Découvrez Chafik et Younes, deux intervenants jeunesse dans Saint-Michel

Mis à jour le 27 novembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Chafik et Younes, deux intervenants dans Saint-Michel, ont à cœur le bien-être des jeunes de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Encadrés par le Patro Villeray, Chafik Dehimi et Younes Messali, médiateurs urbains, travaillent en duo depuis juin 2021. Leur rôle est de s’assurer de faire respecter les règlements du parc François-Perrault et des environs, en établissant un lien de confiance avec les jeunes dans Saint-Michel. Leur présence quotidienne près des écoles, dans les parcs et les espaces publics permet de faire connaître les différentes ressources possibles pour les ados. Si les jeunes ont des questions ou des projets en tête, ils peuvent s’adresser directement aux intervenants jeunesse. Chafik et Younes agissent comme porte-parole des jeunes et des services communautaires du quartier. Les deux hommes sont présents pour mettre fin à certaines incivilités, mais ils sont aussi là pour aider, écouter et conseiller.

Ils aiment créer des liens avec les adolescentes et adolescents, de les voir évoluer et prendre de bonnes décisions pour leur avenir (recherche d’emploi, etc.).  Ils adorent quand les projets suggérés aboutissent. Un groupe d’ados du parc François-Perrault désiraient avoir un endroit pour faire de la musique. L’organisme Loisirs communautaires Saint-Michel était intéressé à prêter ses locaux pour la création d’un studio. Maintenant, les jeunes ont un endroit appelé La Station, où créer des sons, des rythmes et des textes. Les jeunes se retrouvent désormais au studio de musique après l’école. Pour les deux médiateurs urbains, c’est un rêve de jeunesse qui se réalise.

« Le studio, c’est un rêve de gosse pour nous! On est très surpris de voir les talents des jeunes, qui sont capables d’écrire des paroles de rap avec des métaphores! »

Le projet de médiation urbaine soutenu par le Patro Villeray et celui de La Station par les Loisirs communautaires Saint-Michel sont financés par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, dans le cadre de sa Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité.