Des activités gratuites dans les parcs pour profiter de la nature l’automne

Mis à jour le 11 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Découvrez mille et une activités, pour la plupart gratuites, offertes dans les parcs de Montréal. Profitez de cette période plus fraîche de l’année pour faire de belles balades en forêt, à pied ou à vélo, pour pique-niquer ou tout simplement pour vous réénergiser au contact de la nature.

De belles randonnées à mettre à votre agenda

Les marches méditatives Shinrin Yoku sont de retour les dimanches de septembre et d’octobre dans quelques parcs-nature. 

Des randonnées réservées aux personnes de 65 ans et plus sont possibles en septembre dans les parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies et du Bois-de-Liesse. 

D’autres randonnées sont au programme dans les parcs du Mont-Royal et Frédéric-Back. Si vous ne l’avez jamais expérimenté, la visite du parc Frédéric-Back le soir est un incontournable.

Vous préférez y aller à votre rythme, des cartes vous permettent d’explorer les nombreux sentiers de marche des parcs.

Activités aquatiques

Si vous disposez de votre propre équipement, la planche à pagaie, le kayak et le kitesurf demeurent très populaires. Il est possible d’observer les prouesses des surfeurs sur le lac des Deux Montagnes à partir des berges des parcs-nature de l’Anse-à-l’Orme ou du Cap-Saint-Jacques.

Les fins de semaine de septembre, vous pouvez louer une chaloupe pour une balade romantique sur le lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal. Une fois sur place, pourquoi ne pas essayer les quilles finlandaises ou le spikeball. Il y a des frais pour ces activités.

Habillés pour affronter les eaux plus froides, les adeptes de surf continueront jusqu’à la mi-octobre de défier la vague éternelle, mieux connue sous le nom de la « Vague à Guy ».

Les 3 plages des parcs-nature sont fermées pour la saison.

Autres activités à ne pas manquer

  • Jusqu’à la fin octobre, profitez du parc Frédéric-Back pour pratiquer vos activités extérieures préférées : course à pied, vélo, observation d’oiseaux, d’insectes ou d’étoiles, etc. Il est même possible de faire voler votre propre cerf-volant. Un site de choix pour vous amuser. 
  • Les 9 et 16 septembre, découvrez Explor’insectes, une activité proposée au parc Frédéric-Back et réalisée avec la collaboration de l’Insectarium de Montréal.
  • Une série de spectacles mettant en vedette les oiseaux de proie sont présentées dans quelques parcs-nature.
  • Dans les parcs-nature, assistez à des conférences, ateliers et randonnées guidées portant sur des sujets aussi diversifiés que les oiseaux, les insectes, les fruits et les légumes (tomates, poivrons, courges, légumes racines) ainsi que le zéro déchet.
  • De nouvelles dates ont été ajoutées pour participer à une randonnée guidée de l’île Lapierre, un secteur du parc-nature du Ruisseau-De Montigny qui n’est pas encore ouvert au public.

Des parcs accessibles

Des randonnées guidées sont offertes aux personnes ayant des limitations physiques le 23 septembre au parc-nature du Cap-Saint-Jacques et le 14 octobre au parc-nature du Bois-de-L’île-Bizard. 

Les parcs-nature, le parc du Mont-Royal et le parc Frédéric-Back offrent des dizaines de kilomètres de sentiers plats accessibles en fauteuil roulant. Il est possible d’emprunter gratuitement des fauteuils adaptés tout-terrain pour se déplacer en sentier avec des dénivelés pour les plus expérimentés.

Pour réserver dans un parc-nature, contactez le 514 280-6778, 24 h à l’avance. Pas de réservation pour les parcs du Mont-Royal et Frédéric-Back. La priorité est accordée selon l’ordre d’arrivée.

Service de navette gratuit

Jusqu’au début octobre, un service de navette en provenance du centre-ville (gare d’autocars à Berri-UQAM) vous conduit dans les 3 parcs-nature suivants : 

  • Parc-nature du Bois-de-Liesse : les samedis, 16 septembre et 7 octobre
  • Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies : 30 septembre, 8 octobre

 

La réservation est obligatoire et elle se fait auprès de Navette Nature.

Recherche rapide