Plan de développement d’une communauté nourricière à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 23 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se lance dans l’élaboration de son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) en vue d’encourager l’agriculture urbaine et de favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et locale. Découvrez-en plus sur la démarche.

L’alimentation au cœur de la collectivité

En collaboration avec différents partenaires du milieu, l’arrondissement se dote d’une vision et de stratégies alimentaires locales susceptibles de contribuer au développement de systèmes alimentaires durables. Tout au long de la démarche, l’arrondissement sera accompagné par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).

Plus précisément, le PDCN vise à :

● mobiliser la communauté pour mener la transition écologique dans les quartiers
● favoriser la sécurité alimentaire
● faciliter et multiplier les projets d’agriculture urbaine sur le territoire
● encourager et consolider l’économie circulaire grâce au réseautage entre les entreprises, les institutions et les organismes communautaires présents sur le territoire
● dynamiser les artères commerciales de proximité et mettre sur pied une stratégie pour réduire le gaspillage alimentaire

Qu’est-ce qu’une communauté nourricière?

Une communauté nourricière, c’est un milieu de vie qui assure l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour tous ses membres. Pour réussir notre communauté, nous avons besoin des ingrédients suivants :

Comment participer à la démarche?

Le développement de l’agriculture urbaine locale et l’accès à une alimentation saine et de proximité sont des sujets qui vous intéressent? Nous souhaitons recueillir votre avis et vous inviter à participer à la démarche dès cette année, à travers des rencontres citoyennes.

Un premier sondage a été réalisé au printemps 2022 pour dresser un portrait des idées, de l’expérience ainsi que des connaissances des résident(e)s en matière d’agriculture urbaine. Les résultats de ce sondage seront considérés dans l’élaboration du PDCN.

Où en est la démarche?

En 2022, nous avons :

- réalisé l’inventaire des espaces potentiels pour la pratique de l’agriculture urbaine sur le territoire
- consulté des acteurs clés en agriculture urbaine
- mené des ateliers de travail
- effectué le portrait du territoire (activités, acteurs, infrastructures, politiques publiques, initiatives liées à l’agriculture urbaine, etc.)
- examiné le système alimentaire local actuel sur le territoire
- rédigé un plan d’action (en cours)

Nous prévoyons adopter le PDCN au printemps 2023.

Soutien financier du MAPAQ

Ce projet est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.