Jardin solidaire du parc Gouin

Mis à jour le 25 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a inauguré son premier jardin solidaire à l’automne 2023.

Aménagé dans un parc de quartier situé à l’angle du boulevard Gouin Ouest et de la 2e Rue, ce jardin est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Arrondissement et l’organisme Mission de l’Ouest-de-l’Île, alors que les plants sont cultivés par des bénévoles. L’un des objectifs de ce projet consiste à sensibiliser la population à l’insécurité alimentaire.

« L’agriculture urbaine est une pratique bien vivante qui contribue à l’atteinte de nos objectifs en matière d’environnement et d’accessibilité sous toutes ses formes. L’aménagement du jardin solidaire est un geste concret au sein de notre communauté qui permet de lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité. Il vise en outre à renforcer le tissu social des quartiers en dédiant un espace pour la plantation de fruits, de légumes et d’aromates qui seront par la suite redistribués aux familles de nos quartiers. »

Dimitrios (Jim) Beis

Maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

Un jardin bonifié et davantage accessible 

Réaménagé à l’automne 2023, ce jardin compte 25 jardinières dont cinq sont surélevées, ce qui facilite l’accès aux potagers.

Une nouvelle source d’alimentation en eau potable ainsi qu’une fontaine à boire sont installées à même le site. 

L’investissement totalisant 192 000$ a permis de tripler la superficie du jardin et d’y aménager des tables à pique-nique, des bancs et un sentier dans le parc désormais accessible en chaise roulante.

Le Jardin solidaire du parc Gouin a bénéficié d’une somme de 117 688$ de la part du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics 2022 et 2023

L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a engagé 65 000$ dans le projet, somme à laquelle s’ajoute une contribution financière de 10 000$ de la part de l’organisme Mission de l’Ouest-de-Île pour l’achat de semis et pour l’entretien des lieux.