Passez des énergies fossiles à l'électricité, une solution plus verte

Mis à jour le 10 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Vous chauffez votre domicile au mazout, au gaz naturel, au propane ou au biodiesel? Voyez les avantages de remplacer votre chauffage par un système électrique et les aides financières proposées.

Les bâtiments sont la plus importante source d’émission de gaz à effet de serre (GES) à Montréal, après le transport. Très polluants, ces GES proviennent surtout des systèmes de chauffage de l’air ou de l’eau à partir de combustibles fossiles.

La Ville s’est engagée à réduire les émissions de GES à Montréal de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030. Vous pouvez vous aussi participer à cet objectif. En réduisant les GES, vous économisez et vous améliorez la qualité de l’air pour votre santé.

De bonnes raisons de passer à une énergie verte

Si vous comptez changer votre système de chauffage, voici des arguments pour passer à l’électricité.

De plus, l’utilisation d’un appareil à combustible fossile pour le chauffage est interdite dans certains cas.

Des économies, moins de risques, moins d’entretien

Un système de chauffage électrique efficace coûte moins cher qu’un chauffage à combustion, en particulier en raison du prix élevé des énergies fossiles.

Le chauffage électrique présente aussi moins de risques d’incendie ou d’explosion.

De plus, vous n’avez pas à faire l’entretien annuel des appareils et vous éliminez tous risques de fuite. Votre résidence est donc plus facile et moins coûteuse à assurer.

Réduire les répercussions sur la santé

Les polluants atmosphériques ont une incidence sur la qualité de l’air. Ils peuvent aggraver les maladies chroniques, comme les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires.

Un système de chauffage électrique pollue 160 fois moins qu’un système qui fonctionne à l’énergie fossile. Passer à un système électrique réduit donc considérablement les effets de la pollution sur la santé.

Une aide financière pour se convertir à l’électrique

Plusieurs moyens existent pour réduire l’empreinte environnementale de votre domicile : type d’appareil de chauffage, qualité de l’enveloppe du bâtiment, choix des matériaux… Voici des programmes pour vous aider financièrement.

LogisVert

Ce programme d’Hydro-Québec favorise les mesures d’efficacité énergétique, par exemple l’achat d’un appareil de chauffage électrique efficace dans un bâtiment existant ou dans une nouvelle construction. Ce programme offre, entre autres, une subvention importante à l’achat d’une thermopompe.

S’informer

Chauffez vert

Ce programme du gouvernement du Québec offre une aide financière pour remplacer un système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable, comme l’électricité.

S’informer

Programme Solutions efficaces

Ce programme s’adresse, entre autres, aux petites, moyennes et grandes entreprises, et offre un appui financier avantageux pour optimiser la consommation d’électricité.

S’informer

Rénoclimat

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation? Le programme Rénoclimat du gouvernement du Québec offre des conseils et de l’aide financière pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort d’une habitation.

S’informer

RénoPlex

Ce programme de la Ville offre une subvention pour les immeubles de 1 à 5 logements pour des rénovations substantielles. Si la conversion d’un système au mazout vers une énergie verte fait partie de vos rénovations, vous pourriez y avoir droit.

S’informer

Réno logement abordable

La Ville offre le programme Réno logement abordable pour les propriétaires de bâtiments de 6 logements ou plus qui souhaitent faire des rénovations substantielles, dont le remplacement d’un système de chauffage au mazout.

S’informer

Recherche rapide