MontréaLisons : les œuvres coup de cœur de Fo Niemi
Fo Niemi est le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR). Il nous propose 5 suggestions de films et de lecture qui ont influencé sa vision de la diversité, et plus particulièrement des relations interculturelles et intergénérationnelles.
Ses 5 œuvres incontournables
West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins
MGM Home Entertainment, 1961
Ce film, basé sur un drame musical présenté à Broadway, est inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Transposé dans le New York des années 50, dans un contexte de rivalités interraciales entre deux groupes, ce film nous transmet un message clair : l’amour triomphe toujours de la haine.
Les uns et les autres, de Claude Lelouch
Léa Films, 1981
Ce film traite de la Seconde Guerre mondiale par le biais de personnages de plusieurs pays et générations, tous liés par des drames vécus avant, pendant et après le conflit. Ce chef-d’œuvre du cinéma français est très inspirant grâce à ses messages de paix et d’humanité.
La vie devant soi, d’Edoardo Ponti
Non disponible actuellement en bibliothèque - exclusivité Netflix, 2020
Ce film est une remarquable adaptation du roman de Romain Gary. Dans cette version, l’action se déroule dans le Sud de l’Italie contemporaine et présente la réalité tragique des migrants africains à travers le regard du petit Momo, incarné par Ibrahima Gueye, un jeune acteur prometteur. Le film met également en vedette la célèbre actrice Sophia Loren.
Découvrez également le roman à l’origine du film, La vie devant soi, recommandé par Mohamed Lotfi.
Une terre promise, de Barack Obama
Éditions Fayard, 2020
Dans cette autobiographie, nous suivons le parcours de l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, à travers des événements qui l’ont fait évoluer. Ce livre permet de découvrir sous un regard nouveau le krach de 2008, l’adoption de l’assurance maladie et la montée du trumpisme.
René Lévesque et nous : 50 regards sur l'homme et son héritage politique, de Marie Grégoire et Pierre Gince
Éditions de l’Homme, 2020
Les nombreux témoignages dans cet essai démontrent comment l’ancien premier ministre du Québec a façonné la Révolution tranquille et l’histoire contemporaine de la province. Ils permettent de saisir à quel point le leadership et l’influence de René Lévesque ont eu un impact sur l’émancipation du peuple québécois, et de mieux comprendre l’évolution de la nation au cours des 50 dernières années.
RéserverRecherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.