Les personnes lauréates du Gala Reconnaissance de Lachine

Mis à jour le 17 mai 2023
Temps de lecture : 4 min

En mai, des Lachinois et des Lachinois d’exception ont été honorés pour leur engagement dans la communauté.

Le Gala Reconnaissance de Lachine souligne annuellement l’excellence artistique et sportive, la contribution au développement économique, le courage ainsi que le sens des responsabilités et du devoir de citoyen. Toutes nos félicitations aux lauréats et aux lauréates de l’édition 2023.

Catégorie Bénévole de l’année

Prix Reconnaissance - sports 

Raluca Maria Stănescu

Mme Stănescu est enseignante bénévole et membre du conseil d’administration de l’organisme Karaté-Do Lachine. Elle a instauré un programme sportif significatif dans le quartier Saint-Pierre et a mené de jeunes sportifs à décrocher des médailles aux Jeux de Montréal.. Durant la pandémie, elle a maintenu la motivation de son groupe en initiant des cours en ligne.

Prix Reconnaissance - culture

Marie-Claude Prévost

Depuis l’arrivée de Mme Prévost à la présidence de Concerts Lachine, l’organisme a multiplié les initiatives notamment la création de l’Académie internationale vocale de Lachine et la mise sur pied d’un programme jeunesse pour les élèves des écoles publiques. Durant la pandémie, elle a été l’instigatrice du virage numérique qui a permis de présenter des concerts en mode virtuel et de produire un balado consacré aux nouvelles du monde musical et à la promotion de jeunes talents.

Prix Reconnaissance - mention spéciale

Lise Joly Dion (à titre posthume) et Michel Dion

Ces deux personnes se sont engagées de manière exceptionnelle dans la vie politique et sociale lachinoise. Présidente-fondatrice du Cercle des fermières de Lachine, Mme Dion a également fait partie du conseil d’administration des Éclusiers de Lachine. Son mari, Michel Dion, et elle étaient des membres actifs du Club optimiste de Lachine de 2002 jusqu’en 2023. Le décès récent de Mme Dion marque en quelque sorte la fin de l’organisme. Merci aux Dion pour leur engagement dans la communauté.

Prix Michel-Ménard 

Centre de pédiatrie sociale et communautaire de Lachine

Le Centre de pédiatrie sociale et communautaire de Lachine (CPSC) soutient les enfants et les familles vulnérables depuis 2019. Avec ses nombreux services interprofessionnels, l’organisme assure le développement optimal des jeunes dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts. Ces dernières années, le CPSC a consolidé sa présence en s’impliquant dans la communauté et en déployant ses services dans les quartiers Saint-Pierre et Duff Court.

Prix Conseil jeunesse de Lachine 

Conseil jeunesse de Lachine

En 2022, les membres du Conseil jeunesse de Lachine ont participé à plusieurs consultations citoyennes, ont participé à des formations et se sont mobilisés pour l’événement Réflexion 2050 Montréal.  Ils ont tenu des rencontres avec les élus municipaux où ils ont échangé sur les enjeux touchant la jeunesse lachinoise. Le prêt gratuit d’équipements sportifs dans les parcs et des balados sur la diversité culturelle et sexuelle sont des exemples de leur implication.

Mérite civique 

André Monette,  Agathe Lafrance et Gilles Dion

Membres du conseil d’administration de L’Oeuvre Soupe Maison, les trois lauréats soutiennent la mission de l’organisme qui propose des repas chauds complets aux plus démunis de Lachine. Monsieur Monette se donne corps et âme pour améliorer la situation précaire des bénéficiaires.

Catégorie Culture 

Prix Artiste professionnel ou amateur 

Marianella Michaud 

Diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal en trapèze danse, Marianella Michaud a travaillé comme artiste de cirque professionnelle à l’international.  De 2011 à 2022, elle a notamment participé à plus de 450 spectacles annuels avec le Cirque du Soleil. Aérienne dans l’âme, elle se dédie à sa deuxième passion lorsqu’elle a les deux pieds sur terre avec le tango argentin. Elle a même remporté un championnat aux États-Unis dans cette discipline en 2022.

