Centre Bois-de-Boulogne pour personnes en situation d’itinérance

Mis à jour le 28 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

Un nouveau service d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance verra le jour dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Ce projet est issu de la collaboration entre la Société de développement social (SDS), le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, avec l’appui de la Ville de Montréal.   

La Ville de Montréal a entamé les démarches d’acquisition pour le 11810, avenue du Bois-de-Boulogne. L’acquisition de cet immeuble serait une opportunité d’offrir des services aux personnes vulnérables dans l’arrondissement et d’accueillir jusqu’à 50 personnes en situation d’itinérance. Des intervenant(e)s sociaux y offriraient des services 24 heures par jour, 7 jours par semaine au sein d’un milieu de vie.

Séance d’information 

Vous êtes invité(e)s à assister à une séance d’information en prévision de l’ouverture de ce centre. La séance d’information aura lieu le mercredi 3 juillet 2024, à 19 h, en virtuel. 

Vous pourrez y participer : 

En ligne, sur la plateforme Teams : bit.ly/3RKAUFW

En mode audio seulement : composez le 438 315-1023 et inscrivez ce code de connexion : 797441825#

Lors de la rencontre, une présentation du projet sera effectuée, en présence d’Émilie Thuillier (mairesse de l’arrondissement), de Nathalie Goulet (conseillère du district d’Ahuntsic), de Serge Lareault (commissaire aux personnes en situation d’itinérance de la Ville de Montréal), de Jean-Michel Brunet (commandant du poste de police de quartier 27) et de Martin Raymond (directeur général de la Société de développement social qui va gérer le service d’hébergement). Une période de questions est prévue. Nul besoin de transmettre votre question à l’avance, vous pourrez la partager lors de la séance d’information.

Vous avez des questions ou des commentaires concernant ce service d’hébergement, mais ne pouvez pas assister à la séance d’information? Transmettez-les par le biais de ce formulaire en ligne. L’événement sera enregistré et accessible après la séance d’information.

Cohabitation sociale 

Ce nouveau centre viendrait répondre au besoin d’offrir des services aux personnes vulnérables dans l’arrondissement. Dans le contexte actuel de crise du logement et de pénurie de locaux, la Ville de Montréal s’efforce, de concert avec plusieurs partenaires, à trouver des solutions et des emplacements dont l’objectif premier est d’offrir et de pérenniser l’offre de services sociaux et communautaires aux personnes en situation de vulnérabilité et de précarité.    

Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires (Ville, SPVM, CIUSSS, organismes communautaires) pour que l’implantation de ce nouveau service d’hébergement se déroule adéquatement et qu’il y ait une cohabitation harmonieuse avec le voisinage. 

Nous sommes conscients que l’arrivée d’un service d’hébergement dans le quartier peut soulever des questions au sein de la communauté. L’arrondissement et ses partenaires s’engagent à être à l’écoute de vos préoccupations, en maintenant une communication soutenue et transparente et à tout mettre en œuvre pour maintenir la quiétude, la cohabitation sociale, la sécurité et la propreté dans le voisinage.  

Des intervenant(e)s de proximité en cohabitation sociale seront déployés sur le terrain pour assurer une cohabitation harmonieuse dans le voisinage. 

Comité de bon voisinage 

Un comité de bon voisinage sera mis en place pour faciliter les discussions entre les citoyen(ne)s, le mandataire du centre et l’arrondissement. Ce comité permettra d’entendre vos préoccupations, de poursuivre le dialogue et de proposer des pistes de réflexion bénéfiques pour toutes et tous. 

Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires pour que l’implantation de ce centre se déroule adéquatement et qu’il y ait une cohabitation harmonieuse. 

Pour signaler une situation

Lorsqu’il y a urgence et que l’intégrité physique d’une personne est menacée : composez le 911.   

Lorsqu’il s’agit d’incivilités ou de nuisances publiques : composez le 514 280-2222.    

En cas de situations problématiques récurrentes : communiquez avec le poste de quartier au [email protected]

Pour signaler un enjeu de propreté ou un bris de mobilier : composez le 311. 

Pour des références vers des ressources communautaires : composez le 211. 

Pour en savoir plus 

L’arrondissement valorise une approche d’inclusion et de cohabitation sociale envers l’ensemble de la population. Pour tout savoir sur l’itinérance et la cohabitation sociale à Ahuntsic-Cartierville, cliquez ici.