Les programmes particuliers d'urbanisme à Ville-Marie

Mis à jour le 11 avril 2022
Temps de lecture : 4 min

Découvrez les programmes particuliers d’urbanisme qui encadrent le développement urbain de l’arrondissement de Ville-Marie.

Revitalisation des quartiers centraux

Afin d’encadrer de manière cohérente le développement urbain, l’arrondissement a proposé, ces dernières années, plusieurs programmes particuliers d’urbanisme (PPU) afin de revitaliser son centre.

Qu’est-ce qu’un PPU?

Un programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du Plan d’urbanisme. Il permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal et d’harmoniser les interventions futures de développement d’un secteur défini. Au terme de son adoption, le PPU fait partie intégrante du Plan d’urbanisme de Montréal.

Quartier des gares

Soucieux d’offrir un milieu de vie urbain de qualité et un confort piétonnier accueillant pour ses citoyens et les usagers du centre des affaires, l’arrondissement de Ville-Marie a proposé en 2016, dans son programme particulier d’urbanisme (PPU), plusieurs actions d’envergure qui visaient le réaménagement du Quartier des gares.

L’aménagement des principaux axes (rues Peel, Notre-Dame, Saint-Antoine, etc.), la création de nouveaux espaces publics, dont un grand parc urbain au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, l’ajout de parcours piétons et le verdissement en bordure de rues ont notamment fait partie des actions préconisées.

Pour plus d’informations, consultez le PPU du Quartier des gares.

Quartier des grands jardins

Situé aux portes du centre des affaires, entre le Mont-Royal et le canal de Lachine, et délimité par les rues Sherbrooke, Atwater, Bishop, et par l’autoroute Ville-Marie, ce quartier identitaire fort d’une richesse patrimoniale exceptionnelle abrite de nombreuses grandes institutions montréalaises, telles que l’Université Concordia, le domaine des soeurs Grises, le Centre Canadien d’Architecture, l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Cégep Dawson, le Collège LaSalle et le Collège de Montréal.

Identifié comme un quartier central stratégique de la métropole, le secteur présente des opportunités majeures en termes de développement résidentiel et suscite un nouvel intérêt. Le Programme particulier d’urbanisme du Quartier des grands jardins, adopté par le Conseil municipal en mai 2011, s’articule autour des trois grandes orientations suivantes :
• Valoriser et protéger le patrimoine montréalais ainsi que les paysages urbains;
• Améliorer la qualité de l’habitat et des services aux citoyens;
• Stimuler le dynamisme économique.

Pour plus d’informations, consultez le PPU du Quartier des grands jardins.

Quartier des spectacles Place des Arts

Le PPU du Quartier des spectacles – secteur Place des Arts, adopté en 2008, a été conçu de manière à redévelopper les abords de cette place, afin d’en faire le cœur des activités festivalières et ludiques de ce quartier.

Ce PPU prévoyait de nombreuses interventions sur le domaine public visant à aménager diverses places et esplanades publiques pouvant répondre au besoin des festivaliers et de la clientèle transitoire du secteur en plus de stimuler la construction de nouveaux bâtiments dans le périmètre visé. Plusieurs chantiers sont en cours en vue de compléter divers composantes et projets dans ce secteur. 

Pour plus d’informations, consultez le PPU du Quartier des spectacles.

Quartier des spectacles pôle latin

On connaît surtout le Quartier des spectacles grâce à l’aménagement réussi de la place des Festivals jouxtant la Place des Arts. L’arrondissement a planifié la 2e phase de la réalisation du Quartier des spectacles dans le pôle du Quartier latin avec l’appui de ses partenaires. Un Programme particulier d’urbanisme (PPU) a été élaboré pour coordonner et guider l’ensemble des interventions dans ce quartier.