Prix Noël-Spinelli* 

Page par Page, Festival de littérature jeunesse de Montréal

Depuis 2019, l’organisme Page par Page organise le Festival de littérature jeunesse de Montréal au parc Noël-Spinelli. Les membres de l’organisme portent bénévolement cet événement afin de faire rayonner l’arrondissement et offrir à la communauté un rendez-vous littéraire à hauteur d’enfant. Destiné aux familles, le festival est un lieu de découvertes littéraires et un espace de rencontre avec les artisans de la littérature jeunesse. 

*Ce nouveau prix récompense une personne, une entreprise ou un organisme reconnu dont les activités ont des retombées culturelles, sociales et économiques.

Catégorie Sport 

Prix Athlète de l’année 

Edward Ly 

Faisant partie de l’équipe canadienne de tennis de table lors de compétitions internationales, Edward Ly pratique ce sport depuis ses 9 ans. Il a plusieurs compétitions à son actif et participera bientôt aux Championnats mondiaux 2023 en Afrique du Sud. Selon la WTTA (World Tennis Table Association), il est actuellement classé 386e au monde. Ses chances de représenter le Canada lors des prochains Jeux olympiques d’été en 2024 seraient très grandes.

Prix Équipe de l’année 

C15 Juvénile homme du Club de Canoë de Lachine

Pour le public, les courses de C15 (War Canoe), sont sans doute les plus physiques, les plus exigeantes et surtout les plus excitantes. C’est avec fierté que l’équipe du Club de Canoë de course de Lachine* et leur capitaine Dominic Gomez ont remporté la médaille d’or au championnat provincial et la médaille de bronze au championnat national en 2022. Chaque athlète de l’équipe a également remporté son propre lot de médailles dans des épreuves individuelles pendant la saison. 

* L’équipe est composée de Yassine El Janati, Anthony Masella, Étienne Huot, Émile Brault, Philippe Dimitrov, Arnold Totev, Adam Marcoux, Laurent Rouleau, Daniel Slipak, Frédéric Brais, Stepan Kurochkin, Laurean Galatan, Noam Brault et Jérémy Leclerc-Ahad.

Catégorie Courage et détermination 

Prix Courage et détermination 

Sean McLean 

Membre du Conseil jeunesse de Lachine, Sean McLean fait du bénévolat depuis son plus jeune âge. Malgré des difficultés au cours de son parcours liées à la timidité, la dyslexie, la dysorthographie et l’intimidation subie à l’école, il persévère et s’implique dans divers comités et projets.  Malgré son jeune âge, Sean fait preuve d’une grande maturité. Sa persévérance et son implication sont un exemple à suivre dans notre communauté.

Les Panthéons 

Panthéon de la culture 

Sylvie Blanchet

Enseignante, Sylvie Blanchet a développé diverses approches pédagogiques en danse. Ses réalisations ont mérité plusieurs prix, notamment le prix Essor pour la troupe Expression qu’elle fonde et dirige, le prix d’excellence en enseignement du premier ministre du Canada et le prix Hommage de l’UQAM. En 1995, elle fonde les Productions Multisens, un organisme culturel et d’économie sociale à but non lucratif mettant de l’avant les arts vivants sur scène et dans l’espace public notamment par des programmes de formation en théâtre et par la création et la diffusion de projets artistiques multidisciplinaires.

Panthéon des sports

Christine Robinson 

Athlète accomplie en water-polo, Christine Robinson a remporté de nombreux championnats, a gagné des médailles aux Jeux panaméricains et a participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Elle a même été recrutée pour jouer dans une équipe italienne qu’elle a aidé dans la conquête de championnats. Après 14 ans avec l’équipe nationale canadienne, cette Lachinoise a accroché son maillot en 2018, a fait un retour aux études et travaille maintenant en administration.

Projetée lors du Gala, cette vidéo met en lumière des bénévoles de Lachine :

Recherche rapide