Les plantations et le verdissement toujours au cœur des priorités de VSP

Mis à jour le 15 décembre 2023
Temps de lecture : 1 min

L’année 2023 a été fort occupée en matière de verdissement! Plantation d’arbres, entretien de saillies verdies et soutien d’initiatives citoyennes ont compté parmi les principales activités menées en faveur de la transition écologique et du verdissement du territoire.

Chaque année, nos équipes redoublent d’effort pour accroître la forêt urbaine du territoire dans le respect des principes de la biodiversité. En effet, la densification de la canopée demeure un des meilleurs moyens pour lutter contre les effets des changements climatiques dont font partie les îlots de chaleur urbains.

  • 846 arbres aux abords des rues
  • 142 dans les parcs et espaces verts 

 

La plantation se fait en accord avec le principe suivant : planter le bon arbre au bon endroit. Une sélection rigoureuse des essences est effectuée afin de favoriser la bonne croissance des arbres plantés. Consultez les essences plantées sur le territoire.

 

Tempête de verglas du 5 avril 2023 

  • 241 arbres ont dû être abattus pour des raisons de sécurité

Ces essouchements permettront aux équipes de venir planter de nouveaux arbres. Plusieurs considérations seront prises en compte avant qu’une plantation de remplacement puisse avoir lieu, telles que la disponibilité des essences sur le marché; la biodiversité ou encore les obstacles souterrains et aériens.

L’entretien de près de 392 saillies a été assuré par nos équipes. Ce nombre augmente au fil du temps, puisque de nouvelles saillies ainsi que de nouvelles fosses drainantes sont construites chaque année au gré des travaux effectués. 120 d’entre elles ont été réaménagées, bénéficiant ainsi de la plantation d’arbustes, de graminées et de vivaces.

Un arrosage adapté s’avère crucial pour assurer la survie et la bonne santé de l’ensemble des végétaux présents sur le territoire. Les équipes s’attellent tout l’été à cette tâche prioritaire.

La tonte différenciée est une approche plus écologique qui consiste à réduire les interventions de tonte à certains endroits peu utilisés par les citoyens. Une flore spontanée plus résistante et mieux adaptée à notre climat finit par pousser dans ces lieux. Cette pratique a été instaurée dans le parc Jarry le long du boulevard Saint-Laurent, sur Charland, où un stationnement a été converti en îlot de fraîcheur et devant l’aréna Saint-Michel.

Initiatives citoyennes de verdissement et de plantation

Plusieurs initiatives citoyennes contribuent à augmenter le couvert végétal de VSP.

  • 13 projets ont été finalisés. 
  • 6 sont en cours de réalisation
  • 4 ont subi des ajouts et/ou des travaux d’entretien
  • 1 783 végétaux plantés
  • 11 nouveaux arbres plantés
  • 125 nouveaux mobiliers de ruelle
  • 47 m2 d’asphalte excavé
  • 3 nouvelles murales

Les jardins pour pollinisateurs génèrent plusieurs retombées positives : 

  • augmentation de la biodiversité ;
  • lutte contre les plantes allergènes et envahissantes ;
  • amélioration de la qualité des sols ;
  • mise en valeur de la faune et de la flore québécoise.
     

Le carré Durocher- Jarry 

Une quarantaine de citoyennes et citoyens bénévoles, accompagnés par nos partenaires Ville en vert et Polliflora, ont joint leurs efforts afin de planter quelque 500 végétaux sur un terrain de 100 m2 vacant au coin des rues Jarry et  Durocher. Les essences ont minutieusement été choisies afin d’offrir un habitat adéquat aux pollinisateurs indigènes. Deux arbres à grand déploiement ont également été plantés. Cet emplacement qui représentait auparavant un îlot de chaleur urbain s’est ainsi transformé en un oasis verdi respectueux de la biodiversité.

147 m2 de fosses transformées en jardins mellifères 

Plus d’une vingtaine de carrés orphelins - ne pouvant plus recevoir un nouvel arbre- ont été transformés en îlots pour pollinisateurs grâce à l’intervention des citoyens et citoyennes bénévoles engagés au côté de nos partenaires Ville en Vert et Polliflora. Les 28 petits jardins sont composés de plantes riches en nectar et en pollen spécialement choisies pour favoriser la biodiversité urbaine, et de matières naturelles nécessaires à la nidification des pollinisateurs.

Cette initiative bi-annuelle est portée par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ).

  • 78 arbres seront plantés cet automne
  • 124 ont été plantés ce printemps, lors du premier volet de la campagne 

Ce programme permet à la population d’obtenir une grande variété d’arbres à petit prix et ainsi de contribuer aux efforts de verdissement et d’embellissement des milieux de vie. 

La remise et la plantation des arbres, pour les résidentes et résidents qui en ont fait la demande, est assurée par Ville en vert, gestionnaire du programme Éco-quartier de l’Arrondissement.