Demandez la plantation d’un arbre devant votre propriété !

Mis à jour le 17 mai 2024
Temps de lecture : 1 min

Un arbre gratuit, ça vous dit ?

L’arrondissement de l’Île-Bizard—Sainte-Geneviève procède actuellement à la plantation d’arbres publics sur l’emprise municipale, c’est à dire dans la portion de terrain se situant entre le trottoir et les propriétés de l’arrondissement.

Saviez-vous qu’il est possible de demander à la ville de planter un arbre dans l’emprise devant votre résidence ? Et qui plus est, sans aucun frais pour la durée de vie de l’arbre ?!

Je veux un arbre devant chez moi. Comment faire?

Si en tant que citoyen, vous souhaitez que l’on plante un arbre public dans l’emprise municipale à proximité de votre résidence, composer le 311.

Votre demande sera analysée selon l’ampleur de l’emprise municipale à l’endroit en question et en fonction d’autres considérations comme le fait par exemple qu’un arbre ait été déjà abattu sur ce terrain.

Si votre requête est retenue, nos équipes pourraient vous offrir le choix de l’essence de l’arbre selon les contraintes existantes sur le lieu de plantation: présence de lignes électriques, de lampadaire, d’une borne fontaine, proximité d’un arbre existant et biodiversité, etc.

Sachez que les opérations de plantations d’arbres ont lieu deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.

De plus, l’arbre est sous l’entière responsabilité de l’arrondissement (plantation, entretien, arrosage, taillage, abattage, etc.).

Qu’est-ce que l’emprise municipale ?