Le Plan stratégique 2021-2025 de l’arrondissement d’Outremont

Mis à jour le 3 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement d’Outremont s’est doté d’un plan stratégique ayant comme principale orientation la transition écologique. Ce plan permet à l’administration de se doter d’une mission, de valeurs et d’objectifs clairs en concordance avec la Vision 2030 de la Ville de Montréal.

En septembre 2020, les citoyennes et citoyens ont été invités à partager leurs idées et leurs opinions en répondant à un sondage sur le plan stratégique de l’arrondissement, contribuant ainsi au développement et à l’amélioration de la qualité de vie à Outremont. Les citoyennes et citoyens ont également eu l’occasion de se prononcer sur les six orientations qui nous permettront de réaliser notre vision stratégique à court, moyen et long terme.

Les orientations stratégiques 2021 à 2025

Au cours de la période 2021 à 2025, en plus des responsabilités qui nous sont dévolues en tant qu’administration municipale, nous allons nous concentrer sur les orientations stratégiques suivantes jugées également prioritaires :

  • Réussir la transition écologique en mettant en œuvre des stratégies alignées sur le plan climat de la ville de Montréal, en incitant la population à ren[1]forcer son comportement écoresponsable ou encore, en protégeant la biodiversité.
     
  • Renforcer notre organisation afin qu’elle devienne plus agile, plus performante, plus inclusive, plus ou[1]verte au changement, tout en respectant nos valeurs organisationnelles.
     
  • Favoriser le vivre ensemble en encourageant les initiatives communautaires, l’engagement citoyen, ainsi qu’en révisant nos règlements afin d’éliminer toute notion discriminatoire.
     
  • Créer un espace public renouvelé et protéger le patrimoine bâti en mettant en valeur le patrimoine historique exceptionnel d’Outremont, en intégrant de nouvelles tendances architecturales et en protégeant le patrimoine arboricole de l’arrondissement.
     
  • Offrir des services municipaux novateurs qui répondent aux besoins de notre population grâce à la mobilisation du personnel de l’arrondissement.
     
  • Créer un milieu de vie sécuritaire afin que la population se sente davantage en sécurité sur l’ensemble du territoire et en rendant les déplacements actifs plus sécuritaires.

Notre engagement

Notre planification stratégique va assurer une concordance de manière continue entre l’administration de l’arrondissement, sa population et son environnement. En définissant des objectifs et en développant des stratégies, l’administration locale pourra mieux attribuer ses ressources pour répondre aux besoins des citoyennes et citoyens et aux exigences du milieu.

Afin de veiller au bon déroulement de la mise en œuvre du plan, les étapes suivantes seront prises avant le dépôt du bilan final du plan stratégique en 2025 :

  • Un plan d’action transversal couvrant toutes les orientations sera développé annuellement dès 2021
     
  • Un bilan de l’atteinte des objectifs sera rendu public annuellement sur la plateforme Réalisons Montréal.