Les mesures d’apaisement de la circulation à CDN-NDG
Les mesures d’apaisement de la circulation visent à améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers en réduisant les nuisances et les risques liés à la circulation des véhicules.
Avantages et caractéristiques
Elles permettent notamment de diminuer les risques d’accidents et créent un environnement plus agréable et plus sûr. De plus, elles facilitent les modes de déplacement durables, comme la marche et le vélo, ce qui contribue à la réduction de la pollution (environnementale et sonore).
Les mesures d’apaisement peuvent avoir un caractère temporaire, saisonnier ou permanent. Elles peuvent informer, avertir, prescrire, interdire ou guider les différents usagers de l’espace public.
Guide des mesures d'apaisement de la circulation
L’Arrondissement rend public son guide sur les mesures d’apaisement de la circulation afin de partager avec les citoyennes et citoyens des informations sur les mesures d’apaisement existantes et celles qui pourraient être mises en place.
Les mesures proposées visent à apporter des solutions à des enjeux de sécurité ou de partage de l’espace public. Elles répondent aux différents plans que l’arrondissement a adoptés dernièrement (Plan Local de Déplacement, Plan Stratégique 2023-2030) et au Plan Vision Zéro de la Ville de Montréal.
Résumé des différentes mesures
Logo scolaire
Le marquage blanc au milieu de la chaussée devant les accès d’une école est un indicateur important de la présence d’un établissement scolaire. Ce marquage sert à alerter les conducteurs et à les inciter à réduire leur vitesse pour assurer la sécurité des enfants et des autres piétons aux abords de l’école.
Durée de conception et réalisation : 1 à 3 mois
Rétrécissement de la chaussée par marquage
Marquage de bandes hachurées, ou mail virtuel sur la chaussée courante, sur une ou plusieurs voies de la circulation véhiculaire. Cette mesure réduit la largeur de la chaussée d’une ou plusieurs voies de circulation. Ce marquage libère de l’espace de la chaussée qui peut être utilisé à d’autres fins.
Durée de conception et réalisation : 6 mois
Dos d’âne allongé
Le dos d’âne allongé est une partie surélevée de la chaussée qui induit un mouvent vertical aux véhicules et un inconfort amenant les conducteurs à ralentir.
Durée de conception et réalisation : 6 à 12 mois
Aménagement d’obstacles temporaire sur rue
Mise en place d’un obstacle tel qu’un bac à fleur, une bordure de béton Jersey ou autre dispositif non franchissable, posé sur la chaussée afin de réduire physiquement l’espace libre de circulation pour les véhicules motorisés au bénéfice des modes actifs.
Durée de conception et réalisation : 6 à 12 mois
Intersection surélevée
Une intersection surélevée est une intersection où la chaussée a été élevée par rapport au niveau des rues y menant. Le plateau formé par la déviation verticale est souvent fabriqué à l’aide de matériaux texturés et il s’élève jusqu’au niveau des trottoirs pour bien indiquer qu’il s’agit d’un espace qui est partagé avec les piétons.
Durée de conception et réalisation : 1 à 2 ans
Chicane de trottoir en section
Consiste en un désaxement de l’alignement de la rue, grâce au déplacement du trottoir, pour créer un effet de courbe dans une section droite.
Durée de conception et réalisation : variable
Piétonnisation de rue
La piétonisation est la fermeture d’un ou plusieurs tronçons de rue à la circulation automobile, au profit d’un usage exclusif par les modes actifs. L’aménagement peut être temporaire ou permanent. Comme effet direct, elle interdit la circulation sur le tronçon et oblige à un report de la circulation automobile et libère de l’espace de la chaussée pour un autre usage
Durée de conception et réalisation : 6 à 12 mois
Mise à sens unique
Réduction du nombre de sens de circulation, pour n’en garder qu’un seul, sur un ou plusieurs tronçons d’une voie circulée. Cette mesure permettra une redistribution de l’espace gagné sur la chaussée, pour un autre usage.
Durée de conception et réalisation : 6 à 12 mois
Obstruction diagonale
Déviation du trafic automobile à une intersection, par l’ajout d’un obstacle physique et d’une signalisation routière qui dirige le flux véhiculaire vers le sens permis.
