Partager des équipements de cuisine pour nourrir les plus vulnérables

Mis à jour le 22 septembre 2022
Temps de lecture : 1 min

La Cantine pour tous développe une plateforme en ligne qui facilite le partage d’espaces et d’équipements de cuisine à Montréal. Les organismes en production alimentaire peuvent ainsi augmenter le nombre de repas qu’ils préparent pour nourrir les communautés plus vulnérables.

Montréal soutient le projet de sécurité alimentaire piloté par l’organisme à but non lucratif La Cantine pour tous. Il s’agit d’un répertoire en ligne pour rendre disponibles aux organisations qui en ont besoin des locaux et équipements de cuisine inutilisés. Cela permet de maximiser l’utilisation des installations et de produire davantage de repas pour des personnes plus vulnérables. En 2021, un projet pilote sera déployé pour tester la plateforme.

Des restaurants aux groupes communautaires 

Toutes les organisations du secteur de l’alimentation, des transformateurs aux distributeurs, pourront contribuer à la plateforme et en bénéficier. L’objectif : produire davantage de repas sans devoir agrandir ou se procurer des équipements coûteux. Cela permet aux organismes communautaires de faire plus dans un contexte de ressources limitées. 

Les restaurants, groupes communautaires, services alimentaires privés ou institutionnels pourront louer des cuisines, des camions, des lieux d’entreposage et d’autres équipements de cuisine spécifiques, à des heures et périodes précises.

La solidarité jusque dans l’assiette

Cette plateforme technologique est une façon concrète de renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion dans le système alimentaire et dans l’ensemble de la communauté montréalaise.

L’impact du projet, à terme, c’est plus de repas sains et abordables qui sont produits et distribués aux populations qui en ont le plus besoin. C’est plus de camions, de frigos, de cuisines partagées,  plus de collaboration dans le milieu alimentaire.

Montréal en commun

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Recherche rapide