Budget participatif de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : bilan de la 2e édition
En 2020, l’arrondissement s’est doté d’un budget de 350 000 $ pour réaliser des projets proposés et sélectionnés par la population dans le quartier de Mercier-Est. Plus de 1 200 personnes ont participé au processus pour déterminer les projets à réaliser. Découvrez les lauréats.
Faits saillants
Critères
Les projets devaient notamment répondre aux critères suivants :
- avoir une valeur de 10 000 $ à 350 000 $;
- se réaliser dans le quartier de Mercier-Est;
- viser l’intérêt collectif (ne pas avantager une personne, un petit groupe de personnes ou des intérêts privés);
- représenter une dépense en investissement, c’est-à-dire une dépense en équipement ou en aménagement, dont la réalisation est durable à long terme;
- être réalisable par l’Arrondissement, sur le domaine public ou une propriété de l’Arrondissement.
Déroulement et cheminement des idées en projets
Printemps 2020
Un comité de pilotage a été formé pour définir les règles encadrant le processus de budget participatif. Le comité était composé de personnes habitant le quartier, de personnes élues, d’organismes locaux, de tables de quartier ainsi que du personnel de l’arrondissement.
Été-automne 2020
La population a été invitée à proposer des idées et à les développer, avec l’aide du personnel de l’arrondissement. Après cette étape, une étude de faisabilité a permis de bonifier et ainsi d’identifier 10 projets à soumettre au vote.
Hiver 2020
Le vote du budget participatif s’est déroulé du 1er au 14 décembre 2020, en ligne et en personne. Chaque personne pouvait sélectionner jusqu’à 5 des 10 projets proposés au vote.
Afin d’encourager le vote des jeunes et des personnes aînées, des boîtes de scrutin itinérantes ont été amenées dans des résidences pour personnes aînées ainsi qu’une maison de jeunes du quartier. Des bulletins de vote ont également été distribués dans les camps de jour du quartier qui ont répondu en grand nombre.
Projets lauréats
Les projets lauréats vont contribuer à :
- répondre à un désert alimentaire du secteur;
- développer le lien social, l’esprit de la communauté;
- favoriser les échanges intergénérationnels;
- promouvoir et améliorer les connaissances en agriculture urbaine.
Jardin collectif Carlos-D’Alcantara

- Nombre de votes reçus : 266
- Budget estimé : 75 000 $
- Lieu : au parc Carlos-D’Alcantara, près du tournebride Contrecoeur
- État d’avancement : réalisé
Aménagement d’un jardin collectif au parc Carlos-D’Alcantara, près du tournebride Contrecoeur avec : bacs pour potager, outils et installation permettant l’arrosage naturel.
Marché public Honoré-Beaugrand
- Nombre de votes reçus : 541
- Budget estimé : 230 000 $
- Lieu : station de métro Honoré-Beaugrand
- État d’avancement : mise en opération d’une première édition du marché au printemps 2023
Le projet visait l’aménagement d’installations pour la tenue d’un marché public saisonnier à proximité à pied du métro Honoré-Beaugrand.
Après de nombreuses démarches menées par l’arrondissement, un projet pilote de marché mobile et une étude de faisabilité réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, l’arrondissement n’ira finalement pas de l’avant avec le projet de marché public dans le secteur du métro Honoré-Beaugrand. L’arrondissement a pris la décision d’attendre les résultats de l’étude menée en 2025 par le Service du développement économique de la Ville de Montréal, qui vise à documenter les opportunités de développement des marchés publics à Montréal. L’arrondissement évaluera ensuite les différentes initiatives qui pourraient émaner du milieu, le moment venu, afin de soutenir les meilleurs projets pour la collectivité et d’en favoriser la pérennité.
Depuis 2021, de nombreux efforts ont été déployés par l’arrondissement dans le but de livrer le projet de marché public voté par la population.
- 2021 et 2022 - Planification
- Été 2023 - Devant l’ampleur de la démarche liée à l’implantation et la gestion du marché, l’arrondissement a fait le choix, en 2023, de proposer un projet pilote de marché saisonnier mobile qui a été déployé durant l’été à la place des Tisserandes, près de la station de métro Honoré-Beaugrand et aux parcs Rougemont et Beauclerk. Ce projet pilote a rencontré un succès mitigé. En effet, il a été difficile de recruter des commerçants et ceux présents n’ont pas enregistré de ventes suffisantes pour couvrir leurs dépenses.
- Été 2024 - À la suite du bilan peu concluant du projet pilote mené en 2023, un appel à propositions a été lancé pour offrir un nouveau projet de marché public saisonnier dans Mercier-Est. L’arrondissement voulait tester une nouvelle formule et voir la réponse de la population. Malheureusement, l’arrondissement n’a reçu aucune proposition pour la tenue d’un marché. L’objectif du projet pilote mené en 2023 était de documenter la réponse de la population avant de considérer la réalisation de projets saisonniers plus substantiels.
- 2024 - Un mandat d’Étude de faisabilité a été confié à la firme Raymond Chabot Grand Thorton. L’étude visait à réaliser un diagnostic de l’environnement dans lequel s’inscrirait le projet de marché public dans Hochelaga-Maisonneuve, évaluer les besoins et la consommation de produits alimentaires des citoyens de MHM, identifier les enjeux et défis d’un marché public à l’endroit ciblé, évaluer la pertinence et la viabilité du projet envisagé, réaliser des estimations d’achalandage et de revenus, et identifier les conditions de succès pour la mise en œuvre du projet.
- 2025 - Étude de pertinence et analyse de faisabilité quant au développement de marchés publics à Montréal par le Service du développement économique de la Ville.
