Œuvres numériques dans l’espace public : 10 créations à voir en vidéo

Mis à jour le 8 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min

Des œuvres numériques ont été présentées cet été sur le domaine public de la Ville. Vous n’avez pas pu vous déplacer pour les admirer? Ces vidéos vous donnent l’occasion de les découvrir et de faire connaissance avec les artistes multidisciplinaires derrière ces créations  innovantes.

Duo - Installation multimédia de Virginie Brunelle et Hub studio

L’œuvre est constituée de deux écrans LED situés l’un en face de l’autre qui présentent une chorégraphie avec deux danseurs. La technologie et la présence du public qui déambule entre les installations permettent aux danseurs de se compléter tout en étant en relation avec le public.

Façade - Installation vidéo de Collectif façade et Hub studio 

Des fenêtres d’immeubles servent d’écrans où sont projetées des images qui mettent en vedette des personnalités publiques maquillées de façon caricaturale.

La drôle de chasse au trésor des Mamizelles - Parcours interactif de Toxique trottoir, Rümker, Nicholas Timm et Stef et Marie 

Une chasse au trésor interactive à vélo, où les familles sont amenées à découvrir un emplacement secret dans 9 lieux publics des arrondissements Rosemont–La Petite-Patrie et Villeray.

La station de l’avenir - Station mobile de création numérique et projection de mapp_mtl, gentilhomme et Robocut studio 

Durant le jour, petits et grands ont été invités à dessiner leur vision de l’avenir à l’aide d’une application. En soirée, les illustrations du public étaient projetées sur les immeubles du quartier.

Les Essentiels - Sculptures interactives de Laurence Philomène et Massivart 

Grâce à l’usage de codes QR apposés sur 8 sculptures, les passants peuvent faire connaissance avec des individus qui ont joué, à leur façon, un rôle clé pendant la pandémie.

Les Sanfaçon - Installation interactive de Sacha Pérez del solar et La boîte interactive 

Les Sanfaçon sont des personnages surréalistes illustrés sur des sculptures. Ils interagissent avec les passants grâce à un système de détection intégré à chaque structure.

Les Sublimes ou L’enfance de l’art - Projection vidéo du Studio Lex et d’Adèle Blais

Cette installation revient sur l’enfance de femmes qui ont marqué l’histoire à travers l’animation de tableaux. On souhaite que ces projections amènent les membres du public à réfléchir à l’impact de leur propre enfance dans leur vie.

L’Hexaphone - Installation multimédia de Troublemakers[1], Hub studio, Jorane, Kids from the underground et Thaïs

Le public assiste à la création d’une chanson, comme s’il était en studio. Des bornes permettent d’entendre séparément les instruments de chacun des musiciens et la voix de la chanteuse.

Moon -  Installation numérique de Version dix, groupe Jobel, Lucion et Gabriela Jovian Mazon

Le public reprend contact avec la nature lors d’un voyage à l’intérieur d’un arbre. Une danseuse exécute une chorégraphie projetée sur une sphère qui prend vie à la tombée du jour.

Pichiavo Remix - Projection murale et mapping de Mural, Pichiavo, Baillat studio et mapp_mtl

Une vidéo et des lasers s’ajoutent à une œuvre murale bien connue située sur le boulevard Saint-Laurent, non loin de la rue Prince-Arthur Est, lui donnant une dimension supplémentaire et inattendue.

Ces œuvres issues de la programmation culturelle des Voies actives sécuritaires ont été financées dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et l’Entente Réflexe Montréal conclues entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Recherche rapide