Déneigement dans VSP
Apprenez-en plus sur les opérations de déneigement. Les équipes doivent continuellement ajuster leurs interventions en fonction des différentes réalités présentes sur le terrain. Chaque situation est unique, mais une chose est sûre : la collaboration de toutes et de tous est indispensable.
Les opérations de déneigement sont complexes et demandent une grande agilité aux équipes. Précipitations abondantes de neige, présence de verglas, cocktail météorologique, chaque situation est unique et impose des interventions adaptées.
L'ABC des opérations de déneigement
Le déneigement routier se fait selon 3 niveaux de priorités :
1/ Artères principales, artères secondaires, rues très étroites, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, entrées d’hôpitaux, rues commerciales d’envergure, pistes cyclables, et rues avec un débit de circulation élevé.
2/ Rues collectrices, rues locales à caractère principalement commercial, circuits d’autobus réguliers.
3/ Rues locales, rues à caractère principalement résidentiel, rues de secteurs industriels, rues avec un faible débit de circulation.
Hors situation exceptionnelle – tempête de neige créant des accumulations de neige excessives –, les trottoirs sont dégagés et déglacés en tout temps, peu importe le niveau de priorité de la rue dans laquelle ils se trouvent.
Les opérations de déneigement sont complexes et demandent une grande agilité aux équipes. Précipitations abondantes de neige, présence de verglas, cocktail météorologique, chaque situation est unique et impose des interventions adaptées.
Les opérations de déneigement se déclinent en différentes activités :
L’épandage
- Objectif : faciliter les déplacements sur les chaussées et les trottoirs en épandant un fondant (sel), un abrasif (petites pierres) ou un mélange des deux.
- Quand? : de manière préventive, avant même l’arrivée des premières précipitations, en présence de glace au sol ou de verglas.
- Fréquence : les opérations d’épandage durent tant et aussi longtemps que nécessaire pour faciliter les déplacements. L’épandage se fait aussi après les opérations de chargement de neige.
- À savoir : en accord avec son engagement en faveur de la transition écologique, l’Arrondissement s’applique à optimiser les opérations d’épandage de sels et d’abrasifs en ayant recours à des stratégies respectueuses de l’environnement.
- Objectif : permettre la circulation à pied, à vélo ou en voiture en poussant la neige sur les côtés de la chaussée ou du trottoir.
- Quand : à partir de 2,5 cm de neige accumulée au sol.
- À savoir : les trottoirs sont tous déblayés en même temps, peu importe le niveau de priorité de la rue dans laquelle ils sont situés.
- Fréquence : de manière continue pendant toute la durée des précipitations et les heures qui suivent.
- Objectif : enlever la neige des chaussées et des trottoirs en la chargeant dans des camions afin de dégager les voies et de faciliter le stationnement. Une fois ramassée, la neige est transportée vers un lieu d’élimination de la neige.
- Quand : Après une tempête de neige : précipitations qui laissent au sol une bordée d’au moins 10 cm et qui nuit à la fluidité de la circulation, empêche le stationnement, rend la capacité d’entreposage de la neige en bordure de rue insuffisante pour une prochaine tempête ou empêche l’écoulement de l’eau.
- À savoir : l’opération de chargement est déclenchée par les services centraux de la Ville. Il peut cependant arriver, en fonction de la réalité sur le terrain, que l’Arrondissement déclenche un chargement de neige de sa propre initiative. Une fois le chargement décrété par les services centraux ou l’Arrondissement, les équipes procèdent à l’installation de panneaux d’interdiction de stationner sur le territoire afin de permettre le bon déroulement des opérations.
Les bonnes habitudes à adopter
Il est important pour les équipes de pouvoir compter sur la collaboration de la population pour faciliter les déplacements sur la chaussée et les trottoirs dans les meilleurs délais.
Surveillez les interdictions de stationner en vigueur. Moins de remorquage = stationnement libéré plus vite!
Panneaux d’interdiction de stationner de 19 h à 7 h : en vue de la première nuit du chargement, les panneaux sont installés avant 15h. Par la suite, pour les quarts de travail suivants, les panneaux sont installés entre 7h et 11h.
Panneaux d’interdiction de stationner de 7 h à 19 h : Ils sont installés la veille, avant 20 h. Il se peut que les d’interdictions de stationner demeurent plus longtemps que prévu. En effet, des événements hors de notre contrôle (bris d’équipement, remorquage important, conditions météorologiques changeantes) peuvent retarder les opérations. Il est donc important de continuer à respecter la signalisation sur le terrain.
- Pour faciliter la circulation des piétons, laissez les trottoirs dégagés en tout temps afin de permettre l’épandage de fondants et/ou d’abrasifs (sel, pierres concassées) et le déneigement.
- Pour permettre le passage des appareils trottoirs, garez votre votre véhicule à 30 cm du trottoir parallèlement à ce dernier. Aucune partie de votre véhicule ne doit surplomber le trottoir, incluant les rétroviseurs.
- Disposez vos matières résiduelles (déchets, recyclage, résidus alimentaires, encombrants, résidus de construction, de rénovation et de démolition et sapins de Noël) de façon à permettre le passage des appareils trottoirs.
- Identifiez vos carrés d’arbres adoptés en installant des piquets de protection . Vous pouvez vous en procurer gratuitement en vous présentant à l’un des trois points de service du programme Éco-quartier.
Informez-vous et suivez l'état d'avancement du déneigement
Plusieurs outils existent pour vous tenir informé des opérations prévues et vous aider à surveiller les interdictions de stationnement :
- L’application INFO-Neige MTL, disponible dans l’App Store et sur Google Play
- La carte des opérations de déneigement
- L’état d’avancement du chargement de la neige
- Avis et alerte : abonnez-vous au service Avis et alertes pour être informé des opérations de chargement par texto ou courriel.
Cependant, gardez à l’esprit que la signalisation dans les rues aura toujours préséance sur les informations données par les plateformes numériques.
Stationnement incitatif
L’Arrondissement met plusieurs stationnements incitatifs à disposition de la population. Consultez la carte pour connaître leur localisation.
Déneigement des terrains privés
Des règles doivent être respectées lorsque vous déneigez votre terrain privé. Consultez-les.
Il est notamment interdit de déposer la neige sur le trottoir ou dans la rue lorsque vous déblayez votre entrée ou votre aire de stationnement. Vous devez l’entasser sur votre terrain.
Le service d’aide au déneigement
Les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes à mobilité réduites peuvent bénéficier de l’aide au déneigement. Pour soumettre une demande, il faut être référé par le CLSC ou un organisme de votre quartier et communiquer avec le Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord. Veuillez, cependant, prendre note que les places sont limitées.
La neige pour s’amuser!
Enfin, gardons à l’esprit que la neige est aussi source de divertissements. Aérez-vous et profitez des activités hivernales et prêt d’équipement offerts près de chez vous!
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.