À chacun sa part pour une saine gestion des collectes

Mis à jour le 23 mars 2023
Temps de lecture : 3 min

Nous vous présentons l’entrevue réalisée avec Maxime Delorme, inspecteur principal du domaine public à la direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, qui est responsable de la gestion des collectes à Anjou.

Dotée d’un budget annuel de 2,4 millions de dollars, la gestion des collectes à Anjou est l’un des services de proximité les plus importants pour les citoyens. Ce sont 700 collectes qui sont réalisées annuellement, telles que le recyclage, les ordures ménagères, les résidus verts ou encore les encombrants. L’objectif est de gérer de façon responsable les matières résiduelles produites sur notre territoire et d’offrir plusieurs alternatives pour s’en départir en réduisant au maximum notre empreinte écologique.

Questions à M. Delorme

Quels sont les principaux défis de la gestion des collectes à Anjou ?

La gestion des matières résiduelles est plus complexe de nos jours, entre autres en raison du nombre de types de collectes à gérer. L’arrondissement donne à contrat le ramassage des matières et fait le lien entre les citoyens et les deux entreprises qui assurent ce service.

Le rôle de l’arrondissement est de s’assurer que ce contrat soit exécuté en conformité avec ses besoins et que ses balises soient respectées. Par exemple, les inspecteurs vérifient que les horaires sont observés, les matières enlevées en totalité et les bacs manipulés avec soin. 

Nous devons également composer avec les imprévus, tels que des bris d’équipements, des retards dans les parcours et le manque de personnel. Ils ont un impact direct sur le service. L’arrondissement fait le lien avec l’entrepreneur et voit à ce que les parcours de collectes soient terminés dans les meilleurs délais possible. 

Pourquoi le tri à la source est-il important?

Il s’agit de l’action réalisée à la maison par les citoyens pour séparer les déchets et les déposer dans les bonnes collectes. Ce geste est essentiel pour contribuer à économiser les ressources naturelles, éviter le gaspillage et limiter la pollution. 

S’il n’y a pas de tri à la source, toutes les matières vont se retrouver en site d’enfouissement. L’enjeu de ces sites est majeur, car ils sont saturés et leur gestion coûte cher aux municipalités et aux contribuables. Il faut réduire dès maintenant la quantité de matières qui s’y retrouvent. Chaque citoyen peut donc faire sa part en participant aux différentes collectes, comme celles des matières recyclables et des résidus alimentaires. 

Quels sont les gestes à poser pour améliorer le service?

Les citoyens peuvent nous aider au quotidien en adoptant quelques gestes simples. 

Respecter les jours et heures de collectes

L’un des principaux problèmes rencontrés sur le terrain sont les citoyens qui sortent leurs bacs trop tard. Les collectes sont effectuées entre 7 h et 17 h et l’heure de passage des camions à une adresse donnée peut varier d’une semaine à l’autre. Les citoyens doivent donc sortir leurs contenants entre 19 h la veille et 7 h le jour de la collecte.

Utiliser les contenants acceptés

Pour assurer un service optimal, il est important d’utiliser les contenants admissibles à chacune des collectes. Voici les erreurs les plus courantes:

  • Collecte des ordures ménagères : les sacs d’épicerie en plastique blanc de moins de 50 litres ne sont pas acceptés. Utilisez des sacs de plastique opaques de plus grand format. 
  • Bacs verts roulants fournis par la Ville de Montréal : ils doivent servir uniquement au recyclage. Il est interdit de les utiliser à d’autres fins ou pour une autre collecte, telle que les ordures ménagères. 
  • Résidus verts : les seuls sacs permis sont les sacs transparents et en papier compostable. Vous pouvez également utiliser une poubelle d’au maximum 150 litres sans couvercle. 

Bien se départir des meubles rembourrés 

Les divans, les matelas et les meubles avec tissu ne vont pas dans la collecte des encombrants. Ils doivent être déposés en bordure de rue les jours de collecte des ordures ménagères. 

Que doit faire un citoyen qui rencontre un problème lors d’une collecte?

Si votre bac a été endommagé ou pour tout autre problème, faites une requête officielle au 311. 

En cas de problème, nous vous demandons de ne pas parler directement avec les employés de l’entreprise qui travaillent sur le terrain pour tenter de le régler. Ce rôle appartient à l’arrondissement. 

Est-ce que des changements sont prévus dans la gestion des collectes?

Anjou se joindra aux autres arrondissements de la Ville de Montréal dans le déploiement de la collecte des résidus alimentaires pour les immeubles de neuf logements et plus à partir de 2024. 

Le projet, qui s’étend sur quatre phases, débutera en 2024 pour les secteurs 1 et 2 et se poursuivra en 2025 pour les secteurs 3 et 4. 
Tous les détails seront communiqués en temps opportun aux citoyens concernés par chacune des phases du projet.

Un nouvel outil portant sur les collectes à Anjou

Accroche-porte Anjou

À partir de ce printemps, Anjou utilisera un nouvel accroche-porte pour sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques des collectes. Il sera remis par les inspecteurs de l’arrondissement au besoin, pour soulever certaines problématiques de collectes en ce qui a trait, par exemple, à l’horaire, aux secteurs,
aux contenants, etc. En présentant l’information de manière plus simple et visuelle, l’arrondissement espère générer la meilleure compréhension possible.

Consultez l’accroche-porte.