La propreté : un geste simple et partagé dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 26 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

Rendre Ahuntsic-Cartierville plus propre, c’est poser le bon geste. Un geste simple et concret pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et citoyennes et préserver l’environnement.

Que nous soyons une organisation, un commerce, une entreprise, une personne qui habite Ahuntsic-Cartierville, qui y travaille ou qui y étudie, nous avons toutes et tous un rôle à jouer et l’arrondissement en fait une priorité en soutenant et en encourageant de nombreuses initiatives.

Des gestes simples à poser

Bien trier ses déchets, utiliser les bons contenants, respecter l’horaire des collectes, déposer ses déchets dans une poubelle et non par terre voilà autant de gestes simples et importants pour assurer la propreté de notre milieu de vie.

Gestes individuels

Quand a lieu la collecte des matières résiduelles dans mon secteur? Dans quel bac dois-je jeter papier, bouteille de plastique ou feuilles mortes? Consulter le dépliant « Bien trier ses déchets, c’est fourmidable! ». Trucs et conseils, horaire, quels contenants utiliser, bref ce guide vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

RECYC-QUÉBEC, la Société québécoise de récupération et de recyclage diffuse en ligne un outil de recherche « Ça va où ? » N’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’appli mobile « Ça va où ?» offerte sur Goole play ou App Store.

Gestes corporatifs

Au même titre qu’un résident, le citoyen corporatif doit respecter certaines règles afin de maintenir et améliorer la qualité des milieux de vie dans lesquels évolue son entreprise.

La propreté de l’arrondissement a un impact à la fois sur la qualité de vie de la population, mais également sur l’environnement. La propreté nous concerne toutes et tous, même si certaines problématiques sont plus importantes dans les arrondissements où la densité de la population, le nombre de kilomètres de rues et trottoirs ainsi que l’achalandage touristique sont élevés.

Pour ces raisons, la Ville de Montréal déploie les ressources nécessaires pour nettoyer le territoire et soutien plusieurs initiatives pour que chacun puisse poser le bon geste. Il est maintenant possible de signaler un problème de propreté en ligne.

La Direction des travaux publics de l’arrondissement

L’équipe de la Direction des travaux publics de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville entreprend l’opération de propreté sur l’ensemble du territoire avec l’arrivée du printemps. Dès que les conditions climatiques le permettent, les employés s’affairent à nettoyer les rues, les trottoirs et les ruelles pour faire disparaître la pierraille et les débris de toutes sortes qui se sont accumulés durant tout l’hiver. Cette vaste opération annuelle se déroule également dans les lieux publics et les parcs. Il faut nettoyer les aires de jeux, les espaces verts, repeindre des éléments de mobilier et installer des équipements.

Le grand ménage du printemps c’est aussi :

  • l’intensification des opérations de colmatage des nids-de-poule;
  • le balayage de 296 km de rues et la vidange des puisards;
  • la tonte de 1 750 000 m2 de gazon;
  • la préparation de 49 terrains sportifs;
  • l’installation des accessoires de jeux dans les 73 parcs;
  • le nettoyage de 482 km de trottoirs et de 200 espaces verts;
  • l’ouverture des 72 fontaines d’eau;
  • la plantation de près de 30 000 annuelles.

Corvées de nettoyage

Pour en savoir plus sur les corvées de nettoyage dans Ahuntsic-Cartierville, cliquez ici.