Conformément à la vision définie pour le Quartier des spectacles : « vivre, apprendre, créer, se divertir »,  le PPU du Quartier latin, auquel la dimension « apprendre » a été ajoutée, vise à :

  • faire du Quartier latin une destination unique et un lieu emblématique de la culture et du savoir;
  • réaménager les grandes artères du quartier pour en faire une expérience urbaine exceptionnelle, agréable et sécuritaire au cœur du centre-ville;
  • créer une nouvelle façon de vivre, de travailler et de visiter le Quartier latin, un quartier habité, intelligent et qui vit 24/7;
  • définir le Quartier latin comme un pôle économique et commercial fort et stratégique.
     

Pour plus d’informations, consultez le PPU du Quartier des spectacles - pôle latin.

Quartier international

Le PPU du Quartier international de Montréal, adopté en 2000, a permis de métamorphoser les abords du square Victoria et du Palais de Congrès par le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, la construction et la reconfiguration de places publiques ainsi que la construction ou l’agrandissement de nombreux édifices structurants bordant ce secteur.

Certaines interventions sont particulièrement notables comme l’agrandissement du Palais des Congrès, la construction du siège social de la Caisse de dépôt et placements du Québec, l’aménagement de la place Jean-Paul-Riopelle, le réaménagement du square Victoria ou l’installation d’un mobilier urbain distinctif. L’ensemble du projet a remporté de nombreux prix et distinctions depuis son inauguration en 2004 et constitue une image de marque pour ce secteur renouvelé du centre-ville de Montréal.

Quartier de Sainte-Marie

En 2011, un Programme particulier d’urbanisme (PPU) a été élaboré pour revitaliser le quartier de Sainte-Marie situé à l’est de l’arrondissement. La version finale du projet d’aménagement urbain du quartier a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal. Elle fait suite aux recommandations émises par l’Office de consultation publique.

Lors de consultations publiques, les citoyens ont pu s’exprimer et bonifier le projet, de manière à identifier une vision collective claire pour le quartier : faire de Sainte-Marie un milieu de vie recherché aux portes du centre-ville.

En conformité avec les objectifs d’aménagement du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), plusieurs grands objectifs guident dorénavant son développement pour les prochaines années :

• Redynamiser le pôle Frontenac et les abords des stations de métro
• Réaménager la rue Ontario
• Créer de nouveaux espaces verts
• Développer l’environnement piétonnier
• Combler les terrains vacants

Pour plus d’informations, consultez le PPU du Quartier Sainte-Marie.

Quartier des Faubourgs

Adopté en juin 2021, le PPU des Faubourgs vise notamment à accueillir de nouveaux milieux de vie complets et diversifiés comprenant des logements pour tous, des espaces verts, des écoles, des centres communautaires, des commerces et des bureaux. Il propose d’importantes transformations, qui placent l’humain au cœur des objectifs d’aménagement urbain. Parmi les avancées qui transformeront les faubourgs, citons par exemple :

  • L’arrivée de milliers de nouveaux logements, incluant des logements sociaux, abordables et familiaux;
  • Des aménagements favorisant la transition écologique et les mobilités actives, avec 7 nouveaux liens cyclables, 6 nouveaux parcs publics totalisant 9 hectares, et la création ou le réaménagement de rues verdies et apaisées;
  • Un accès au fleuve redonné à la population de centre-sud, avec l’aménagement d’un parc central de 1,2 hectare bordant une nouvelle promenade riveraine et un lien bonifié d’ouest en est vers un parc du Pied-du-Courant agrandi;
  • La consolidation des artères commerciales locales et du tissu commercial, la création de 3 pôles d’emploi et l’arrivée de 15 000 nouveaux emplois;
  • La transformation de l’entrée de l’autoroute Ville-Marie en un boulevard urbain, à l’ouest du pont Jacques-Cartier;
  • Des pôles civiques, avec des écoles et des installations sportives et communautaires;
  • Une entrée du pont Jacques-Cartier mieux intégrée aux milieux de vie et un parc des Faubourgs réunifié; et
  • La protection et la mise en valeur du patrimoine local.
     

Pour plus d’informations, consultez le PPU des Faubourgs.