Menée du 29 mai au 10 juin 2024 auprès de 402 résident(e)s de l’arrondissement, l’étude de Raymond Chabot Grand Thorton révèle que si l’intérêt de la population pour un projet de marché public saisonnier dans Mercier-Est est au rendez-vous, la faisabilité et la rentabilité doivent tenir compte de plusieurs critères en fonction des habitudes et besoins de la population.
- Montréal est la région qui compte le plus grand nombre de marchés publics au Québec.
- La priorité d’investissement des marchés publics pour les prochaines années est la diversification ou l’augmentation de l’offre de produits, suivie de l’augmentation des actions de promotion et de l’amélioration des infrastructures. Cependant, la moitié des marchés ne disposent pas en totalité des fonds pour réaliser leurs projets d’investissement.
- Les principaux défis identifiés sont la variété des produits offerts et le recrutement des marchands.
- On retrouve peu de producteurs agricoles à Montréal même, mais dans un rayon d’une heure autour de l’arrondissement, on estime qu’on retrouve environ 4 035 entreprises agricoles. Une part variable utilise les circuits courts pour la commercialisation de leur produits (33 % à 81 % selon les régions).
- Certaines de ces entreprises commercialisent leurs produits dans plus d’un marché. Les exposants sont généralement fidèles à un marché.
- L’achat local s’inscrit dans les tendances actuelles en alimentation. Les consommateurs recherchent en effet davantage les produits locaux et le contact avec les producteurs.
77 % des répondant(e)s estiment qu’acheter des produits fabriqués au Québec pour soutenir l’économie est important. - Toutefois, 66 % des répondant(e)s considèrent que le prix des produits fabriqués au Québec est trop cher pour leur budget et 60 % déclarent avoir changé de lieu de consommation pour un épicier moins cher.
- 59 % des répondant(e)s mentionnent préférer faire leurs achats dans les commerces de leur quartier, mais seuls 3 % sont allés une fois par semaine faire des achats dans un marché public.
Après avoir analysé les tendances, fait le bilan des projets pilotes menés par l’arrondissement et sondé la population, Raymond Chabot Grant Thornton formule les recommandations suivantes:
- Dans l’éventualité où l’arrondissement souhaiterait aller de l’avant avec un projet de marché public dans Mercier-Est, la firme ne recommande pas d’implanter un marché saisonnier à proximité du métro Honoré-Beaugrand.
- Le marché public devrait permettre la présence de plusieurs marchands avec une offre diversifiée et de qualité.
- Assurer une présence régulière des marchands pour créer des habitudes.
- Se tenir selon un horaire régulier.
- Confier la gestion à un organisme gestionnaire ayant de l’expérience, tout en gardant en tête que le recrutement des marchands pose un défi de taille.
- En ce sens, le site devrait être aussi accessible aux clients qu’aux producteurs et permettre l’accueil d’une dizaine de kiosques, minimum.
Considérant…
- L’intérêt démontré par la population pour des projets de marchés publics, tant lors des démarches de budget participatif que lors de l’Étude de faisabilité quant à l’implantation de deux marchés publics saisonniers dans MHM…
- Les principaux défis rencontrés lors des projets pilotes menés en 2023-2024, soit la variété des produits offerts, le recrutement des marchands et les recettes enregistrées, qui s’élevaient à environ 60 $ par jour, en moyenne, pour le marché dans Mercier-Est et entre 271 $ et 690 $ par jour, en moyenne, à la place des Tisserandes, et qui ont été documentés dans l’Étude de faisabilité menée en 2024…
- Une large majorité de répondant(e)s (66 %) considèrent que les prix des produits locaux sont trop élevés, mêmes s’ils adhèrent à l’importance de consommer localement…
- Malgré que 59 % des répondant(e)s disent préférer faire leurs achats dans les commerces de leur quartier, seuls 3 % sont allés une fois par semaine dans un marché public…
- Une Étude de pertinence et d’analyse de faisabilité quant au développement de marchés publics à Montréal est actuellement menée par le Service du développement économique de la Ville de Montréal…
- Des organismes de MHM ont manifesté leur intérêt à développer et proposer des initiatives d’offre alimentaire de proximité s’apparentant à celles offertes dans des marchés publics saisonniers…
L’arrondissement n’ira finalement pas de l’avant avec le projet de marché public dans le secteur du métro Honoré-Beaugrand. L’arrondissement attendra les résultats de l’étude actuellement menée à l’initiative de la Ville de Montréal pour documenter davantage les opportunités de développer des marchés publics à Montréal et évaluera les différentes initiatives qui pourraient émaner du milieu, le moment venu, afin de soutenir les meilleurs projets pour la collectivité et d’en favoriser la pérennité. L’adoption à venir, cet été, du Plan de développement pour une communauté nourricière, permettra également à l’arrondissement d’envisager concrètement les différentes façons d’oeuvrer en matière de sécurité alimentaire.
- Document PDF Règlement du processus de budget participatif de Mercier-Est (MHM) [PDF 187 Ko]
- Document PDF Liste des 309 idées soumises au budget participatif de Mercier-Est [PDF 348 Ko]
- Document PDF Liste des idées après le tri préliminaire - budget participatif de Mercier-Est [PDF 379 Ko]
- Document PDF Liste des projets soumis au vote du budget participatif de Mercier-Est [PDF 115 Ko]
- Document PDF Résultats du vote du budget participatif de Mercier-Est [PDF 205 Ko]
- Document PDF Portrait du quartier de Mercier-Est (2019) [PDF 2 Mo]
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.