Comités de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Mis à jour le 8 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Voici les différents comités de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le Comité consultatif d’urbanisme a pour fonction d’étudier les questions qui lui sont soumises par le conseil d’arrondissement et de lui faire part de ses recommandations. Ces questions portent sur les demandes de dérogation mineure, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les modifications à la réglementation d’urbanisme, les démolitions et les demandes d’usages conditionnels.

Le comité est composé de 7 membres dont le mandat est d’une durée de deux ans, il y a 2 membres du conseil ainsi que 5 membres de la communauté. Les séances du CCU sont publiques et se tiennent à 19 h 30 au 500, montée de l’Église à L’Île Bizard, Salle Madeleine-Lahaye.

Procès-verbaux des dernières séances du comité

Le Comité de sécurité et mesures d’urgence

Le comité de sécurité publique, circulation et mesures d’urgence étudie les requêtes et les plaintes des citoyens en lien avec la circulation et la sécurité publique. Il vérifie leur fondement, ordonne des études de circulation lorsque requises et recommande des actions au conseil d’arrondissement. 

Les règlements appliqués par la sécurité publique sont revus et mis à jour régulièrement.

Pour envoyer une requête au comité de sécurité publique, circulation et mesures d’urgence, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par courriel  à : [email protected]

Signaler un problème de sécurité routière au SPVM

Si vous êtes témoin d’une infraction (vitesse ou manque de respect à la signalisation en place), il est important de la rapporter au poste de police. Vous pouvez faire une plainte de circulation en personne, en composant le 514 280-0103, par courriel à [email protected] ou en ligne en remplissant ce formulaire. Il est également important de préciser les heures, les journées et l’endroit spécifique de l’infraction.

Calendrier 2022

Dates de remises des demandes
  • Mercredi 26 janvier, 18 h 30
  • Mercredi 9 mars, 18 h 30
  • Mercredi 20 avril, 18 h 30
  • Mercredi 12 juin, 18 h 30
  • Mercredi 13 juillet, 18 h 30
  • Mercredi 17 août, 18 h 30
  • Mercredi 5 octobre, 18 h 30
  • Mercredi 23 novembre, 18 h 30
Dates des séances
  • Mercredi 9 février, 18 h 30
  • Mercredi 23 mars, 18 h 30
  • Mercredi 4 mai, 18 h 30
  • Mercredi 15 juin, 18 h 30
  • Mercredi 27 juillet, 18 h 30
  • Mercredi 31 août, 18 h 30
  • Mercredi 19 octobre, 18 h 30
  • Mercredi 7 décembre, 18 h 30

Composition

  • Deux élus conseillers de l’arrondissement dont le Président
  • Une contremaître de la Direction des travaux publics de l’Arrondissement
  • Le commandant du Poste de quartier 3 (PDQ 3)
  • Le coordonnateur de la sécurité publique de l’Arrondissement
  • Quatre citoyens résidents de l’Arrondissement
  • Un soutien aux élus

Renseignements

Pour signaler un événement, composez le 514 630-1234 (24 h / 24, 7 jours sur 7)

Bureaux du Service de sécurité publique

15 795, boulevard Gouin Ouest

Sainte-Geneviève (Québec) H9H 1C5

Tel. : 514 620-7729

[email protected]

Procès-verbaux des dernières séances

Le Comité de démolition

Le mandat du Comité de démolition consiste à étudier et à approuver les demandes de démolition d’immeubles dans l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Procès-verbaux des dernières séances du comité