Le ménage du printemps à VSP

Mis à jour le 14 avril 2022
Temps de lecture : 3 min

L’arrivée des beaux jours annonce le grand ménage du printemps à VSP! Les équipes s’activent sur le terrain afin de ramasser les déchets, balayer et laver les 283 km de rues et 378 km de trottoirs de l’arrondissement.

Un nettoyage : sept jours sur sept!

Depuis plusieurs jours déjà, les équipes ramassent les nombreux déchets qui se sont accumulés au sol pendant l’hiver. Vous avez peut-être déjà croisé ces drôles de petites voiturettes qui aspirent!

À  partir du 1er avril, l’entrée en vigueur des interdictions de stationnement permettra aux équipes d’utiliser les balais de rue et les arrosoirs (si les températures le permettent) pour faire un grand ménage. Au total, environ 5 semaines seront nécessaires pour compléter le nettoyage de l’ensemble des rues et des trottoirs du territoire. Le nettoyage des 89 km de ruelles débutera, quant à lui, dès la mi-mai. Notez que l’opération pourrait être interrompue si les conditions climatiques l’exigeaient.

Quel ordre de priorité s’applique ?

Finement rodé, le nettoyage respecte un ordre d’intervention prédéfini :

1/ Nettoyage  des artères principales.
2/ Nettoyage des rues locales, terre-pleins, îlots de béton, viaducs et ruelles.

Aspirer, balayer et laver : les 3 piliers du ménage de printemps

Les équipes utilisent des balais aspirateurs, des balais mécaniques, des camions-citernes avec bras bioniques et des lave-trottoirs pour enlever les cailloux, les pierres et les déchets qui se sont accumulés sur la chaussée et les trottoirs pendant l’hiver. Pour réaliser ce grand ménage, l’Arrondissement dispose d’une équipe d’une soixantaine de personnes qui se relaient sept jours sur sept sur le territoire.

Nettoyage des espaces verts et remise en état du mobilier urbain

Les  61 parcs de l’arrondissement ne seront pas en reste. En prévision des beaux jours, les sentiers, aires de jeu, jeux d’eau et terrains sportifs  seront nettoyés et balayés,  les balançoires installées et le bon état des chalets de parcs vérifié. Dans les rues, les équipes procéderont au nettoyage des terres-pleins, aires gazonnées, plates-bandes de fleurs ainsi qu’à la réfection des cuvettes d’arbres.

Le mobilier urbain (bancs, poubelles publiques, etc.) sera  remis en état. En raison d’un achalandage des rues plus élevé,  en période estivale, le nombre des poubelles de rues sera augmenté, à l’instar de la fréquence de leur collecte. Des supports à vélos seront installés au début du mois de mai afin d’encourager le transport actif.

Environ 600 graffitis nettoyés annuellement

Les graffitis présents sur les murs du territoire seront également nettoyés à l’occasion d’un blitz printanier. Rappelons que les opérations d’enlèvement de graffitis se déroulent de mai à novembre, hors graffitis à caractère haineux qui sont enlevés dans les meilleurs délais. Les citoyens qui souhaitent signaler la présence de graffitis sur le domaine public doivent communiquer directement auprès du 311. Pour demander un retrait de graffitis sur le domaine privé, plusieurs critères s’appliquent. Consultez la marche à suivre. La marche à suivre est disponible sur le montreal.ca/vsp.

Interdictions de stationnement : surveillez l’arrivée des panneaux orange!

Comme pour le déneigement, le respect des interdictions de stationnement est très important. Des automobiles mal stationnées causent des retards et impactent la qualité du résultat final. On compte sur vous pour respecter la signalisation en vigueur afin de faciliter le nettoyage printanier!

Signaler un manque de propreté

Pour signaler un manque de propreté vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou télécharger l’application Montréal - Services aux citoyens. Cette application est facile d’utilisation et vous permet de demander à l’Arrondissement d’intervenir dans différentes situations ( problème de collecte, nid-de-poule, présence de graffiti, du mobilier urbain endommagé, etc.).

Corvées de propreté citoyennes et emprunt gratuit de matériel de nettoyage

On ne le dira jamais assez, la propreté est une affaire collective! Des corvées citoyennes seront prochainement organisées par notre organisme partenaire gestionnaire du programme éco-quartier, Ville en vert. Surveillez nos canaux numériques pour connaître les dates. Du matériel est également prêté gratuitement par Ville en vert aux citoyennes et citoyens qui souhaitent participer activement au nettoyage de leur voisinage.

Nous comptons sur la contribution de l’ensemble de la population pour garder nos espaces propres et respecter les consignes en matière de recyclage et de  collectes des matières résiduelles.