Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) - Le Plateau

Mis à jour le 13 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Certains projets de construction, de transformation ou de restauration doivent faire l’objet d’une évaluation qualitative en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (PIIA).

Le règlement sur les PIIA (2005-18) vise à assurer la qualité architecturale et d’aménagement des projets sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. Il s’applique notamment aux nouvelles constructions et aux agrandissements, ainsi qu’à certains travaux qui touchent l’apparence d’un bâtiment ou un immeuble d’intérêt patrimonial.

Pour connaître les projets et les travaux visés par la procédure de PIIA, les objectifs et critères d’évaluation ainsi que la marche à suivre pour faire une demande, consultez le document suivant :

Pour consulter la version intégrale du règlement, entrez « 2005-18 » dans la case « Recherche » de la page Trouver un règlement.

Enfin, cinq annexes (B, E, F, G et H) font partie intégrante du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale.

L’étude typomorphologique du Plateau-Mont-Royal

L’étude typomorphologique est le document qui a constitué la base du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, et ce, en établissant les grandes périodes de développement de l’arrondissement et ses repères historiques importants.