La plantation d’arbres au Sud-Ouest: un engagement pour la transition écologique
Les arbres ont de nombreux bienfaits pour l’environnement, la biodiversité et la santé physique et mentale de la population. L’Arrondissement du Sud-Ouest œuvre donc à augmenter la canopée et à diversifier les essences d’arbre sur son territoire.
Suite au Plan de la forêt urbaine de la Ville de Montréal, Le Sud-Ouest prévoit la plantation de plus de 500 nouveaux arbres par année sur notre territoire.
L’expertise de nos équipes pour favoriser une plantation écologique dans le Sud-Ouest
Les bienfaits des arbres en milieu urbain
Les bienfaits des arbres urbains pour l’environnement, la biodiversité et la santé sont nombreux:
- Les arbres ont un rôle essentiel dans la lutte aux changements climatiques: Les arbres absorbent des polluants atmosphériques et absorbent du dioxyde de carbone (CO2) tout en libérant de l’oxygène. Les arbres permettent de réduire la vitesse des vents de même que les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
- Ils réduisent l’intensité des canicules, protégeant les citoyen.ne.s vulnérables et réduisant les coûts de climatisation des bâtiments. “Les arbres feuillus placés stratégiquement près des maisons peuvent réduire de 15 à 30 % les besoins de climatisation puisqu’ils agissent comme parasol”. (Source : Arbres Canada via 10 bienfaits des arbres en ville)
- Les arbres débarrassent l’air de ses poussières toxiques et atténuent les mauvaises odeurs
- Ils réduisent le bruit et ralentissent les grands vents qui pourraient causer des dommages
- Ils diminuent le ruissellement de l’eau lors de fortes pluies, ce qui réduit les risques de débordement d’égout et d’inondation
- Les arbres embellissent le paysage et assurent notre bien-être psychologique
- Ils fournissent des abris aux oiseaux et nous procurent de l’ombre et de l’intimité.
Une communauté engagée pour le verdissement du Sud-Ouest
L’Arrondissement compte également sur la contribution importante de ses partenaires pour dépasser les 500 nouveaux arbres par an, dont l’éco-quartier Sud-Ouest et leur projet Verdir le Sud, et Pro-Vert Sud-Ouest et leurs projets de verdissement. De nombreuses initiatives communautaires, citoyennes et d’entreprises sont à prévoir. Toutes ces actions permettent de mieux s’adapter collectivement aux aléas des changements climatiques.
Notre contribution au Plan climat de la Ville de Montréal
La plantation de ces arbres permet également de contribuer au Plan climat de la Ville de Montréal dont l’objectif est d’atteindre la plantation de 500 000 arbres d’ici 2050.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.