Les jeunes et les parents engagés dans la création de la maison de jeunes!

Mis à jour le 27 octobre 2022
Temps de lecture : 1 min

C’est au centre socioculturel de L’Île-Bizard que s’est déroulé le 22 octobre dernier un exercice participatif visant à créer une nouvelle maison de jeunes au 388 Montée de L’Église. Près d’une quarantaine de jeunes et une vingtaine de parents ont répondu à l’appel de l’arrondissement.

Le maire de l’arrondissement, M. Stéphane Côté, les conseillères des districts Pierre-Foretier et Sainte-Geneviève, Mmes Danielle Myrand et Suzanne Marceau ainsi que M. Richard Bélanger, conseiller du district Jacques-Bizard, ont accueilli les participants et expliqué la nature du projet en lequel ils croient tous fermement.

La consultation avait pour objectif d’identifier les besoins ainsi que les attentes des jeunes afin que le lieu reflète leurs aspirations. Du côté des parents, il était important de répondre à leurs préoccupations tout en recueillant également leurs idées sur le projet. Tous ont eu l’occasion de discuter en petits groupes et de visiter la future maison des jeunes.

« Nous sommes emballés par les nombreuses suggestions, les idées créatrices et le grand dynamisme démontré par les jeunes et les parents. Grâce à cette implication, ce projet est assuré d’un très grand succès. »  a commenté le maire de l’arrondissement.

Pour animer l’activité et rédiger le rapport de consultation, l’arrondissement de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève a fait appel à L’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique. Suite au dépôt du rapport de consultation et à la constitution d’un OBNL avec un conseil d’administration provisoire, une assemblée de fondation et une assemblée générale des membres permettront d’adopter des règlements généraux et d’élire un premier conseil d’administration.

De plus, ne manquez pas les prochaines activités de la maison des jeunes, qui pourront commencer dès son incorporation. Celle-ci devrait ouvrir ses portes en janvier 2023 à la suite de rénovations essentielles.