Déneigement dans VSP

Mis à jour le 12 janvier 2022
Temps de lecture : 3 min

L’Arrondissement met tout en œuvre pour vous offrir un service de déneigement optimal. Les équipes doivent continuellement ajuster leurs interventions en fonction des différentes réalités présentes sur le terrain. Chaque situation est unique et nécessite la collaboration de tous.

Il faut savoir que le déneigement routier se fait selon 3 niveaux de priorités :

1/ Artères principales, artères secondaires, rues très étroites, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, entrées d’hôpitaux, rues commerciales d’envergure, pistes cyclables (REV), et rues avec un débit de circulation élevé.
2/ Rues collectrices, rues locales à caractère principalement commercial, circuits d’autobus réguliers.
3/ Rues locales, rues à caractère principalement résidentiel, rues de secteurs industriels, rues avec un faible débit de circulation.

Il est à noter que les trottoirs sont dégagés et déglacés en tout temps, peu importe le niveau de priorité de la rue dans laquelle ils se trouvent.

L'ABC des opérations de déneigement

Les opérations de déneigement sont complexes et demandent une grande agilité aux équipes. Précipitations abondantes de neige, présence de verglas, cocktail météolorogique, chaque situation est unique et impose des interventions adaptées. 

Les opérations de déneigement se déclinent en différentes activités :

L’épandage

  • Objectif : faciliter les déplacements sur les chaussées et les trottoirs en épandant un fondant (sel), un abrasif (petites pierres) ou un mélange des deux.
  • Quand? : de manière préventive, avant même l’arrivée des premières précipitations, en présence de glace au sol ou de verglas.
  • Fréquence : les opérations d’épandage durent tant et aussi longtemps que nécessaire pour faciliter les déplacements. L’épandage se fait aussi après les opérations de chargement de neige.
  • À savoir : en accord avec son engagement en faveur de la transition écologique, l’Arrondissement s’applique à optimiser les opérations  d’épandage de sels et d’abrasifs  en ayant recours à des stratégies respectueuses de l’environnement.
  • Objectif : permettre la circulation à pied, à vélo ou en voiture en poussant la neige sur les côtés de la chaussée ou du trottoir.
  • Quand : à partir de 2,5 cm de neige accumulée au sol. 
  • À savoir : les trottoirs sont tous déblayés en même temps, peu importe le niveau de priorité de la rue dans laquelle ils sont situés.
  • Fréquence : de manière continue pendant toute la durée des précipitations et les heures qui suivent.
  • Objectif : enlever la neige des chaussées et des trottoirs en la chargeant dans des camions afin de dégager les voies et de faciliter le  stationnement. Une fois ramassée, la neige est transportée vers un lieu d’élimination de la neige.
  • Quand : après une tempête de neige qui laisse au sol une bordée variant entre 10 et 15 cm et qui nuit  à la fluidité de la circulation, empêche le stationnement, rend la capacité d’entreposage de la neige en bordure de rue insuffisante pour une prochaine tempête ou empêche l’écoulement de l’eau.
  • À savoir : l’opération de chargement est déclenchée par les services centraux de la Ville. Il peut cependant arriver, en fonction de la réalité sur le terrain, que l’Arrondissement déclenche un chargement de neige de sa propre initiative.
    Une fois le chargement décrété par les services centraux ou l’Arrondissement, les équipes procèdent  à l’installation de panneaux d’interdiction de stationner sur le territoire afin de permettre le bon déroulement des opérations.

Les bonnes habitudes à adopter

Il est important pour les équipes de pouvoir compter sur la collaboration de la population pour faciliter les déplacements sur la chaussée et les trottoirs dans les meilleurs délais.

  • Surveillez les interdictions de stationner  en vigueur. Moins de remorquage = stationnement libéré plus vite! 

    De manière générale, les panneaux d’interdiction de stationner de 19 h à 7 h sont installés avant 15 h le jour même, et les panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h  sont installés la veille avant 20 h. Il se peut que les d’interdictions de stationner demeurent plus longtemps que prévu. En effet, des événements hors de notre contrôle (bris d’équipement,  remorquage  important, conditions météorologiques changeantes) peuvent retarder les opérations. Il est donc important de continuer à respecter la signalisation sur le terrain.

  • Pour permettre aux piétons de circuler plus facilement, laissez les trottoirs dégagés en tout temps afin de permettre l’épandage de fondants et/ou d’abrasifs (sel, pierres concassées) et le déneigement.
     
  • Pour permettre le passage des chenillettes, garez votre stationnement à 30 cm du trottoir parallèlement à ce dernier. Aucune partie de votre véhicule ne doit surplomber le trottoir,  incluant les rétroviseurs.

Plusieurs outils à votre disposition

Plusieurs outils existent pour vous tenir informé des opérations prévues et vous aider à surveiller les interdictions de stationnement :

Cependant, gardez à l’esprit que la signalisation dans les rues aura toujours préséance sur les  informations données par les plateformes numériques.

Stationnement incitatif
L’Arrondissement met plusieurs stationnements incitatifs à disposition de la population. Consultez la carte pour connaître leur localisation.

Déneigement des terrains privés

Des règles doivent être respectées lorsque vous déneigez votre terrain privé. Consultez-les.
Il est notamment interdit de déposer la neige sur le trottoir ou dans la rue lorsque vous déblayez votre entrée ou votre aire de stationnement. Vous devez l’entasser sur votre terrain.

Le service d’aide au déneigement

Les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes à mobilité réduites peuvent bénéficier de l’aide au déneigement. Pour soumettre une demande, il faut être référé par le CLSC ou un organisme de votre quartier et communiquer avec le Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord. Veuillez, cependant, prendre note que les places sont limitées.

La neige pour s’amuser!

Enfin, gardons à l’esprit que la neige est aussi source de divertissements. Aérez-vous et profitez des activités hivernales et prêt d’équipement offerts près de chez vous!