Patinoires extérieures : la construction et l’entretien démystifiés

Mis à jour le 22 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Chaque hiver, nos équipes travaillent d’arrache-pied pour que les Montréalais puissent profiter le plus longtemps possible des joies du patin, malgré les aléas de la météo. Plusieurs étapes sont essentielles pour construire une patinoire extérieure et la garder en bon état.

Avec les changements climatiques, les hivers plus courts et imprévisibles ont une incidence sur la qualité des patinoires et le nombre de jours pendant lesquels elles sont praticables.

Période de redoux, pluie suivie de gel soudain : les changements climatiques causent bien des maux de tête à nos équipes d’entretien, qui déploient tous les efforts possibles pour maintenir une glace de qualité aussi longtemps que possible.

Les grandes étapes de la réalisation d’une patinoire extérieure

Le montage

Dès la mi-octobre, nos équipes installent des bandes, mettent en place des grillages de protection et colmatent les trous à l’aide de planches de bois sur les patinoires de hockey. Cette étape dure de 4 à 6 semaines et doit être terminée avant le gel.

L’arrosage pour préparer la glace

Trois conditions sont nécessaires pour commencer l’arrosage : il doit y avoir une couche de neige de moins de 10 cm au sol, la température doit se maintenir sous les -4 °C pendant 3 journées consécutives et aucune précipitation ne doit avoir lieu pendant le travail. 

Dès que ces conditions sont réunies, nos équipes inondent la surface, pour ensuite appliquer plusieurs minces couches d’eau. Pour obtenir une glace parfaite, l’idéal est d’arroser le soir ou la nuit car le soleil ralentit le processus. La glace est prête après quelques nuits de froid et d’arrosage.

L’entretien et le déneigement

Les patinoires s’abîment plus rapidement en période de fort achalandage ou lorsque les patineurs attendent moins de 30 minutes avant de patiner sur une surface qui vient d’être arrosée. Si ce délai n’est pas respecté, nos équipes doivent alors arroser de nouveau la patinoire pour éliminer les sillons des patins dans la glace.

Lorsque les flocons recouvrent la surface, le déneigement des patinoires peut s’étirer sur quelques jours selon la quantité de neige tombée, car nous déneigeons en priorité les rues et les trottoirs. Pour ne pas retarder leur plaisir, plusieurs citoyens se munissent de pelles et déneigent en groupe les patinoires de leur quartier.

Avant d’enfiler vos patins, consultez la liste des patinoires extérieures.

Si la glace des patinoires extérieures est en mauvais état en raison de la météo, vous pouvez toujours profiter des arénas pour patiner.

Recherche rapide