Conseil jeunesse de Verdun
Le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) est une instance consultative formée de citoyennes et de citoyens engagés qui représentent les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès du maire et des élu(e)s de l’arrondissement.
Le CjV se veut un tremplin pour les jeunes et un lieu de développement d’aptitudes telles que l’échange d’idées et la participation à des débats d’opinions. Il vise aussi à augmenter le sentiment d’appartenance à leur communauté.
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er décembre 2015 par le conseil d’arrondissement de Verdun, le Conseil jeunesse de Verdun (CjV) se compose de quinze membres âgés, en début de mandat, de 12 à 25 ans et qui résident à Verdun ou possèdent un commerce dans l’arrondissement depuis au moins un an.
Les jeunes verdunois(e)s invité(e)s à participer!
Les jeunes verdunois(e)s peuvent assister aux assemblées du CjV en tant qu’observateurs et observatrices. Le CjV les consulte également ponctuellement sur certains enjeux. Les jeunes sont aussi toujours invité-e-s à transmettre leurs préoccupations aux membres du CjV.
Membres actuels du Conseil jeunesse de Verdun :
- Torie Bouchard-Côté, présidente
- Robert Hu
- Éloi Gratton
- Guillaume Benoit
- Gabrielle Neatby
- Loraly Gaudet
- Zoé Canton
- Gustave Soucy-Breton
- Ole Sweetnam
Quelques topos sur les membres actuels du Conseil jeunesse de Verdun :
Torie Bouchard-Côté
Torie étudie les relations publiques à l’Université de Montréal. Ayant été impliquée activement dans la société verdunoise à travers le 30e groupe scout pendant plus de 10 ans, elle a rejoint les rangs du CjV en 2020 dans le but de vulgariser la politique municipale pour les jeunes. Cette femme de 21 ans perçoit la politique comme une façon de régler les maux de la société moderne et de rassembler la population. C’est en commençant à l’échelle municipale qu’elle souhaite avoir les outils nécessaires afin de se rendre plus haut ! Elle prône l’idée suivante : chaque individu a sa place dans la politique et chaque personne peut faire une différence dans la société !
Robert Hu
Robert réside à Verdun depuis l’âge de 4 ans. Avocat de formation, ses lieux favoris dans l’arrondissement sont les restaurants et le bord de l’eau. Membre du CjV depuis 2019, Robert veut promouvoir l’éducation civique et la participation des jeunes au sein de la démocratie, plus particulièrement en démystifiant la politique municipale. Dans ses temps libres, il s’adonne notamment à la lecture, à la randonnée et au camping.
Éloi Gratton
Éloi est en première secondaire à l’école Monseigneur-Richard, dans le programme Odyssée. Il aime les sports, en particulier le soccer et le basketball. Il a choisi de s’impliquer au Conseil jeunesse de Verdun, car il a envie que son quartier soit beau. Éloi veut participer aux discussions municipales qui traitent d’embellissement !
Gabrielle Neatby
Gabrielle s’est jointe au CjV en 2023. Bénévole de longue date à la Fondation pour l’alphabétisation, elle s’implique également dans la vie étudiante au cégep, où elle étudie en Arts et Sciences. Selon elle, l’engagement local constitue la meilleure manière pour les jeunes de cultiver un sentiment d’appartenance et de contribuer à la résolution de grands défis sociaux. En parallèle, elle se détend en lisant et en pratiquant le yoga.
Guillaume Benoit
Guillaume, un jeune homme de 17 ans, est actuellement étudiant au Cégep André-Laurendeau. Ancien président du conseil de l’École secondaire Monseigneur-Richard, il a toujours été passionné par le leadership et l’engagement communautaire. Il est impliqué activement dans la société verdunoise. Il a rejoint les rangs du Conseil jeunesse de Verdun en 2024 et avait au préalable effectué un stage avec les conseillers d’arrondissement. En tant qu’ambassadeur et représentant au sein du CjV, Guillaume perçoit la politique comme une façon de s’impliquer dans les prises de décisions. C’est en commençant au sein du conseil qu’il souhaite acquérir l’expérience nécessaire pour gravir les échelons. Guillaume est déterminé à faire de Verdun un meilleur endroit pour tous. Sa formation au Cégep André-Laurendeau marque une nouvelle étape dans son parcours scolaire et son engagement envers la communauté.
Loraly Gaudet
Nouvelle dans le monde de l’implication communautaire, Loraly souhaite élargir ses horizons en tant que membre du Conseil jeunesse de Verdun. Ses amis la décrivent comme ouverte d’esprit, créative et mature. Elle aime discuter de thématiques variées et s’intéresse beaucoup aux situations sociales partout dans le monde. Elle est actuellement étudiante au secondaire ici à Verdun et pratique plusieurs activités parascolaires artistiques et socioculturelles. Loraly est une fière verdunoise depuis la naissance, et se sent chanceuse de pouvoir faire sa part pour améliorer Verdun.
Zoé Canton
Zoé Canton, une jeune verdunoise de 12 ans, est passionnée par la lecture, la natation, le vélo et les chats. Elle fait du bénévolat au café Chato depuis maintenant un an. Elle va à l’École secondaire Monseigneur-Richard dans le programme Odyssée, un programme enrichi dans lequel les élèves organisent des campagnes de financement ainsi que des voyages tous les ans.
Gustave Soucy-Breton
Gustave a 19 ans. Il a une paralysie cérébrale depuis sa naissance. Il est un passionné de politique depuis son tout jeune âge, et bien impliqué à Verdun. Dans ses temps libres, Gustave est musicien. Il joue de la batterie, de la guitare et du piano depuis maintenant dix ans.
Devenir membre du CjV
- Être âgé(e) entre 12 et 25 ans en début de mandat
- Résider à Verdun OU posséder un commerce dans l’arrondissement depuis au moins un an
- Manifester l’intérêt à s’impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les conditions de vie des jeunes verdunois et verdunoises
- Faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil jeunesse
- Être disposé à participer aux rencontres de travail du Conseil jeunesse de Verdun à raison de 3 heures par mois
- Pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non partisan du Conseil jeunesse de Verdun, le candidat ou la candidate ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l’Île de Montréal, ni être membre de l’exécutif d’un parti politique ou d’une organisation syndicale.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.