Le ménage du printemps à VSP

Mis à jour le 1 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Les équipes de VSP poursuivent les opérations du grand ménage du printemps! Les équipes s’activent sur le terrain afin de ramasser les déchets, balayer et laver les 283 km de rues et 378 km de trottoirs de l’arrondissement.

Un nettoyage : sept jours sur sept!

Depuis plusieurs semaines, les équipes ramassent les nombreux déchets qui se sont accumulés au sol pendant l’hiver. Vous avez sûrement dû croiser ces drôles de petites voiturettes qui aspirent!

L’entrée en vigueur des interdictions de stationnement, qui a eu lieu 1er avril, permet aux équipes d’utiliser les balais de rue et les arrosoirs (si les températures le permettent) pour faire un grand ménage. Au total, de cinq à six semaines seront nécessaires pour finaliser le nettoyage de l’ensemble des rues et des trottoirs du territoire. Notez que l’opération pourrait être interrompue si les conditions climatiques l’exigeaient.

Déploiement de nouveaux parcours de balais à compter du 1er avril 2024

L’Arrondissement s’est doté de nouveaux parcours de balais. Au fil du temps de multiples changements ont transformé le territoire : changements de sens de circulation, ajouts de mesures d’apaisement, reconfigurations de rues, etc. Il était donc nécessaire de réviser les parcours de nettoyage afin de les adapter à ces nouvelles réalités. Ces changements ont eu pour effet de modifier les horaires de restriction de stationnement.

Bien que nos équipes s’assurent d’avoir la meilleure planification possible pour le passage des balais mécaniques, des facteurs tels que les bris des équipements, des cocktails météo ou le non-respect de la nouvelle signalisation de restriction de stationnement peuvent influencer la rapidité ou l’exécution de l’entretien des rues. Nous comptons sur votre indulgence et votre collaboration pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouveaux parcours de balais. 
Toutefois, si vous jugez qu’une situation nécessite une intervention rapide de nos équipes des travaux publics, communiquez avec le 311 . Ce Centre de services transmettra votre requête aux équipes concernées. 

Attention! De nouveaux horaires de restrictions sont en vigueur depuis le 1er avril 2024. Informez-vous.

Quel ordre de priorité s’applique ?

Finement rodé, le nettoyage respecte un ordre d’intervention prédéfini :

1/ Nettoyage des artères principales.
2/ Nettoyage des rues locales, terre-pleins, îlots de béton, viaducs et ruelles.

Aspirer, balayer et laver : les 3 piliers du ménage de printemps

Les équipes utilisent des balais aspirateurs, des balais mécaniques, des camions-citernes avec bras bioniques et des lave-trottoirs pour enlever les cailloux, les pierres et les déchets qui se sont accumulés sur la chaussée et les trottoirs pendant l’hiver. Pour réaliser ce grand ménage, l’Arrondissement dispose d’une équipe d’une soixantaine de personnes qui se relaient sept jours sur sept sur le territoire.

Nettoyage des espaces verts et remise en état du mobilier urbain

Les nombreux parcs de l’arrondissement ne sont pas en reste. En prévision des beaux jours, les sentiers, les aires de jeu et les jeux d’eau sont nettoyés et balayés, le lignage des terrains sportifs est également effectué. Les balançoires sont installées et le bon état des chalets de parcs vérifié. À noter que l’ouverture des toilettes dans les chalets de parcs a lieu à la mi-mai.

Dans les rues, les équipes procèdent au nettoyage des terre-pleins, aires gazonnées, plates-bandes de fleurs ainsi qu’à la réfection des cuvettes d’arbres.

Le mobilier urbain (bancs, poubelles publiques, etc.) est remis en état. En raison d’un achalandage des rues plus élevé, en période estivale, le nombre des poubelles de rues est augmenté, à l’instar de la fréquence de leur collecte. Des supports à vélos supplémentaires sont installés afin d’encourager le transport actif.

Environ 600 graffitis nettoyés annuellement

Les graffitis présents sur les murs du territoire seront également nettoyés à l’occasion d’un blitz printanier qui débutera le 15 mai. Rappelons que les opérations d’enlèvement de graffitis se déroulent de mai à novembre, hors graffitis à caractère haineux qui sont enlevés dans les meilleurs délais. Les citoyens qui souhaitent signaler la présence de graffitis sur le domaine public doivent communiquer directement auprès du 311. Pour demander un retrait de graffitis sur le domaine privé, plusieurs critères s’appliquent. Consultez la marche à suivre.

Interdictions de stationnement : prenez connaissance des nouveaux horaires

Comme pour le déneigement, le respect des interdictions de stationnement est très important. Des automobiles mal stationnées causent des retards et impactent la qualité du résultat final. On compte sur vous pour respecter la signalisation en vigueur afin de faciliter le nettoyage printanier!

Attention! De nouveaux horaires de restrictions sont entrés en vigueur depuis le 1er avril 2024. Informez-vous.

Signaler un manque de propreté

Pour signaler un manque de propreté vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou télécharger l’application Montréal - Services aux citoyens. Cette application est facile d’utilisation et vous permet de demander à l’Arrondissement d’intervenir dans différentes situations ( problème de collecte, nid-de-poule, présence de graffiti, du mobilier urbain endommagé, etc.).

Corvées de propreté citoyennes et emprunt gratuit de matériel de nettoyage

On ne le dira jamais assez, la propreté est une affaire collective! Des corvées citoyennes sont organisées par notre organisme partenaire gestionnaire du programme éco-quartier, Ville en vert. Du matériel est également prêté gratuitement par Ville en vert aux citoyennes et citoyens qui souhaitent participer activement au nettoyage de leur voisinage.

Nous comptons sur la contribution de l’ensemble de la population pour garder nos espaces propres et respecter les consignes en matière de recyclage et de collectes des matières résiduelles.