Contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Mis à jour le 10 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement réalise un inventaire municipal et collectif de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire. Souhaitez-vous contribuer à nos efforts pour réduire les GES? Participez à notre sondage portant sur les habitudes de vie ayant des répercussions sur leurs émissions.

Soucieux d’améliorer la résilience climatique de son territoire et votre bien-être, l’Arrondissement du Sud-Ouest veut agir face aux changements climatiques et contribuer à l’atteinte de la carboneutralité en 2050 de la Ville de Montréal.

Votre participation nous permettra d’atteindre nos objectifs. Les informations recueillies par le sondage sont pour les fins de la présente démarche d’inventaire dans le cadre de notre Plan d’action local en transition écologique. Les réponses demeureront en tout temps confidentielles et anonymes.

Répondez au sondage

L’inventaire municipal et collectif de nos émissions de gaz à effet de serre permettra à l’administration d’identifier les actions et activités produisant le plus de gaz à effet de serre. Cela se traduira par l’établissement d’objectifs de réduction des émissions.

 

Que sont les gaz à effet de serre? Que représentent-ils?

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réaffirme qu’il faut baisser les émissions de CO2 rapidement, avec un objectif de zéro émission nette en 2050, et aussi réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre. À l’échelle individuelle, cela signifie des émissions ne dépassant pas  deux tonnes de CO2 par an.

Ces gaz à effet de serre émis par les activités humaines sont principalement au nombre de six et le dioxyde de carbone (CO2) représente 79 % de ces gaz. Ceux-ci ont pour fonction de conserver une partie de la chaleur émise par la Terre dans l’atmosphère. 

Quand la concentration en gaz à effet de serre augmente dans l’atmosphère, c’est davantage de chaleur qui y reste emprisonnée, ce qui se répercute progressivement sur le climat global.

Répartition de l’empreinte carbone des ménages québécois, par habitant et par an (cf. article du Devoir et données de Statistiques Québec)