Les Jardins du Petit-Laurier : un espace combinant agriculture... et mini-golf!

Mis à jour le 20 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

L’intersection des avenues Laurier Est et Papineau accueille désormais un nouvel aménagement transitoire innovant : les Jardins du Petit-Laurier.

Cette nouvelle place publique éphémère, établie sur le site d’une ancienne station-service, offre à la population un espace multifonctionnel qui combine agriculture urbaine, événements, pique-niques, détente… et même du mini-golf!

En effet, les Jardins du Petit-Laurier abritent un parcours de mini-golf de six trous, accessible gratuitement.

Des balles et des bâtons peuvent être empruntés sur place sans réservation préalable.

Plusieurs commerces voisins soutiennent également cette initiative en proposant du matériel de mini-golf en libre-service, notamment au Coin Perdu (1677 Laurier Est), au Bêden Càphê (1708 Laurier Est) et chez Frite Alors! (1562 Laurier Est).

Pour en savoir plus sur leurs heures d’ouverture, etc., veuillez consulter les liens précédents.

Vivaces et birdie

En plus du mini-golf, le site intègre des bacs d’agriculture urbaine grâce à un partenariat avec le campus de Montréal de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville.

Les textes des thématiques du parcours et les aménagements comestibles sont inspirés du travail de Marie-Ève Brais, une étudiante du programme d’agriculture urbaine.

Les plantations comprennent une grande variété de végétaux comestibles, dont la majorité a été produite par les étudiants et les étudiantes de l’INAB. On y trouve des légumes, des fines herbes, des fleurs annuelles et vivaces, des arbustes fruitiers et des arbres.

Accessibilité et durabilité

La place publique, le parcours de mini-golf et les bacs de plantation sont accessibles universellement.

La période active des végétaux s’étend de mai à octobre, tandis que le mini-golf restera ouvert tant que la météo le permet.

Un projet d’aménagement transitoire

Ce projet est né suite à la décontamination du site par son propriétaire, après quoi la Ville de Montréal a exercé son droit de préemption pour acquérir le terrain, avec l’intention d’y construire des logements sociaux et communautaires.

Les étapes clés de la transformation du site incluent :

  • Avril à juillet 2023 : enlèvement des réservoirs de l’ancienne station-service, démolition, excavation des sols contaminés et remblayage du terrain
  • Janvier à mai 2023 : planification de l’aménagement transitoire par l’Arrondissement
  • Mai à août 2023 : conception par la firme Le Comité et fabrication des bacs en métal par Machinage Pépin
  • Novembre 2023 : première phase d’installation du mobilier
  • Avril à juin 2024 : finalisation de l’aménagement et de l’installation du mobilier
  • Mai 2024 : plantation des végétaux
  • 13 juin 2024 : Inauguration du projet