Agriculture urbaine à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 14 mai 2024
Temps de lecture : 1 min

Découvrez les initiatives et projets en agriculture urbaine dans l’arrondissement.

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine?

L’agriculture urbaine désigne à la fois un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain, un mouvement citoyen de réappropriation de l’espace urbain à des fins alimentaires et un outil de développement durable pour les collectivités.*

Les projets

Dans le cadre du projet « Au courant de l’agriculture », Ville en vert a mis en place un jardin de production maraîchère éducatif situé dans le nouvel aménagement de l’emprise Charland-Fleury. Le but du projet est de produire des fruits et légumes locaux et sensibiliser la population à l’importance de produire et consommer localement ses aliments.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Anciennement appelé Fourche et Fourchette, Cultures solidaires est un projet de jardins productifs porté par Ville en vert. Des paniers à prix réduits et des ateliers en saine alimentation sont proposés.

Cliquez ici pour en savoir plus.

La Ferme de Rue Montréal est une micro-ferme de quartier à impact social, au cœur d’Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit d’un véritable écosystème urbain de diversité, où voisins et citoyens viennent s’approvisionner en légumes frais, plantes comestibles et petits fruits.

Cliquez ici pour en savoir plus.

L’arrondissement met à la disposition de jardiniers inscrits au programme des jardins communautaires plus de 1 000 jardinets localisés sur le domaine public à des fins de jardinage. Afin d’obtenir une parcelle de jardinage dans l’un de nos 8 jardins communautaires, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la liste d’attente.

Cliquez ici pour en savoir plus. Ou consultez le cahier de fonctionnement des jardins communautaires.

Dans le but d’évaluer la pratique de poulaillers urbains, l’arrondissement a mis sur pied en 2022 un projet pilote sur la garde de poules pondeuses. L’évaluation de ce projet pilote sera faite en 2023. Malgré que le projet pilote soit terminé, il est possible d’implanter un poulailler privé dans l’arrondissement, sous certaines conditions. Vous devez d’abord inscrire votre poulailler sur le site Cultive ta ville.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la Centrale agricole a pour mission de soutenir les producteurs agricoles urbains de Montréal. Il s’agit de la plus grande coopérative d’agriculture urbaine au Québec.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Des conférences gratuites sur l’agriculture urbaine sont offertes ponctuellement. Les prochaines dates seront annoncées ici.

*** Apprenez-en plus sur la démarche d’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière à Ahuntsic-Cartierville, en consultant cette page.

  • Des jardins nourriciers ont été aménagés aux parcs Saint-Simon-Apôtre et De Salaberry en 2023. Un troisième jardin sera aménagé au parc Marcelin-Wilson (section nord) au printemps 2024, en collaboration avec l’école secondaire Evangéline.

Un espace (ou jardin) nourricier, c’est :

  • Un type d’aménagement urbain basé sur la Forêt nourricière et inspiré par la structure et les processus de la forêt naturelle.
  • Un site où l’on plante toute une diversité d’espèces afin de créer un écosystème qui évoluera avec les années.
  • Un jardin qui imite la nature et s’y intègre au lieu de s’y opposer.
  • Un type de verger diversifié, composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres fruitiers (conception à strates multiples).
  • À maturité, ce type d’aménagement basé sur l’approche de la permaculture a besoin de peu de fertilisation, d’arrosage et d’entretien pour produire une abondance de récoltes diverses.
     

    Ce type d’aménagement vise à implanter une variété de plantes permettant à la fois d’augmenter la biodiversité en ville, d’offrir une récolte en libre-service, de créer des espaces éducatifs et des lieux de rencontres et de discussions sur l’agriculture urbaine.

    Dans ce type d’espace, on peut retrouver des fruits, des noix, des feuilles comestibles, des épices, des plantes médicinales, des champignons, des fibres, des matériaux pour la vannerie, du fourrage, du paillis, des produits de la sève, de la teinture, de l’huile, etc.

(Guide Forêts nourricières, Wen Rolland)

Le Plan de développement d’une communauté nourricière est un exercice de planification qui vise à développer un système alimentaire local et à le mettre en valeur. Il comprend un état de situation et présente des possibilités de développement pour les ingrédients du système alimentaire.

Ce plan a également au cœur de sa démarche les interactions entre les acteurs du monde agroalimentaire, l’ancrage au territoire et l’accès à des aliments sains, frais et locaux.

Comment participer activement?

  • Cultivez vos légumes (potager ou jardin en bac)
  • Diversifiez vos aménagements paysagers en y incluant des plantes comestibles (petits fruits, fines herbes et fleurs comestibles)
  • Favorisez l’achat de proximité
  • Encouragez les kiosques maraîchers locaux
  • Adoptez de bonnes habitudes alimentaires (aliments frais, sains et locaux)
  • Diminuez le gaspillage alimentaire
  • Participez aux activités de cuisines collectives et communautaires de votre quartier
  • Devenez bénévole
     

*** Apprenez-en plus sur la démarche d’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière à Ahuntsic-Cartierville, en consultant cette page.

Prenez connaissance de cette initiative de Cultiver Montréal qui permet de découvrir gratuitement de superbes projets et innovations en agriculture urbaine.
Partez à la rencontre des acteurs et actrices des agricultures urbaines et de leurs projets à travers des excursions festives et éducatives. Ces excursions sont accessibles à vélos et/ou à pied, et vous permettront de découvrir toute la richesse et la diversité nourricière de l’île.

Vous souhaitez découvrir la nouvelle stratégie en agriculture urbaine de la Ville de Montréal? Cliquez ici.

Les marchés publics

Les marchés publics visent à favoriser des rencontres avec des producteurs ruraux et urbains, tout en offrant un accès à des produits frais, locaux et diversifiés à la population d’Ahuntsic-Cartierville.

Le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) est un organisme à but non lucratif qui offre des kiosques de fruits et légumes frais à prix abordables dans l’arrondissement. Le MAC opère le marché Solidaire Sauvé ainsi que des marchés mobiles au cœur de déserts alimentaires, là où l’offre de fruits et légumes frais est insuffisante.

Né d’une volonté citoyenne et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le Marché d’été d’Ahuntsic en est à sa deuxième saison officielle. ​Le Marché d’été d’Ahuntsic vise à offrir un accès à des produits frais, locaux et diversifiés aux populations d’Ahuntsic-Cartierville et de Laval.

Cliquez ici pour en savoir plus.