Un gala pour les Lachinois et Lachinoises d’exception

Mis à jour le 15 janvier 2024
Temps de lecture : 1 min

Connaissez-vous quelqu’un, un groupe ou un organisme qui s’est particulièrement démarqué dans les domaines de la culture, des sports et du développement social et économique? D’ici le 23 février, proposez leur candidature au Gala Reconnaissance 2024 de Lachine.

Le Gala Reconnaissance souligne annuellement le bénévolat, l’excellence artistique et sportive, la contribution au développement économique, le courage ainsi que le sens des responsabilités et du devoir de citoyen. Onze prix sont remis et deux personnes sont nommées aux panthéons de la culture et des sports.  

Un gala pour souligner le bénévolat

Cet événement d’envergure, dont ce sera la deuxième édition, remplace le Gala Au fil de l’excellence. Les catégories de prix ont été remaniées afin de notamment les rendre inclusives. Aussi, des bénévoles de tous les organismes reconnus de Lachine seront invités à assister à ce gala renouvelé afin de reconnaître leur engagement et leur dévouement dans la communauté.

Découvrez les différents prix selon les catégories suivantes :

  • Le prix Reconnaissance récompense une personne bénévole pour l’ensemble de son œuvre. 
  • Le prix Conseil jeunesse de Lachine promeut l’action bénévole à Lachine des personnes âgées de 15 à 25 ans en soulignant l’implication récente d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme dans la communauté.
  • Le Mérite civique : toute citoyenne ou tout citoyen de Lachine qui a réalisé une action non rémunérée et volontaire ayant contribué au mieux-être d’un individu, d’un groupe d’individus ou de la collectivité. Le prix n’a pas pour but de souligner des réussites personnelles, des réalisations professionnelles ou encore des contributions volontaires sous l’égide d’un organisme. Il récompense une initiative citoyenne.
  • Le prix Michel-Ménard souligne une personne bénévole ou non, un groupe d’individus ou un organisme qui s’est illustré au cours de l’année par son implication, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de la population  de Lachine ou qui a posé une intervention qui a un impact significatif dans l’arrondissement.
  • Le prix Noël-Spinelli récompense une personne, une entreprise ou un organisme reconnu dont les activités ont des retombées culturelles, sociales et économiques.
  • Le prix Artiste professionnel ou amateur est remis à un ou une artiste (arts visuels, arts numériques, métiers d’art, littérature, arts de la scène et cinéma) qui s’est illustré par une réalisation et qui a persévéré dans sa discipline.
  • Le prix Patrimoine vise à récompenser les efforts des citoyens et des citoyennes dans la mise en valeur du patrimoine bâti et de rayonnement du patrimoine immatériel.
  • Le Panthéon de la culture souligne l’apport d’un artiste, d’un artisan ou d’une personne ayant contribué de façon exceptionnelle au développement culturel ou au rayonnement de Lachine. La nouvelle personne intronisée au Panthéon de la culture est choisie par le comité de sélection.
  • Le prix Athlète de l’année est remis à un ou une athlète qui a participé, dans un sport individuel ou collectif, à des compétitions de niveau local, régional, provincial, national et international.
  • Le prix Équipe de l’année est remis à un regroupement permanent d’athlètes dans un sport collectif ou individuel qui évoluent au niveau local, régional, provincial, national ou international.
  • Le Panthéon des sports souligne l’apport d’une personne (ex-athlète, ex-entraîneur ou ex-entraîneuse, ex-officiel ou ex-officielle ou ex-administrateur ou ex-administratrice) qui a performé ou qui est intervenu au plan national et international. La nouvelle personne intronisée au Panthéon des sports est choisie par le comité de sélection.

Le prix Développement économique récompense une personne, une entreprise ou un organisme reconnu pour son engagement dans les activités contribuant au développement économique de l’arrondissement reflétant ainsi son esprit corporatif.

Le prix Courage et détermination récompense une personne de la sphère culturelle, communautaire ou sportive, qui par son courage et sa détermination, a atteint des objectifs personnels qui tiennent compte de ses aptitudes et des défis encourus lors de son trajet personnel.

Admissibilité

Les personnes candidates doivent résider à l’arrondissement de Lachine. Sauf pour les panthéons, les réalisations doivent avoir été menées à bien en 2023.
Un seul prix par catégorie est remis. Cependant, les comités de sélection peuvent choisir de décerner une ou des mentions spéciales.

Mise en candidature

D’ici le 23 février 2024, soumettez des candidatures pour différents prix. Que ce soit une personne de votre voisinage, un ou une membre de la famille, d’un organisme ou d’un club sportif, il y a sûrement quelqu’un près de vous qui s’est démarqué par son engagement. 

Un comité de sélection composé d’élues et de membres du personnel examineront les différents dossiers et choisiront les personnes lauréates. Ces dernières recevront en avril une invitation pour assister au Gala Reconnaissance qui se tiendra le 10 mai.

Recherche rapide