Félicitations aux personnes lauréates du Gala Reconnaissance de Lachine
Chaque année, des Lachinois et des Lachinois d’exception sont honorés pour leur engagement dans la communauté.
Le Gala Reconnaissance de Lachine souligne l’excellence artistique et sportive, la contribution au développement économique, le courage ainsi que le sens des responsabilités et du devoir de citoyen. Toutes nos félicitations aux lauréats et aux lauréates de l’édition 2025.
Catégorie Bénévole de l’année
Prix Reconnaissance (deux personnes ex aequo)
Francine Contré
Francine Contré a consacré plus de 600 heures de bénévolat à des causes qui lui tiennent à cœur. Par son travail bénévole avec l’organisme Le Relais populaire, elle a contribué à la préparation et à la distribution de 180 000 repas destinés aux jeunes en difficulté.
Son implication va bien au-delà des chiffres : elle a su transformer sa passion en actions concrètes, impactant positivement la vie de nombreuses personnes. Son leadership et sa capacité de mobilisation font d’elle une personne d’une grande générosité et d’une forte influence.
Prix Reconnaissance (deux personnes ex aequo)
Janet Lawrence
Janet Lawrence dirige avec passion le Club de basketball de Lachine depuis plusieurs années. Grâce à son leadership visionnaire, de nombreux jeunes ont pu découvrir les bienfaits de l’activité physique dans un environnement sain et dynamique.
Elle met un point d’honneur à encourager chaque enfant à développer ses compétences, à adopter un mode de vie actif et à renforcer les valeurs de travail d’équipe et de persévérance. Toujours à l’écoute et dévouée, elle veille à ce que chaque entraînement soit un moment d’épanouissement, tout en faisant preuve d’une rigueur admirable pour assurer le bon fonctionnement du club
Prix Conseil jeunesse de Lachine
Les jeunes du projet Démocratie dans la main des jeunes
Plus d’une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 25 ans ont participé au projet Démocratie dans les mains des jeunes, chapeauté par Concert’Action Lachine. Ensemble, ils ont participé de façon constructive à la vie politique et démocratique en développant quatre projets pour leur quartier pour lesquels près de 1500 personnes ont voté. Des soirées de type ciné-parc, un festival interculturel, la revitalisation d’un parc et des ateliers de cuisine africaine ont vu le jour.
Leur travail acharné et leur passion pour améliorer leur quartier ont renforcé les liens communautaires et sont une source d’inspiration pour d’autres jeunes.
Catégorie Communauté
Prix Michel-Ménard
Centre des loisirs de Lachine
Créé et porté par la communauté en 2012 afin d’offrir un service de camp de jour abordable, le centre des loisirs de Lachine a diversifié, depuis, ses activités qui s’adressent aujourd’hui aux 0 à 99 ans. En plus de rendre le loisir accessible à tous, cet organisme alloue, à même ses surplus, des places gratuites aux personnes à faible revenu notamment avec le programme Accès Loisirs. Chaque jour, les employés et les administrateurs se démènent pour un objectif commun : améliorer le bien-être mental et physique de la communauté.
Prix Noël-Spinelli
Le café Espace Pauze
Le café Espace Pauze, situé sur la 45e Avenue, offre une gamme d’activités familiales et sociales unique à Lachine. Leur parc intérieur et leur espace de jeu permettent aux enfants de sociabiliser pendant que les parents prennent un café ou travaillent. Deux Lachinoises ont réussi à mettre sur pied ce lieu dans un quartier où le développement commercial peut être parfois difficile.
Prix Courage et détermination
Jean Alexandre Kamel
Athlète accompli et joueur d’équipe exemplaire, Jean Alexandre a toujours excellé dans les sports. Tout a changé en 2022, lors d’un entraînement de volleyball où il a subi un arrêt cardio-respiratoire. Grâce aux secours rapides apportés par son entraîneur et ses coéquipiers, il a eu la vie sauve. Malgré un diagnostic de maladie cardiaque et d’une interdiction de pratiquer du sport, il n’a pas baissé les bras. Il a repris ses études avec grand succès et est devenu entraîneur-adjoint d’une équipe de l’Association de hockey de Lachine. Depuis peu, il entraîne également des joueurs de hockey malvoyants. Il incarne la force, la détermination et l’esprit d’équipe, et continuera sans aucun doute à accomplir des choses exceptionnelles.
Prix Développement économique
Alexandra Pagé
Mme Pagé a fondé l’entreprise manufacturière Glup en 2007 pour ensuite ouvrir une boutique du même nom sur la rue Notre-Dame en 2017. Dès son arrivée, elle s’est impliquée dans l’association commerçante (ACVL) dont elle fut même la présidente. Parmi ses plus grandes fiertés figure la création de la Société de développement commercial (SDC) et d’un site Web transactionnel qui a mobilisé les commerçants de la rue Notre-Dame durant la pandémie. De plus, elle agit comme mentor auprès des jeunes et met en valeur le travail des artisans québécois dans sa boutique.
Catégorie Culture et sport
Prix Artiste
Normand Besner
Au cœur de son travail artistique de peintre et sculpteur se trouvent des réflexions subtiles sur la mémoire et l’esthétique. Inspiré par sa passion pour l’astronomie, il explore des thématiques liées à l’univers, à l’espace-temps, à la cosmogonie et à la géométrie.
Il a présenté le projet Genèse, à L’Entrepôt, maison de la culture de Lachine. En 2024, il réalise de manière exceptionnelle le commissariat de trois expositions avec des artistes lachinois. Son talent artistique, sa passion et sa générosité sont des qualités humaines inspirantes pour ses collaborateurs.
