Les plantations et le verdissement toujours au cœur des priorités de VSP

Mis à jour le 27 novembre 2022
Temps de lecture : 1 min

L’année 2022 a été fructueuse en matière de plantation et de verdissement, piliers forts de la stratégie déployée par l’Arrondissement en faveur de la transition écologique.

Chaque année, nos équipes redoublent d’effort pour accroître la forêt urbaine du territoire dans le respect des principes de la biodiversité. En effet, la densification de la canopée demeure un des meilleurs moyens pour lutter contre les effets des changements climatiques dont font partie les îlots de chaleur urbains.

  • 804 arbres aux abords des rues
  • 535 dans les parcs et espaces verts 

 

La plantation se fait en accord avec le principe suivant : planter le bon arbre au bon endroit. Une sélection rigoureuse des essences est effectuée afin de favoriser la bonne croissance des arbres plantés. Consultez les essences plantées sur le territoire.

L’inspection des arbres est primordiale pour assurer la sécurité de la population et favoriser une canopée en santé sur le territoire. Grâce à ces inspections, les équipes ont pu effectuer l’élagage prioritaire de quelque 1 218 arbres. Les inspections permettent également de dresser un portrait des arbres pour lesquels l’abattage s’avère incontournable, notamment en raison de maladies.

Ces essouchements permettront aux équipes de venir planter de nouveaux arbres. Plusieurs considérations seront prises en compte avant qu’une plantation de remplacement puisse avoir lieu, telles que la disponibilité des essences sur le marché; la biodiversité ou encore les obstacles souterrains et aériens.

L’entretien de près de 317 saillies a été assuré par nos équipes. Ce nombre augmente au fil du temps, puisque de nouvelles saillies ainsi que de nouvelles fosses drainantes sont construites chaque année au gré des travaux effectués. 120 d’entre elles ont été réaménagées, bénéficiant ainsi de la plantation d’arbustes, de graminées et de vivaces.

Un arrosage adapté s’avère crucial pour assurer la survie et la bonne santé de l’ensemble des végétaux présents sur le territoire. Les équipes s’attellent tout l’été à cette tâche prioritaire.

Initiatives citoyennes de verdissement et de plantation

Plusieurs initiatives citoyennes contribuent à augmenter le couvert végétal de VSP.

  • 11 projets ont été finalisés. Parmi ces projets, deux ruelles ont pu bénéficier d’une bonification financière octroyée dans le cadre du projet Vert le Nord. Ce financement supplémentaire, qui vient s’ajouter à celui de l’Arrondissement, a permis d’augmenter l’étendue des surfaces excavées et le nombre de végétaux et d’arbres plantés.
  • 819 vivaces plantées
  • 71 nouveaux mobiliers de ruelle
  • 228 m2 d’asphalte excavé
  • 6 nouvelles murales

Cette initiative bi-annuelle est portée par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ).

  • 126 arbres seront plantés cet automne
  • 129 ont été plantés ce printemps, lors du premier volet de la campagne 

Ce programme permet à la population d’obtenir une grande variété d’arbres à petit prix et ainsi de contribuer aux efforts de verdissement et d’embellissement des milieux de vie. 

La remise et la plantation des arbres, pour les résidentes et résidents qui en ont fait la demande, est assurée par Ville en vert, gestionnaire du programme Éco-quartier de l’Arrondissement.