Optimisation du réseau d’aqueduc : une question de pression

Mis à jour le 2 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Depuis une dizaine d’années, Montréal met de l’avant un programme d’optimisation du réseau d’aqueduc dans le but d’améliorer l’efficacité et la durabilité de celui-ci.

Pour ce faire, la Ville implante des chambres de régulation tout en mesurant la pression de l’eau en des points stratégiques du réseau d’aqueduc. Ces chambres sont des pièces souterraines qui abritent divers équipements électriques et instruments servant à mesurer et ajuster la pression de l’eau dans les conduites, et à faire le bilan de la consommation d’eau potable. 

La pression de l’eau dans le réseau de distribution de l’île de Montréal peut varier selon la proximité des réservoirs et stations de pompage, et les fluctuations de la consommation. Elle doit être maintenue à un niveau assez élevé pour acheminer l’eau potable en quantité suffisante sur tout le territoire et pour être en mesure de combattre les incendies éventuels. Toutefois, une pression trop élevée peut fragiliser prématurément les conduites et aggraver des faiblesses existantes dues à l’âge.

Grâce aux chambres de régulation et de mesure de la pression, la Ville peut effectuer une analyse en temps réel de la circulation de l’eau potable dans le réseau de distribution et connaître en tout temps son débit, son volume et sa pression. Cela permet :

  • d’ajuster la pression quand cela est nécessaire;
  • de détecter les anomalies dans le réseau et d’effectuer des interventions préventives;
  • de diminuer la fréquence des travaux d’urgence;
  • de réduire les bris de conduite et les fuites d’eau potable;
  • de prolonger la durée de vie des conduites;
  • de mieux connaître le réseau et de planifier l’entretien en conséquence.

Comment se déroulent les travaux?

En règle générale, les travaux durent de 2 à 4 semaines et se déroulent de mai à novembre. Ils comportent 5 étapes :

  1. Excaver une portion de la rue

  2.  Installer la chambre souterraine

Celle-ci est habituellement préfabriquée et amenée sur le chantier pour être installée. On y ajoute ensuite divers équipements. Dans certains cas, on peut créer ces infrastructures directement sur le site. Il s’agit alors d’ajouter de nouveaux équipements à une chambre de vanne existante pour la transformer en chambre de régulation, le plus souvent en chambre de mesure. Une chambre de vanne est une pièce souterraine où l’on trouve de gros robinets (les vannes) et tout autre accessoire servant à l’exploitation et à l’entretien d’une conduite d’eau potable. 

3. Effectuer des tests d’étanchéité

4. Raccorder la chambre aux conduites existantes du réseau d’aqueduc

5. Reconstruire la route  

Les travaux entraînent la fermeture partielle ou complète de la rue. Des interruptions temporaires de l’alimentation en eau sont aussi parfois nécessaires pendant certaines phases du chantier. Dans tous les cas, les personnes touchées sont avisées 48 heures à l’avance.

Recherche rapide