Les plantations et le verdissement toujours au cœur des priorités de VSP

Mis à jour le 28 novembre 2024
Temps de lecture : 1 min

1 124 arbres plantés, 12 200 m2 d’espaces végétalisés entretenus, 8 nouvelles ruelles vertes et plus de 1 500 végétaux plantés par les résidentes et résidents, 2024 aura été une année fructueuse pour le verdissement à VSP.

Chaque année, nos équipes redoublent d’effort pour accroître la forêt urbaine du territoire dans le respect des principes de la biodiversité. En effet, la densification de la canopée demeure un des meilleurs moyens pour s’adapter aux effets des changements climatiques dont font partie les îlots de chaleur urbains.

  • 827 arbres aux abords des rues
  • 298 dans les parcs et espaces verts 

La plantation se fait en accord avec le principe suivant : planter le bon arbre au bon endroit. Une sélection rigoureuse des essences est effectuée afin de favoriser la bonne croissance des arbres plantés. Consultez les essences plantées sur le territoire.

Ces essouchements permettront aux équipes de venir planter de nouveaux arbres. Plusieurs considérations sont prises en compte avant qu’une plantation de remplacement puisse avoir lieu, telles que la disponibilité des essences sur le marché; la biodiversité ou encore les obstacles souterrains et aériens.

L’entretien de près de 500 espaces végétalisés (saillies drainantes, saillies aménagées, banquettes, terre-pleins, trottoirs aménagés) a été effectué en 2024. Cela représente une surface de 12 295 m2 soit environ 10 fois la dimension du bassin de la piscine Jarry. 237 espaces ont bénéficié d’un réaménagement et de la plantation d’arbustes, de graminées et de vivaces.

Un arrosage adapté s’avère crucial pour assurer la survie et la bonne santé de l’ensemble des végétaux présents sur le territoire. Les équipes s’attellent tout l’été à cette tâche prioritaire.

La tonte différenciée est une approche plus écologique qui consiste à réduire les interventions de tonte à certains endroits peu utilisés par les citoyens. Une flore spontanée plus résistante et mieux adaptée à notre climat finit par pousser dans ces lieux. Cette pratique a été instaurée dans plusieurs espaces de l’arrondissement.

Initiatives citoyennes de verdissement et de plantation

Plusieurs initiatives citoyennes contribuent à augmenter le couvert végétal de VSP.

  • 8 projets ont été finalisées 
  • 13 anciennes ruelles vertes ont été bonifiées
  • 19 arbres plantés
  •  789 végétaux plantés
  • 18 aménagements pour favoriser la biodiversité (7 hôtels à insectes 9 nichoirs à oiseaux, 1 nichoir à chauve-souris, 1 pancarte d’information sur le Monarque)
  • 56 nouveaux mobiliers de ruelle
  • 105 m2 d’asphalte excavé
  • 4 nouvelles murales
  • Plusieurs œuvres au sol

Cette initiative bi-annuelle est portée par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ). Ce programme permet à la population d’obtenir une grande variété d’arbres à petit prix et ainsi de contribuer aux efforts de verdissement et d’embellissement des milieux de vie. 

  • En 2024, 170 arbres ont été achetés par les résidents et résidents de VSP dans le cadre de la campagne printanière et automnale d’UAPMQ.

La remise et la plantation des arbres, pour les résidentes et résidents qui en ont fait la demande, est assurée par Ville en vert, gestionnaire du programme Éco-quartier de l’Arrondissement.

La première édition du programme participatif de déminéralisation et de verdissement de l’Arrondissement a rencontré un franc succès auprès de la population :

  • En tout, pour l’ensemble des trois projets citoyens et du site vitrine, 273 m2d’asphalte ont été retirés, soit la surface de jeu d’un terrain de tennis. Ces 273 m2 d’asphalte ont été remplacés par 694 vivaces, 29 arbustes, 14 arbres et 10 m 2 de trèfle micropipolin.
  • En plus d’embellir les secteurs et d’en améliorer la biodiversité, ces nouveaux aménagements permettent de rafraîchir l’air ambiant, lors de la période estivale, ainsi que d’améliorer la captation des eaux de pluie. Les projets retenus ont aussi contribué à favoriser la rencontre et les échanges au sein des groupes de citoyennes et citoyens ayant pris part aux activités d’idéation, de dépavage et de plantation collective.

L’appel à projet de la deuxième édition est ouvert. Vous avez jusqu’au 13 janvier 2025 pour déposer un projet de verdissement collectif. Informez-vous.