont élaboré un plan d’accompagnement individuel pour les PME ayant leur bureau d’affaires principal sur l’île de Montréal.

École des entrepreneurs du Québec

L’EEQ offrira un soutien à 175 petites entreprises de tous les secteurs d’activités qui ont contracté des emprunts depuis le mois de mars 2020 afin d’augmenter leurs chances de survie à long terme, de développer leur résilience financière et d’atténuer l’impact de l’endettement par la diversification et l’optimisation  des sources de financement.

Soumettre sa candidature

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

L’ITHQ soutiendra 50 entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Il propose notamment un diagnostic de la santé financière, de la chaîne d’approvisionnement, de la commercialisation, des ressources humaines et de la résilience.

Soumettre sa candidature

Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Le CESIM accompagnera 75 entreprises d’économie sociale. La mesure permettra de répondre aux besoins accrus de certaines clientèles, se repositionner dans leur secteur, prendre ou accélérer un virage numérique ou développer de nouveaux services.

Soumettre sa candidature

Culture Montréal

L’organisme soutiendra 50 entreprises et organismes à but non lucratif du domaine des arts, de la culture et de la créativité afin de répondre aux besoins accrus de certaines clientèles, se repositionner dans leur secteur et adapter leur modèle d’affaires.

Soumettre sa candidature

Conseil québécois du commerce de détail

75 commerçants pourront bénéficier de cette mesure du CQCD pour adapter leurs modèles d’affaires. 

Soumettre sa candidature

Conseil des industries bioalimentaires de l’île de Montréal

Le CIBIM offrira un accompagnement individuel à 25 entreprises opérant au sein de l’industrie bioalimentaire pour adapter leur modèle d’affaires au contexte économique. Mesure à venir.

 

Cette mesure est déployée dans le cadre de l’entente Réflexe Montréal, signée entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, qui vise le développement de tout le potentiel économique, social et culturel de la métropole.

Service Québec contribue à cette mesure en injectant 350 000 $ qui serviront à bonifier le nombre d’heures d’accompagnement offert aux entreprises.

Recherche rapide