Prix Athlète (deux personnes ex aequo)
Alex Beaulieu
Athlète de trampoline du club Gymnitours de Lachine, Alex Beaulieu atteint des sommets en 2024 en remportant des championnats au Canada et à l’international dans la catégorie junior 15-16 ans. Cette année, il réussit à se qualifier pour compétitionner dans la plus haute catégorie (sénior), ce qui est rare pour une première année d’éligibilité. Son souhait est d’intégrer l’équipe nationale senior en 2025.
Outre ses performances exceptionnelles comme athlète, Alex entraîne les plus jeunes au club Gymnitours où sa passion et ses compétences inspirent la prochaine génération d’athlètes.
Prix Athlète (deux personnes ex aequo)
Léanne Charrette
Léanne Charette, patineuse synchronisée de niveau international, accumule de nombreux titres et des médailles d’or. Elle a notamment remporté un championnat du monde en 2024, un honneur immense.
Depuis l’âge de 5 ans, elle pratique le patinage artistique et se démarque dans le club de Lachine notamment dans l’équipe des Suprêmes Seniors où elle performe comme voltigeuse. Son éthique de travail et son leadership l’ont même menée à être capitaine du groupe à plusieurs reprises. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’entraîne 25 heures par semaine tout en poursuivant des études à temps plein en sciences de la santé. Elle partage également sa passion avec les jeunes du club comme entraîneuse certifiée.
Prix Équipe de l’année
Équipe U18 féminine (soccer)
Cette équipe de soccer féminin a vécu une saison exceptionnelle, se retrouvant à égalité en première position. Leur performance en finale a été remarquable, ce qui leur a valu une médaille d’or bien méritée. De plus, deux joueuses se sont classées parmi les cinq meilleures buteuses de la saison. Cette équipe incarne l’esprit de travail d’équipe, la persévérance et la passion. Leurs victoires sont le fruit de l’engagement collectif et de la détermination de chacune.
Les Panthéons
Panthéon de la culture
Manon Pelletier
Manon Pelletier s’implique dans les arts visuels de plusieurs façons. Comme artiste, elle a participé à des expositions et à des projets artistiques avec des organismes. Elle a enseigné les arts plastiques dans des écoles primaires en plus de travailler au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle s’est également engagée en politique municipale comme conseillère municipale à Ville Saint-Pierre où elle a notamment contribué à la création du centre culturel et à la mise sur pied d’une politique culturelle. Elle a par ailleurs assumé la présidence du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec ainsi que du Fonds Serge-Lemoyne qui appuie financièrement des artistes.
Panthéon des sports
Bruno Haché
Figure emblématique du goalball canadien, Bruno Haché incarne la passion, la ténacité et l’excellence depuis plus de deux décennies. Membre de l’équipe du Québec depuis 2000 et de l’équipe nationale depuis 2004, il a représenté fièrement le Canada à quatre Jeux paralympiques – notons une 4e place aux Jeux d’Athènes en 2004 – ainsi qu’à plusieurs Jeux parapanaméricains, championnats du monde et autres compétitions.
Malgré une perte de la vue à l’âge de 18 ans, Bruno a trouvé dans le sport un moteur de fierté et de confiance. Son surnom, Le mur québécois enflammé, reflète son intensité sur le terrain et son inébranlable esprit d’équipe. Il est également un membre actif du Club d’aviron de Lachine et joue au hockey. Travaillant à l’Institut Nazareth et Louis-Braille, il incarne l’engagement, tant sur le plan sportif que communautaire.
Un hommage a été rendu à Yves Picard pour ses 28 années de dévouement, de passion et d’engagement au sein du Carrefour jeunesse-emploi de Lachine. Il a notamment mis sur pied le programme Passeport pour ma réussite, une initiative qui a transformé le parcours de plusieurs jeunes. Les projets Taxi-bus, Arrime et Ramasse (à la suite du verglas de 1998) ont trouvé de nombreux échos auprès de la jeune population lachinoise.
Découvrez les récipiendaires du Gala Reconnaissance des années passées.
Prix Reconnaissance
Élizabeth Verge
Prix Conseil jeunesse de Lachine
Loïck Martin
Mérite civique
Jean-François Lefebvre
Prix Michel-Ménard
Catherine Ménard
Prix Noël-Spinelli
Concert’Action Lachine
Prix Courage et détermination
Dr Paul Saba
Prix Développement économique
Gerry Tabak
Prix Artiste
Joseph Boonen
Prix Patrimoine
André Théorêt
Prix Athlète de l’année
Chloé Fortin
Prix Équipe de l’année
Rapides de Lachine M-11A
Panthéon de la culture
André Robichaud
Panthéon des sports
Liam Mahoney
Prix Reconnaissance - sports
Raluca Maria Stănescu
Prix Reconnaissance - culture
Marie-Claude Prévost
Prix Reconnaissance - mention spéciale
Lise Joly Dion (à titre posthume) et Michel Dion
Prix Michel-Ménard
Centre de pédiatrie sociale et communautaire de Lachine
Prix Conseil jeunesse de Lachine
Conseil jeunesse de Lachine
Mérite civique
André Monette, Agathe Lafrance et Gilles Dion
Prix Artiste professionnel ou amateur
Marianella Michaud
Prix Noël-Spinelli
Page par Page, Festival de littérature jeunesse de Montréal
Prix Athlète de l’année
Edward Ly
Prix Équipe de l’année
C15 Juvénile homme du Club de Canoë de Lachine
Prix Courage et détermination
Sean McLean
Panthéon de la culture
Sylvie Blanchet
Panthéon des sports
Christine Robinson
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.