MontréaLisons : les œuvres coup de cœur de Fo Niemi

Mis à jour le 29 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Fo Niemi est le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR). Il nous propose 5 suggestions de films et de lecture qui ont influencé sa vision de la diversité, et plus particulièrement des relations interculturelles et intergénérationnelles.

Ses 5 œuvres incontournables

West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins

West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins

MGM Home Entertainment, 1961

Ce film, basé sur un drame musical présenté à Broadway, est inspiré  de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Transposé dans le New York des années 50, dans un  contexte de rivalités interraciales entre deux groupes, ce film nous transmet un message clair : l’amour triomphe toujours de la haine. 

Réserver

Les uns et les autres, de Claude Lelouch

Les uns et les autres, de Claude Lelouch

Léa Films, 1981

Ce film traite de la Seconde Guerre mondiale par le biais de personnages de plusieurs pays et générations, tous liés par des drames vécus avant, pendant et après le conflit. Ce chef-d’œuvre du cinéma français est très inspirant grâce à ses messages de paix et d’humanité. 

Réserver

La vie devant soi, d’Edoardo Ponti

La vie devant soi, d’Edoardo Ponti

Non disponible actuellement en bibliothèque - exclusivité Netflix, 2020

Ce film est une remarquable adaptation du roman de Romain Gary. Dans cette version, l’action se déroule dans le Sud de l’Italie contemporaine et présente la réalité tragique des migrants africains à travers le regard du petit Momo, incarné par Ibrahima Gueye, un jeune acteur prometteur. Le film met également en vedette la célèbre actrice Sophia Loren.

Découvrez également le roman à l’origine du film, La vie devant soi, recommandé par Mohamed Lotfi.

Réserver

Une terre promise, de Barack Obama

Terre promise, de Barack Obama

Éditions Fayard, 2020

Dans cette autobiographie, nous suivons le parcours de l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, à travers des événements qui l’ont fait évoluer. Ce livre permet de découvrir sous un regard nouveau le krach de 2008, l’adoption de l’assurance maladie et la montée du trumpisme.

Réserver

René Lévesque et nous : 50 regards sur l'homme et son héritage politique, de Marie Grégoire et Pierre Gince

René Lévesque et nous : 50 regards sur l'homme et son héritage politique, de Marie Grégoire et Pierre Gince

Éditions de l’Homme, 2020

Les nombreux témoignages dans cet essai démontrent comment l’ancien premier ministre du Québec a façonné la Révolution tranquille et l’histoire contemporaine de la province. Ils permettent de saisir à quel point le leadership et l’influence de René Lévesque ont eu un impact sur l’émancipation du peuple québécois, et de mieux comprendre l’évolution de la nation au cours des 50 dernières années.

Réserver

Recherche rapide