En coulisse avec Marie-Ève Leprohon à la bibliothèque Maisonneuve

Mis à jour le 30 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

À travers une série de portraits, découvrez les gens passionnés qui rendent la culture accessible à la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Aujourd’hui, suivez-nous en coulisse à la bibliothèque Maisonneuve avec Marie-Ève Leprohon!

La bibliothèque Maisonneuve est à nouveau ouverte au public depuis juin 2023 à la suite d’importants travaux de réhabilitation et d’agrandissement. Ce projet d’envergure a nécessité la mobilisation de l’équipe de la bibliothèque, qui s’est retroussée les manches avec ardeur et bonne humeur!

1 . Bonjour Marie-Ève! D’abord, parlez-nous un peu de vous.

Bonjour! Je suis cheffe de section à la bibliothèque Maisonneuve depuis 5 ans. À l’époque, j’étais très motivée par le projet de réhabilitation et d’agrandissement, projet qui n’arrive pas souvent dans la carrière d’une bibliothécaire. À mon arrivée dans MHM, le concours d’architecture avait eu lieu et on débutait l’étape de la révision de plans. On entrait donc vraiment dans la concrétisation de la future bibliothèque. C’était un beau et inspirant défi à relever!

2. Votre équipe a été aux premières loges de la réouverture de la bibliothèque. Pouvez-vous préciser le rôle que vous avez joué dans le contexte de ce projet d’envergure?

Une réouverture dans ce contexte, après une fermeture complète et un déménagement, demande énormément de planification à long terme. On a beaucoup réfléchi à l’organisation du travail et à la vision de nos services. Je fais partie d’une équipe fabuleuse qui est dédiée, débrouillarde et créative à tous les niveaux, des aide-bibliothécaires, aux techniciennes en documentation, aux bibliothécaires. Mon rôle est de coordonner ce talent et la vision de l’équipe. Tout le monde a mis la main à la pâte pour offrir des services de qualité dès l’ouverture. J’aimerais souligner particulièrement l’engagement de Nadine, Miguel et Noémi.

Notre effort collectif a culminé par l’organisation des portes ouvertes, le 10 juin, sur le thème de la lutte, qui était décliné tant au sens propre qu’au figuré. La lutte fait partie de l’histoire du quartier, et on voulait envoyer un message clair aux gens : la bibliothèque est un lieu populaire et non élitiste. C’est pour tout le monde! Aussi, la bibliothèque est partenaire des luttes des gens au quotidien. 

On est touchés de voir que la population a rapidement adopté la bibliothèque dès les portes ouvertes où près de 2700 personnes sont venues! Et en juillet, on a eu 747 nouveaux abonnements et prêté 26 569 documents. Depuis l’ouverture le 13 juin, ce sont près de 1000 personnes par jour qui viennent à la bibliothèque!

J’en profite pour remercier la direction de l’arrondissement et plusieurs autres équipes au sein de MHM, comme les communications, les finances, les ressources humaines, et de la Ville, comme le Service de la culture et le Service de la gestion et de la planification des immeubles, pour leur soutien constant tout au long du projet.

3. Il y a plusieurs nouveaux espaces dans la bibliothèque, comme le médialab et le jardin sur le toit. Parlez-nous brièvement de leur vocation.

Le médialab est un laboratoire de création numérique dans lequel on offre une grande variété de logiciels et d’équipements, en plus de tenir régulièrement des activités conçues pour tous les publics. C’est un centre d’apprentissage où l’échange et le plaisir sont au rendez-vous! On veut bâtir une communauté pour créer et échanger sur les meilleures pratiques, et ça contribue à réduire la fracture numérique. 

Avec le jardin sur le toit, on veut rendre l’agriculture urbaine accessible, participer au développement de l’autonomie alimentaire, en plus de verdir le lieu! On offre des ateliers de cuisine pour la famille, sur la culture des végétaux, la récolte de semences - la grainothèque est d’ailleurs toujours présente - et la transformation des aliments. Le jardin est entretenu par l’organisme Sentier urbain et les récoltes sont données au Chic resto pop, un organisme qui prépare des repas abordables aux gens du quartier.

4. C’est un bel engagement social et écologique! Avez-vous d’autres activités en ce sens dans votre programmation d’automne?

Oui! On a prévu 5 activités - comme des ateliers de cuisine antigaspi et de réparation d’objets - dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui a lieu du 20 au 29 octobre. Je crois que la bibliothèque peut incarner un certain leadership dans la communauté au niveau de la transition écologique en contribuant à outiller la population et mettre de l’avant les bonnes pratiques. 

Par ailleurs, je suis très fière de la programmation d’automne, qui est orientée à la fois vers le plaisir et l’échange! Par exemple, le 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture, on invite la population à découvrir l’œuvre d’art public Les bottes de pluie, qui se trouve devant la bibliothèque, de manière ludique et créative. En plus de rencontrer l’artiste Clément de Gaulejac, il y aura un parcours découverte en bottines autour de l’œuvre et un atelier de gumboot, où les gens pourront danser avec leurs bottes de pluie dans la bibliothèque!

On lance aussi le tout premier club de lecture à la bibliothèque, qui est pour les ados! C’est important pour nous de faire une place aux ados, qui pourront créer un club à leur image et à leur goût. 

Il y aussi l’installation participative Bercer le temps, qui permet d’enregistrer une ballade ou un conte ou d’en écouter. C’est un petit moment réconfortant de l’automne où on se laisse bercer par les douces voix.

Finalement, Lester Toupin, d’Artès, l’artisan en chef de la restauration de la mosaïque de la bibliothèque, donnera un atelier de mosaïque pour les 6 à 12 ans le 14 octobre. La réhabilitation de la bibliothèque est spectaculaire, comme le montre la vidéo du projet.

5. En terminant, quel est votre coup de cœur culturel dans MHM?

Les murales, qui colorent le paysage urbain et pimentent le quotidien en créant un élément de surprise et d’émerveillement! D’un côté peut-être plus administratif, je souligne l’apport du Plan directeur culturel de MHM. En structurant les initiatives, ce plan permet à la culture de MHM de grandir simultanément avec les besoins de la communauté!

Programmation culturelle de l’automne
S’abonner à la bibliothèque
Vidéo du projet de réhabilitation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve
Page du projet de réhabilitation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve
Vidéo sur l’oeuvre d’art public Les bottes de pluie
Suivez la bibliothèque sur Facebook!