Durée de conception et réalisation : 6 à 12 mois
Révision du patron de circulation
Étude de mobilité portant sur un secteur permettant l’analyse des comportements de mobilité (usages) et des conditions de déplacements (aménagements), l’établissement d’un diagnostic et l’énumération d’un nombre de mesures pour corriger des situations atypiques, dangereuses ou ne permettant pas de favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture.
Durée de conception et réalisation : 2 à 4 ans
Aménagement cyclable protégé
Infrastructure cyclable dont la principale caractéristique est d’avoir une séparation physique infranchissable entre elle et les véhicules en mouvement et réduit le danger de collision (accident aux entrées charretières, intersections, etc.)
Durée de conception et réalisation : 1 an
Sas vélo
Marquage au sol par une peinture verte qui délimite un espace dédié au vélo, en avant des véhicules positionnés à la ligne d’arrêt d’une intersection où le virage des cyclistes est fréquent.
Durée de conception et réalisation : 1 an
Saillie de trottoir
Trottoir élargi diminuant la largeur d’une rue, permettant ainsi la sécurisation des intersections pour les usagers. Cette mesure d’apaisement réduira la distance de traversée de chaussée pour piétons. Ces saillies embelliront le paysage.
Durée de conception et réalisation : 1 à 2 ans
Trottoir traversant surélevé à l’intersection
Un trottoir traversant, en interrompant la chaussée à une intersection et en restant au même niveau que le trottoir, ressemble beaucoup à un passage piéton surélevé. Cela peut améliorer la sécurité des piétons en ralentissant les véhicules et en rendant les piétons plus visibles.
Durée de conception et réalisation : 1 à 2 ans
Traverse piétonne surélevée (traverse mi-tronçon)
Un trottoir traversant surélevé à mi-tronçon interrompt la chaussée entre deux intersections, créant ainsi une continuité pour les piétons. Ce type d’aménagement est souvent réalisé en asphalte, béton ou pavé uni, et il relie les trottoirs opposés. Cela améliore la sécurité des piétons en ralentissant les véhicules et en rendant les traversées plus visibles.
Durée de conception et réalisation : 1 an
Rue-école
Cette opération, qui consiste à fermer la rue à la circulation de transit devant une école pendant les heures d’arrivée et de départ des élèves, est une excellente mesure de sécurité. En bloquant l’accès aux véhicules pendant ces périodes critiques, on réduit considérablement les risques d’accidents et on crée un environnement plus sûr pour les enfants.
Durée de conception et réalisation : inconnu
Traverse piétonne non protégé
Marquage au sol, peint en jaune, indiquant la présence d’une traversée piétonne qui n’est pas protégée par une gestion de la circulation automobile, soit par un arrêt ou un feu de circulation.
Durée de conception et réalisation : 6 mois
Saillie virtuelle
Cet aménagement temporaire permettra la sécurisation d’une intersection à moindre coût grâce à du marquage au sol, du mobilier ou des bollards pour matérialiser l’équivalent d’une saillie de trottoir à une intersection.
Durée de conception et réalisation : 6 mois
Afficheur de vitesse numérique
Un afficheur de vitesse est un dispositif d’information. En affichant la vitesse d’un véhicule en temps réel, il informe les conducteurs de leur vitesse actuelle et peut les inciter à ralentir si nécessaire. Ces afficheurs peuvent également afficher des messages de rétroaction, comme «Ralentir», pour encourager les conducteurs à adopter une conduite plus sécuritaire.
Durée de conception et réalisation : 6 mois
Recul des cinq mètres aux intersections
Installation de tige de signalisation avec un panneau d’interdiction de stationnement dans la bande de cinq mètres, depuis l’intersection, permettant de dégager la vue pour les traversées des différents usagers.
Durée de conception et réalisation : 3 mois
Balises de rue
Ce sont des panneaux de signalisation de prescription de vitesse indiquant les obligations à suivre et les interdictions à respecter sur la route.
Durée de conception et réalisation : 1 mois
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.