Mesures d’apaisement réalisées en 2023 dans le quartier de Sainte-Marie

Mis à jour le 17 juin 2024
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Déterminé à assurer la sécurité de toutes et tous et la qualité de vie, Ville-Marie déploie en fonction des besoins et des analyses effectuées de nouvelles mesures d’apaisement dans le quartier de Sainte-Marie.

  • La rue Fullum a été mise à sens unique vers le nord, entre les rues Ontario Est et Sherbrooke Est;
  • La circulation automobile a été inversée vers le nord sur la rue Parthenais, entre les rues de Rouen et Sherbrooke Est;
  • La rue de Rouen a été mise à sens unique vers l’est, entre les rues Fullum et D’Iberville.
  • La rue Larivière est complètement fermée au transit automobile entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais. Des aménagements temporaires y sont installés, à l’aide de mobilier convivial et de végétation. Un aménagement permanent tenant compte de la gestion des eaux pluviales dans ce secteur sera déployé dès 2024.
  • L’autobus 10 emprunte dorénavant la rue Sherbrooke vers l’est, la rue D’Iberville vers le sud, la rue Ontario vers l’ouest puis la rue Parthenais en direction sud.

Ces mesures visent à :

  • diminuer au maximum le nombre de véhicules qui utilisent les rues locales comme raccourcis;
  • augmenter la sécurité aux abords des parcs, établissements scolaires, des CPE et des locaux d’organismes communautaires.

Ces interventions structurantes s’ajoutent à celles déjà mises en place ou en voie de l’être afin de favoriser le respect de la limite de vitesse de 30 km/h des véhicules en plus d’améliorer la sécurité de toutes et de tous, soit :

  • ajout de 66 dos d’âne dans le secteur;
  • aménagement de nouvelles saillies de trottoirs permanentes à l’intersection des rues Parthenais et De Rouen;
  • présence policière accrue.

L’ensemble de ces interventions font l’objet d’un monitorage afin d’évaluer leur efficacité et leurs impacts. À cet effet, l’arrondissement de Ville-Marie collabore étroitement avec les partenaires institutionnels et locaux, ceux du milieu communautaire ainsi qu’avec les groupes de la société civile afin de mettre en œuvre ses différentes interventions.

La sécurité des déplacements piétons, en particulier des plus vulnérables, a toujours été au cœur des priorités. Le secteur du Centre-Sud est particulièrement affecté par l’augmentation insoutenable du nombre de véhicules qui circulent dans les rues locales et des moyens supplémentaires sont pris pour en limiter l’impact. L’arrondissement de Ville-Marie étant un pôle générateur de milliers de déplacements tous les jours, ces efforts sont déployés pour sécuriser encore plus et améliorer la qualité des milieux de vie de ce quartier.

Ces mesures répondent directement aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal et du Plan local de déplacement de Ville-Marie, qui visent tous les deux à atteindre zéro décès et blessé grave sur les routes. Ces actions locales s’ajoutent aux efforts de la Ville de Montréal, qui a sécurisé les abords de près de 80 écoles depuis 2020. Grâce à un budget doublé dédié à la sécurisation des déplacements, plus de 50 établissements fréquentés par les enfants et les aînés seront sécurisés en 2023 partout à Montréal.

Séance de discussion du 10 juillet

Une séance de discussion sur les mesures apportées a eu lieu le lundi 10 juillet dernier, en présence de madame Sophie Mauzerolle, conseillère du district de Sainte-Marie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.