Parcours la culture à travers CDN-NDG!

Mis à jour le 7 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Présente à divers endroits dans le quartier, la culture fraye son chemin chaque saison pour vous épater avec des activités culturelles, des œuvres d’art public et des prestations flamboyantes.

Programmation culturelle estivale

Hors les murs

Tout au long de l’été, la culture fera des apparitions dans les parcs du quartier, dans le cadre de la programmation Hors les murs. Une programmation qui englobe des événements présentés à l’extérieur de nos installations. Le parcours regorge d’événements originaux tels que des projections, des spectacles, des ateliers, et bien plus. Pour ne rien manquer, jetez un coup d’œil ci-dessous.

Découvrir l’art public et mural

Partez à la découverte des œuvres d’art public dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et le grand Montréal grâce à de nombreux circuits et balados. Prenez également un instant pour apprécier les expositions extérieures sur la promenade Jean-Brillant.

Lieux de diffusion culturelle

L’Arrondissement compte deux maisons de la culture, l’une à Côte-des-Neiges, et l’autre à Notre-Dame-de-Grâce qui possède deux antennes de diffusion distinctes, soit Botrel et Monkland. Dans ces lieux, on retrouve des salles de spectacles et différentes salles d’expositions accessibles gratuitement. On y présente des films, des concerts, des arts visuels, des ateliers et bien plus encore. Pour voir le calendrier des activités et des événements culturels :

La Maison de la culture de Côte-des-Neiges, située au côté de la bibliothèque de Côte-des-Neiges, contient une salle de spectacle, 3 salles d’exposition ainsi qu’un toit vert où l’on retrouve un espace détente accessible à tous et possédant une vue unique sur l’oratoire Saint-Joseph et la tour Roger-Gaudry de l’UdeM. Un endroit parfait pour relaxer et lire un bon livre.

Logée dans ce qui fut autrefois un poste de police, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce — Botrel comporte une salle de spectacle ainsi que 2 salles d’exposition. On retrouve également au sein du même édifice la bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce.

Située dans le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, cette deuxième antenne de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce offre une salle d’exposition, la Galerie Monkland, une terrasse intérieure et une cour extérieure, ainsi que la salle de spectacle Iro-Valaskakis-Tembeck.

Pour en savoir davantage sur la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et ses deux antennes Botrel et Monkland :

Les bibliothèques

Nos 4 bibliothèques offrent des activités pour tous ainsi que différents services sur place et en ligne pour faciliter votre expérience. Pour tout savoir sur les activités en bibliothèque, sélectionnez un des lieux ci-dessous et suivez la page Facebook Les bibliothèques de CDN-NDG.

Services en ligne

Plusieurs services vous sont offerts en ligne, notamment, comment obtenir une carte de bibliothèque, chercher un livre, participer à un club de lecture et plus.

La bibliothèque interculturelle favorise la création de ponts entre les différentes cultures en offrant notamment des cours de langues, une collection de musiques du monde et des œuvres en langues étrangères.

À la suite de travaux complétés dans la dernière année, la bibliothèque de Côte-des-Neiges a subi une cure de rajeunissement. Plusieurs changements ont été mis en place dans le but de vous offrir un espace amélioré et modernisé. Allez voir sa transformation et profitez de l’occasion pour visiter sa voisine la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.

La bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce est officiellement ouverte, après avoir subi des travaux d’amélioration. Vous pourrez notamment observer un robot de retour libre-service installé au cœur du bâtiment et plein d’autres nouveautés. Vous pouvez également visiter, dans le même édifice, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce — Botrel.

Située dans le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce au côté de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce — Monkland, la bibliothèque Benny bénéficie d’aménagements dernier cri donnant accès en libre-service à des centaines de jeux vidéo, films, journaux, bandes dessinées, de même qu’à une importante collection de livres numériques, de CD et de DVD. On y trouve aussi Benny Fab, un laboratoire de fabrication qui met de l’avant la création matérielle et numérique à l’aide d’outils et de machines.